Great Teacher Onizuka doit être probablement le premier manga que j'ai lu, et qui m'a fait apprécier ces étranges petits livres se lisant à l'envers tout en noir et blanc. C'était mon cousin qui m'avait prêté les 3 premiers tomes de la série, et j'ai tout de suite accroché ! Il faut dire que le pitch de départ était original : on suivait les aventures d'un ancien bosozoku (sorte de voyou japonais) nommé Onizuka, voulant devenir prof du jour au lendemain dans le but de sortir (voire plus) avec des lycéennes.

GTO mélangeait pas mal de choses : beaucoup d'humour, des situations rocambolesques, une galerie de personnages intéressants et assez attachants, des jolies filles (point ô important pour le collégien que j'étais) et surtout une représentation de pas mal de problèmes de la société japonaise traités avec humour par l'auteur Toru Fujisawa. Ce dernier était d'ailleurs déjà connu à l'époque pour sa série précédente, Shonan Jun'ai Gumi, plus connu sous le nom de Young GTO en France cette préquelle de la série étant apparu dans notre pays après GTO pour surfer sur le succès de celui-ci, mais je reviendrai sur tout ceci un peu plus tard. Car aujourd'hui je voudrai vous parler plus en détails, peut-être même faire découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ce fabuleux manga qu'est GTO !

 

 

 

Alors qu'il accumule les lettres de refus d'embauche Eikichi Onizuka, ancien voyou de Shonan tout juste sorti de fac, ne sait vraiment pas quoi faire de son avenir. Il se contente alors de petits boulots, aucune entreprise ne voulant de lui sûrement à cause de son style vestimentaire un brin provocateur avec sa décoloration blonde, ainsi que des salaires qu'il demande, le garçon étant un peu trop optimiste sur ce point-là. Mais un jour dans un centre commercial, il fait la rencontre d'une lycéenne, Erika, qui obligera Onizuka à lui payer un repas après avoir remarqué que notre voyou, un brin pervers, ait regardé sous la jupe de le jeune fille. Saisissant sa chance après avoir appris qu'elle vient de casser avec son petit ami, Onizuka va alors essayer de sortir avec la lycéenne (après pas mal de bobards), chose qu'il réussira presque ... Erika choisissant au dernier moment de revenir vers son ancien compagnon, un vieil homme à moitié chauve ... qui est en fait le professeur de la jeune fille ! Après cette terrible mésaventure, Onizuka prend une décision : il veut devenir l'enseignant le plus great du Japon ! (Ce sont ses mots)

Bien entendu ce n'est pas pour le plaisir d'éduquer des ados qu'il choisit cette voie mais plutôt pour essayer de sortir avec des lycéennes ... d'ailleurs il se voit déjà à 40 ans avec une demoiselle de 16 ans ! Après avoir fait un stage dans un lycée où il aura droit à pas mal de surprises (je vais pas spoiler sinon on va arriver au tome 2 ^^), il arrivera à avoir un poste dans un collège privé ... d'une manière assez spéciale on va dire. Mais ceci ne plaira pas à tout le monde notamment au sous-directeur Uchiyamada, qui voudra la démission de notre prof décoloré à maintes reprises, trouvant qu'un "cafard" comme il l'appelle, ne devrait pas enseigner ici. Onizuka sera donc en charge des 3ème 4, réputé pour être la classe la plus turbulente du collège, tout leurs anciens professeurs principaux ayant démissionnés. Et pour arranger le tout, la majorité des autres professeurs voudront eux aussi renvoyer Onizuka, notamment à cause de son look et de ses manières d'enseigner ... bien à lui !

 

          

On aura des fois quelques clins d'œils à d'autres séries populaires japonaises comme par exemple Devilman ou encore Doreamon, après qu'Onizuka se soit fait collé à son insu des boules de bowling au mains ... 

