YO Gameblog !

Comme tout les débuts de mois, on se retrouve pour notre sélection musicale orientée Jeux Vidéo. Aujourd'hui, je n'ai choisi que des morceaux venant de jeux qui ont pas mal marqué mon enfance, c'est pour cela que vous n'allez pas voir des "vieux" jeux, sachant que je suis né en 1993, les jeux que j'ai mis dateront d'en fait d'entre 1998 et 2001. Quand j'ai vu que certains de ces jeux approchent la quinzaine d'année, je me suis pris un petit coup de vieux ! Ah aussi rien à voir avec ce que je disais mais j'essaierai de faire à l'avenir des sélections uniquement centré sur un seul jeu, comme le font déjà PoulpyBlast ou Onink par exemple, cette formule est beaucoup plus pratique pour parler d'OST qu'on a vraiment aimer. Trêves de bavardages inutiles, v'là le bouzin !

 

Final Fantasy X - Spiran Scenery

J'avais déjà mis du Final Fantasy X dans ma première sélection d'OST, avec To Zanarkand qui était joué durant l'intro du jeu, un des plus belles compositions de Nobuo Uematsu. On pourra toujours débattre de la qualité du jeu (que personnellement j'ai beaucoup aimé) mais je pense que l'on sera tous d'accord sur la qualité de son OST ! Par exemple, une autre musique m'avait énormément plu lorsque j'ai refait le jeu il y a quelques temps : Spiran Scenery. Vous pourrez l'entendre au début de votre aventure lorsque vous visiterez votre premier village : Besaid.  Nous avons ici un morceau joué seulement avec deux guitares acoustiques, remarquablement bien composé et surtout incroyablement relaxant. Inspiré un peu des musiques cubaines, Spiran Scenery est une véritable bouffé d'air frais musicale !

 

 

Midtown Madness - Frayed Ends

Il y a quelques semaines, un article de Moom m'avait rappelé pas mal de souvenirs, notamment ceux lié à Midtown Madness, qui est sûrement le jeu PC auquel j'ai le plus joué avec San Andreas. Il s'agissait tout simplement d'un jeu de courses urbaines se déroulant dans Chicago, où vous pouviez conduire pas mal de voitures différentes (de la VW New Beetle au Semi Remorque en passant par la Mustang 68 ou la Panoz de 24h du Mans !), et surtout vous aviez un mode "Cruise" où vous aviez l'intégralité de la map (assez grande) pour conduire comme un branque ! C'était souvent dans ce mode que l'on pouvait entendre Frayed Ends mais seulement de nuit, la météo étant réglable. Je me rappelle que j'adorais conduire de nuit sous la neige avec cette musique dans mon gros F-350 en vue intérieure, surtout que j'avais un volant + pédalier à l'époque : que de souvenirs !

 

 

Banjo Kazooie - Gruntilda's Lair (Click Clack Wood Version)

Banjo Kazooie est un jeu que j'ai acheté il y a des années et pourtant je ne l'ai fini que cette année, je devais être trop nul à l'époque sûrement ^^ En tout cas, je n'étais pas arrivé à ce très connu niveau qu'est le Bois Clic Clac, où il fallait changer nous-même les saisons pour pouvoir finir ce monde. Mais ce n'est pas les musiques du niveau lui-même dont je veux parler mais celle qu'il y avait juste avant d'entrer dans ce monde. Il s'agit d'une reprise du thème de Grintilda mais cette fois-ci avec un arrangement à la flûte qui change vraiment de l'ambiance de l'original ! C'est notamment le passage à 0:29 que j'adore avec cet effet de Chorus à la flûte (oui ça existe), je ne pense pas être le seul à avoir posé la manette, juste pour pouvoir écouter cette musique !

 

 

Gran Turismo 3 - SlipStream

Même si j'ai commencé à vraiment aimer la saga des Gran Turismo avec le 4ème épisode, j'avais déjà joué à Gran Turismo 3 bien avant, chez des cousins où on oscillait entre piscine, Crazy Taxi et GT3 : le kiff total. Un des aspects que j'aime bien dans les GT et surtout dans ce troisième opus, c'est la présence de musique assez jazzy/funky et je pense que SlipStream est celle qui m'a le plus marqué, notamment parce qu'elle était joué pendant le choix des circuits et des voitures, moment où on passait énormément de temps ! Et puis j'adore ce riff à la guitare avec les synthés et pianos qui se rajoutent dessus, ça met tout de suite de bonne humeur, non ? :) 

 

 

 C'est tout pour cette semaine, j'espère que ces 4 morceaux vous ont plu ! Le prochain article de la sorte sera donc mis en ligne le 17, et il sera soit sur des reprises Metal (oui encore :3) ou des musiques tirées de mangas, vous aurez la surprise dans deux semaines, héhé ! Allez à bientôt pour un prochain article ;)