Hé  oui, je commence une nouvelle rubrique sur quelque chose qui me dérange : les ratés de la communication. J'ai travaillé avec des gens issus de ces formations, j'en ai moi même fait, et je m'étonnais sans cesse de l'incapacité de ces gens à faire consciencieusement leur travail.

Alors pour toi, futur communiquant ou simple passant, voici les erreurs de communication que l'on peut voir de nos jours. Esperons que tu ne feras pas les mêmes erreurs :

 

 

On commence par les voisins de jeux vidéos.com. Ou plutôt de leur régie publicitaire. Comme chacun qui se respecte, on sait que ce jeux est une daube (si l'on compare aux anciens de titres de la saga ou à d'autres jeux d'infiltration). Sur ce même site, le jeux à eu l'honorable note de 10/20 (en gros, il le déconseillait à ses lecteurs).

 

Et voilà que la publicité vante les mérites du jeux sur le site de jeux vidéos.com. Pas con, les gars de la communication met en avant l'avis de certains joueurs, et non des testeurs. On se retrouve donc avec des 17/20, un "approuvé par les lecteurs" ect...

Première erreur, mettre en avant des qualités de jeux dont le testeur nous a montré qu'elles n'existaient quasiment pas. Il aurait plus judicieux de mettre les termes "le retour de la saga" etct... D'ailleurs la publicité est arrivé peu après le test... Les lecteurs ont eu le temps de lire le test plutôt négatif...

Deuxième erreur, s'appuyer sur des gens qu'on ne connait pas. Ils auraient put tout aussi bien mettre tata Huguette ou autres, cela ne ferait pas la différence. Ce n'est pas pour rien qu'au cinéma, même pour des films pourris, on met en avant des magazines comme Voici ou biba (ils ne sont pas réputés pour faire dans la critique cinéma, mais ça parle à des gens). De plus, si on recherche un petit peu, on tombe sur les appréciations entières de ces internautes. Et voilà la suprise : on tombe sur des mecs qui n'ont fait de commentaires que sur ce jeux précisément (bizzare, bizzare).

Un jeu approuvé par le lecteurs ? Il semblerait bien que non. s'il l'on regarde attentivement les notes des lecteurs, on comprends que les notes qui reviennent le plus souvent sont aux alentours de 11/20. 

Troisième erreur : le buzz négatif. Et oui, même 'il est important de parler du jeu, être la risée de la presse (beaucoup de sites pointent du doigt cette publicité) ne permet d'installer un jeu (même mauvais) dans les bonnes grâces. On y est moins indulgent.