 

Vous l'aurez compris la tâche va être rude pour Onizuka qui devra faire face aux problèmes engendrés par ses élèves ou par ses collègues. Ayant lui aussi détesté les professeurs quelques années plus tôt (il a tout juste 22 ans ) il sait ce que pense les élèves à l'égard des enseignants et pourquoi ils les détestent, les professeurs de ce collège ayant des fois des manières d'enseigner un peu rustres ! Ca sera d'ailleurs la plus grande force d'Onizuka qui pourra aussi compter sur son incroyable force et sa gentillesse (shonen oblige) pour se sortir des situations les plus incroyables. Mais on pourra aussi noter sa perversité et sa débilité qui lui causeront pas mal de soucis !

Je ne vais pas vous détailler tout les personnages de la série car ils sont vraiment nombreux autant pour les élèves que pour les professeurs, et je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir vous-même, mais je vais quand même parler de certains. Durant toute l'aventure, notre héros pourra compter sur Fuyutsuki, une professeur qui décrochera son poste à peu près en même temps qu'Onizuka, avec qui il s'entendra bien et qui sera une de ses plus fidèles alliés. Bien sûr il a  aussi le sous-directeur Uchiyamada qui sera la victime de pas mal de gags (sa .. enfin ses Cresta, son chien qui s'appelle lui aussi Eikichi ...), Sakurai la secrétaire générale qui couvrira souvent Onizuka (notamment après qu'il est fait un German Souplex à Uchiyamada par exemple xD).

Mais Onizuka traînera le plus souvent avec certains élèves de la classe, ces derniers se rangeant peu à peu du côté du prof. On retrouvera donc Murai, qui est très semblable à ce qu'était Onizuka dans sa jeunesse, c'est à dire bagarreur et fonçant souvent tête baissé sans réfléchir, qui a une jolie mère de 27 ans qui ne laissera pas notre prof' de marbre et qui traîne avec Fujiyoshi et Kusano. Il y a aura comme dans chaque classe l'intello doué en informatique, Kikuchi, qui fera de beaux photo-montages avec la tête d'Onizuka, et la surdouée Kanzaki qui est un vrai petit démon sous ses traits d'ange ! On pourra aussi remarquer qu'il retrouvera quelques anciens amis de Young GTO comme Saejima, Ryuji et sa copine Nagisa ! 

 

  

La série a eu tellement de succès qu'il eu droit à plusieurs adaptations. On connaît surtout en France l'animé mais il y eu aussi  deux dramas, sortis en 1998 puis en 2012 et un film live en 1999 !

 

Mais ce qui est intéressant dans GTO, ce que derrière l'humour (toujours au top) de l'œuvre, l'auteur Fujisawa arrive à faire passer des messages dans son histoire, souvent pour critiquer la société japonaise actuelle. Certains seront récurrents comme le fait de ne pas se fier aux apparences. On pense de suite à Onizuka et son style vestimentaire que certain qualifierait de "voyou" mais qui est pourtant agréable à vivre et toujours là pour aider les autres, et a contrario on pense aussi à certains professeurs ou parents qui cache sous leurs traits bienveillants des personnalités des fois effrayantes. Mais on retrouvera d'autre "vices" de la société japonaise à peine caricaturés (parfois pas du tout) comme l'égoïsme, la cruauté et l'inhumanité de certaines personnages à l'égard des autres, le sens des responsabilités, le conflit parents/enfants  ... 

On retrouve donc un mélange très bien dosé entre comédie et valeurs morales dans un contexte scolaire, ce qui fait que GTO se révèle bien plus original que la plupart des shonens. La série compte 25 volumes ce qui est assez long tout de même, le scénario est vraiment marrant à suivre, on ne s'ennuie presque jamais car, personne n'étant parfait, il y a quand même quelques chapitres pas géniaux mais bon ils sont assez rares. L'histoire se passe dans un contexte contemporain (enfin fin des années 90) réaliste même si on retrouvera souvent quelques moments un peu abusés, Onizuka ayant une force surhumaine comparable à The Rock dans le dernier Fast & Furious et une résistance physique hors de commun (ceux qui ont fini le manga sauront de quoi je parle !).

