Un grand YO à toi, communauté de GameBlog ! Jusqu'à maintenant, l'automobile était un sujet dont j'ai très peu parlé sur le blog : seul un article était dédié à ce noble objet de notre vie quotidienne. C'est pourquoi ce soir je vous propose d'aborder cette énième passion que j'ai, en vous présentant une des plus incroyables voitures jamais imaginées.
Prenez tout d'abord un monospace. Vous savez, ces énormes parpaings sur roues possédant entre 7 et 9 places, indissociable des familles nombreuses. Dites-vous que des ingénieurs, un peu burnés il est vrai, ont eu la brillante idée de mettre un moteur de Formule 1 dans un de ces véhicules. Et ce mariage improbable va donner naissance à un des véhicules les plus mythiques des années 90, que les joueurs de Gran Turismo 2 doivent bien connaître : le Renault Espace F1 !
Mais commençons premièrement par présenter le véhicule de base, l'Espace. Tout commence lorsque Matra, une marque française s'ayant fait connaître pour ces voitures sportives, cherche un partenaire afin de produire en série son nouveau projet. Celui-ci, grandement inspiré des vans américains, ressemble à une camionnette dans laquelle on aurait aménagé plusieurs rangés de sièges. Il faut rappeler qu'à cette époque, les monospaces n'existaient pas encore, et que Matra était donc un pionnier sur ce marché qui explosera par la suite.
Tout d'abord présenté en 1979 chez Peugeot, le bébé de Matra ne convainc pas entièrement les dirigeants, plutôt concentrés sur le développement de leur futur sacré numéro : la 205. Puis ce sera ensuite au tour de Citroën de refuser la demande. C'est finalement Renault qui acceptera en 1982 de produire cet ambitieux engin, et qui rajoutera par la même occasion un des éléments indissociables de l'Espace : des sièges séparés démontables, voire pivotables en option. Malgré un début pour le moins compliqué en 1984 (seulement 6 exemplaires vendus le premier mois), l'Espace devient vite un succès dans nos contrées.
En haut, les prototypes P18 pour Peugeot (à g.) et P23 (à d.) pour Renault. En bas, la version finale de l'Espace premier du nom.
Dès 1988, Matra réfléchit sérieusement à implémenter dans la gamme une version bien plus sportive. Equipé du V6 PRV (pour Peugeot Renault Volvo) et de deux turbos plus un compresseur (!), cet Espace développait plus de 300 cv ! Malheureusement, la direction de Renault ne donnera pas le feu vert pour construire ce monospace de course. Toutefois, cette configuration de moteur sera reprise quelques années plus tard sur la magnifique Safrane Bi-Turbo.
Mais revenons sur l'Espace F1. En plein milieu des années 90. Renault motorise alors l'écurie britannique de Formule 1 Williams, le moteur V10 du constructeur au losange faisant des merveilles durant les championnats mondiaux de 1992 et 1993. En 1994, afin de célébrer ces victoires en Formule 1 mais aussi la première décennie de l'Espace, la marque française décide de créer un prototype réunissant ces deux véhicules. Développé et réalisé en seulement quelques mois sur une base d'Espace II avec l'aide de Williams ainsi que de Matra, l'Espace F1 est présenté au Salon de Paris de 1994.
L'Espace F1 sur le stand Renault lors du Salon de Paris.
Une des plus impressionnantes spécificités de ce prototype est bien entendu son moteur. Strictement identique à celui équipant les Formule 1 Williams, ce monstrueux 10 cylindres produit pas moins de 800 chevaux et permet de dépasser les 300 km/h ! Cet Espace F1 peut ainsi atteindre les 200 km/h en moins de 7 secondes seulement.
Pour des raisons assez logiques de place et de performances, le moteur n'est plus placé à l'avant comme sur les modèles classiques, mais à l'arrière du véhicule en position centrale. Il est logé entre les deux sièges baquets arrières. Car oui il y a bel et bien 4 places, ce qui en fait le véhicule le plus adapté pour amener les gosses à l'école lorsque ceux-ci sont en retard ! Et il y a même de la place dans le coffre pour faire vos courses au passage !
À l'intérieur, l'intégralité des plastiques a été remplacé par de la fibre de carbone, matière beaucoup plus onéreuse mais aussi beaucoup plus légère. Des arceaux ont aussi été rajoutés afin de rigidifier la carrosserie (notamment pour les virages) mais aussi pour garantir un minimum de sécurité en cas d'accident ... ce qu'il vaut mieux éviter vu le prix que l'engin doit coûter !
Vous remarquerez qu'il y a toujours les commandes de chauffage ainsi que la boîte à gant !
La boite de vitesse séquentielle à 6 rapports avec commande au volant provient directement d'une Formule 1 Williams, de même que le train arrière du véhicule. Quant au train avant, il a été spécialement conçu pour l'occasion.
Côté esthétique, la voiture aborde une jolie teinte métallisée jaune et noir, couleur du département Sport de Renault. Le plus gros ajout extérieur par rapport au modèle de série est sans conteste l'énorme aileron arrière situé sur le toit du véhicule, servant à plaquer l'Espace F1 au sol lorsque celui atteindra des vitesses pas très catholiques.
La carrosserie, faite de fibre de carbone et de kevlar, a été profondément modifié afin d'améliorer non seulement l'aérodynamisme mais aussi le refroidissiment des organes importants du monstre, telle que le moteur ou les puissants freins en carbone. Des phares xénon prennent place à l'avant afin d'éclairer au mieux la piste une fois la nuit tombée.
DAT ASS.
Seuls deux exemplaires furent produits : le premier, non-roulant, fut uniquement construit afin d'être exposé dans les salons et les expositions. Les photos que j'ai utilisées pour illustrer cet article montrent justement ce modèle-ci.
Quant au deuxième exemplaire, il est parfaitement fonctionnel et peut sans aucun souci faire cracher ses 800 chevaux sur le bitume des pistes. Il a notamment servi en tant que Safety-Car lors de certaines courses, d'où les deux gyrophares sur l'aileron. On remarquera quelques différences entre ces deux exemplaires, telles que les jantes, le volant et le pare-chocs avant.
Puis voici quelques images de l'Espace F1 dans le génialissime Gran Turismo 2 :
Et pour finir cet article comme il se doit, voici deux vidéos de l'Espace F1 en pleine action ! Rah, mais écoutez-moi la sonorité de ce V10, j'en veux un comme ça !
Extrait de Turbo (M6)
Reportage par Nouxe Productions.
Renault a donc bel et bien réussi son pari de créer un véhicule mélangeant Monospace et Formule 1. Il en résulte une des voitures françaises les folles imaginées, aussi agréable à regarder qu'à entendre ... si vous appreciez un minimum les sports automobiles bien entendu. Si vous avez des questions sur cet Espace F1, n'hésitez pas à poser des questions en commentaires, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible !