GOOOOOOOOOOODDDDD EVENIIIIIIINNNNNNNGGGGGG GAMEBLOOOOOOOOOOG !!!

 

Nous sommes Mardi, il est 21 heures, c'est donc l'heure de notre habituelle rubrique musicale, juste après que le CNC vous ai pourri vos tympans ! Cette semaine, nous allons voir ce que des groupes de metal tout styles confondus, peuvent arriver à faire lorsqu'ils décident de reprendre des tubes dans années 70-80 mais à leurs propres manières. Les reprises (ou cover en anglais) sont assez fréquentes dans le milieu du metal et permettent de souvent bien dynamiser les compositions originales. Aujourd'hui on va voir comment des groupes actuels peuvent reprendre des chansons que vos parents écoutaient, voire même vos grand-parents car oui, je vais vous montrer que l'on peut trouver un lien entre les Offspring et Line Renaud !

 

Alien Ant Farm - Smooth Criminal  

Même si le groupe n'est pas très connu en France, Alien Ant Farm (ou AAF) fait partie des gros groupes de rock-alternatif de la scène américaine. Ils se sont d'abord  fait connaître lorsqu'ils ont joué (illégalement) leur chanson These Days devant le théâtre Kodak lors des BET Awards avant de se faire choper par les policiers. Mais leurs plus gros succès sera leur deuxième album avec la reprise de l'excellente Smooth Criminal (ma préférée de MJ), qui sera même dans le film American Pie. Cette chanson est souvent reprise mais il s'agit ici de la meilleure version de Smooth Criminal que je mettrai ex aequo avec l'originale.

 

                

 

Twilight Guardians - La Isla Bonita 

Même si je suis loin d'être un fan de Madonna (surtout avec ce qu'elle nous sort aujourd'hui), je dois avouer que je trouve certaines de ces chansons vraiment sympathiques, dont La Isla Bonita. C'est un de ses morceaux les les plus repris de la chanteuse et je suis tombé tout d'abord sur la courte reprise de System Of A Down  puis j'ai découvert la version de Twilight Guardians, un groupe finlandais de Power Metal et c'est pour moi une des meilleures versions. La chanson est surpuissante, le mec a vraiment une super belle voix et je dirais même que je préfère cette version à l'originale !

 

 

The Offspring - Feelings 

Comme dit plus haut, je vais vous démontrer comment on peut faire un parallèle entre Line Renaud et les Offspring ! En fait la chanson "Feelings" a été originellement écrite en 1956 par Loulou Gasté pour le film "Le Feu Aux Poudres" et interprétée par Dario Moreno, sous le nom de "Pour Toi" mais ne connaît aucun succès. Puis la femme de Loulou Gasté, Line Renaud, décide en 1957 de reprendre la chanson qui connaîtra cette fois-ci un plus grand succès (je n'ai pas réussi à retrouver cette version sur le net). Mais en 1974, la chanson est reprise (avec talent) par un certain Morris Albert et dont il se dit même l'auteur. Cette fois-ci, c'est un succès mondial est pas mal d'artistes vont reprendre (Mike Brant par exemple) cette bien jolie chanson, dont les Offspring qui nous offre la meilleure version à mon goût !

 

 

Sonata Artica - Still Loving You 

Je pense que tout le monde ici connaît la magnifique ballade qu'est Still Loving You, interprétée en 1979 par Scorpions et qui reste le plus grand succès du groupe qui jouait normalement du bon gros hard rock. Elle aussi reprise un bon paquet de fois mais la meilleure version est sûrement celle de Sonata Artica, un autre groupe de Power Metal finlandais. Même si le début reprend le tempo de la version originale, dès 1mn20 et quelques, le rythme s'accélère et ça devient juste EPIC !

 

 

C'est tout pour cette semaine les gens, j'espère que ces versions d'anciens tubes remis aux goûts du jour vous auront plus ! On se retrouve très bientôt pour un autre article ... sur ma collection personnelle je pense :)