Graphiquement, y'a pas à dire, ça reste vraiment très bien dessiné, les personnages ne se ressemblent pas malgré leurs nombres, les décors ne sont pas en reste, du beau boulot ! On pourra juste "reprocher" (enfin ça dépendra des personnes) d'avoir un peu exagéré les formes des collégiennes, surtout au niveau des poitrines de certaines qui sont ... énormes. Mais bon c'est du japonais, rien d'incroyable non plus ... cela dit, j'aurai bien aimé avoir des filles comme ça au collège :D ! Il faut aussi noter le talent de Fujisawa pour dessiner des têtes de vainqueurs comme on n'en avait jamais vu ! C'est surtout Onizuka et Uchiwamada qui ont des fois des expressions faciales juste hilarantes !

 

      

Fujisawa a vraiment un don pour dessiner des expressions faciales incroyables !

 


Le succès étant au rendez-vous, il n'est pas étonnant qu'il y est pas mal d'adaptations de GTO à l'écran. En France nous avons eu droit à l'animé sorti en 99 au Japon, et qui était diffusé l'après-midi il y a des années lors de l'émission La Kaz sur Canal + présentée par le feu Yannick Zicot, qui nous diffusait aussi d'autres animés comme Monster ou Full Metal Alchemy ! Mais GTO a eu aussi droit à deux adaptations dramas (donc avec de vrais acteurs) en 1998 et plus récemment en 2012 ainsi qu'un film live sorti en 1999. Contrairement à l'animé je ne les ai jamais regardé donc si quelqu'un d'ici a eu la possibilité de les regarder, qu'il me donne son avis ! ;)

En manga papier GTO a eu une pseudo-suite, GTO Shonan 14 Days, qui se situe chronologiquement en plein milieu de GTO et qui prend place dans un centre d'accueil pour jeunes ! Ici Fujisawa développe un peu plus l'idée des conflits parents/enfants notamment sur l'idée de maltraitance ou d'abandon, on retrouve bien ce mélange comédie/messages importants propre à la série ! Aussi, on peut retrouver pas mal de spin-off tiré de l'univers de GTO comme Bad Company, sorti à peine avant GTO et centré sur le meilleur ami d'Onizuka, Ryuji, quand il était plus jeune. Toujours sur ce personnage nous avons aussi Great Transporter Ryuji, qui raconte les aventures de Ruyji pendant la période GTO. Décidément Fujisawa doit bien aimer les caisses quand on appelle ses mangas comme GTO ou GT-R (Pontiac et Nissan) ! Enfin l'auteur a sorti dernièrement Ino Head Gargoyle qui lui raconte les aventures de Saejima, un autre ami d'Onizuka dans sa jeunesse ! Comme quoi la série est toujours d'actualité ! Et je n'ai pas parlé de Shonan Jun'ai Gumi (ou Young GTO) qui raconte la jeunesse du duo Onizuka-Ryuji (les Onibakus !), mais j'en ferai sûrement un article un autre jour !

Pour conclure, GTO est à mon avis un manga simplement cultissime, offrant un subtil mélange entre humour, situation absurde mais faisant passer des messages critiquant sur la société japonaise actuelle. Pika les a ressorti dernièrement en édition volume double, c'est à dire que vous aurez pour une dizaine d'euros deux volumes en un ! Si vous n'avez jamais lu (ou au moins regarder) GTO, lancez-vous ! Il y a très peu de chance que vous soyez déçu de cette œuvre ! Et pour ceux l'ayant déjà lu, j'espère que cet article vous aura rappelé de bons souvenirs ! ;)

 

Sur ce, merci de m'avoir lu, et à la prochaine ;)