J'espère qu'en voyant ce titre, vous ne vous attendiez pas à quelque chose de salace, sinon vous allez être déçus !

En effet, je vous invite encore une fois à revenir dans les années 80 et plus particulièrement sur les films qui suivirent l'étendard porté fièrement par Conan annonçant le retour de la fantasy au cinéma. La liste est longue, mais on pourrait citer pèle mêle : Dar l'Invincible, Dark Crystal, Le Choc des Titans, Legend, Red Sonja, Excalibur, Le Dragon du Lac de Feu, L'Histoire Sans Fin,...Mais il y a également

 

Un concept qui a fait ses preuves : Le Bien vs le Mal

Film sorti la même que Le Retour du Jedi à savoir 1983, il reprend totalement le schéma classique de son aîné, à savoir le conte initiatique ! Même si le synopsis tient plus de Super Mario Bros, au final. L'action se passe sur la planètre Krull où après avoir être kidnappée par la Bête/Bowser, le prince Colwyn/Mario doit aller sauver la princesse Lyssa/Peach retenue dans un château !

Voici les tourtereaux :

La Bête (le ratage de ce film)

 Les choses paraissent simples dites comme ça, sauf qu'il y a un « mais ». Le château de la Bête se téléporte chaque jour à un nouvel endroit et pour aller pécho sa princesse, Colwyn va devoir rencontrer un oracle lui indiquant où apparaîtra le château la prochaine fois. Bien sûr, ce voyant n'habite pas le bourg voisin et le prince va devoir se mettre en quête de ce dernier et affronter moults dangers.

Je résume : Colwin trouvera vite en chemin son Obi Wan Kenobi qui va lui donner la première clé pour combattre la Bête. En effet, seul le Glaive (en V.O.) pourra lui faire bobo et par conséquent, il doit d'abord aller le chercher dans un volcan. Ca tombe bien, il est l'Elu certifié lavaproof ! C'est donc sans hésitation qu'il plonge sa main dans une rivière de lave pour le récupérer, le révélant devant nos yeux ébahis avec un très bel effet « glam ».

Vous remarquerez que ce n'est pas à proprement parler un vrai glaive comme laissait supposer le nom ! Néanmoins, esthétiquement parlant cette arme est superbe et gamin, je rêvais d'avoir un truc du genre. J'ai dû me contenter de l'étoile Starfix fournie par Pif Gadget (cinq ventouses à la place des lames...Pffff)

 Donc, le jeune et le mentor avancent et tombent sur des voleurs qui vont vite rallier la cause du prince, car il est drôlement charismatique tout de même. Donc, nous avons notre Han Solo, représenté par Liam Nesson.

 Bon, où est notre Chewbacca ?? On va le trouver plus tard, mais les furries de tous poil seront déçus, car notre grand gaillard à pour particularité d'exhiber un seul œil. Et là, vous me dites : "C'est un Cyclope !" Bingo !

 Jusqu'ici tout va bien et bien sûr que ça ne va pas, car il faut une péripétie mettant en danger notre valeureux prince. Donc, résultat, on fait une croix sur l'oracle pour choisir la solution du pire entraînant nos héros dans la tanière d'une araignée de cristal, pour rencontrer un autre oracle. C'est le bon moment du film avec une araignée crédible comme il faut en stop motion.

  Ouf, ça y est ! Ils savent enfin où va apparaître « The Black Fortress » la prochaine fois et tous y filent fissa. Bien sûr la Bête ne l'entend pas de cette oreille et après un combat qui semble mal barré (le Glaive est resté coincé...), comment nos amoureux vont abattre la Bête ??? Par la force de leur amour, ou devrais-je dire la Flamme de leur union (il faut revenir à leur mariage au début du film pour comprendre...) qui va détruire au sens propre le grand méchant de cette histoire.

Tout est bien qui finit bien et vous connaissez la suite !

Conclusion

On pourrait me croire sarcastique à la façon dont j'ai parlé de ce film, que certains classent parmi les nanards. C'est tout le contraire, je chéris tous ces films car même si ces derniers exploitaient un filon afin de faire gagner du fric aux studios qui les produisaient, ils étaient tous dénués de cynisme...

Krull reprend certes une trame classique, mais au moins le scénario est original et ne fait pas appel aux derniers best-sellers, comics, séries TV pour tenter de nous drainer vers les salles obscures. L'énergie d'Hollywood a été vampirisée par quelque chose d'immonde la laissant tellement létargique, qu'elle se tourne vers les étoiles du passé pour illuminer son  avenir. Crotte, cessez vos remakes/reboots à la gomme et étonnez nous de nouveau !

Bonus : "Les affiches de films fantasy dans les années 80 où comment les héros montraient symboliquement leur phallus avec une femme à côté !!"