On commence par LE jeu qui a mon avis n'a pas assez été apprécié à sa juste valeur et qui a connu un portage sur 3DS : Crush
Oublié pourquoi ??
Parce que le jeu est sortie sur PSP, alors qu'il aurait sans doutes bénéficié d'une meilleur conjoncture sur DS. Parce que ça reste un jeu de niche.
Bijoux pourquoi ?
Jouer sur les perspectives, sur la géometrie dans l'espace, c'est pas un truc courant.
Pour faire rapide le jeu est un puzzle game ou il est possible de passer de 2D à 3D pour gonfler ou dégonfler l'environnement et ainsi accéder à des zones/items impossible à atteindre autrement.
On peut dégonfler le monde dans tous les sens, et tous les coups sont permis pour arriver à son objectif.
La feature qui tue !
Le background, glauque et délicieux. Le héro, un insomniaque, se retrouve plongé dans ses rêves (cauchemards) ou son subconscient projette des saletés de cafards et autres hantises.
-----------------------------------------
On continue avec un jeu de lancement, qui lui a connu son petit succès, mais dont on a tendance à oublier à quel point il était extraordinaire :
Oublié pourquoi ??
Parce que WipEout Pulse est sortie après.
Bijoux pourquoi ?
Parce que le jeu propose des DLC gratuits de très bonnes factures. En fait c'est la seule raison qui me pousse à le lister ici. Les DLC étaient super nombreux, et on en trouvait même sur des UMD vidéos !!
La feature qui tue !
Le pack de DLC qui mettait à l'oeuvre des artistes. Les traçés sentaient bon le musée d'art contemporain.
---------------------------------
Pour beaucoup, et je dirai même pour tout le monde, Castlevania sur console portable c'est la DS sur la précédente génération. Et pourtant Konami a gratifié la PSP du méconnu Castlevania Dracula X Chronicle
Oublié pourquoi ??
Parce que Castlevania à l'époque c'était sur DS. Parce que le jeu est un remake 3D d'un Castlevania jamais sortie chez nous, Rondo of Blood. Parce que le gameplay est ultra rigide.
Bijoux pourquoi ?
Parce que le jeu propose un opus exclusif en Europe, et qui plus est l'opus qui précéde SotN. Parce que c'est le dernier non metroidvania. Et que le jeu est beau.
Parce que le jeu est dur !!! Du moins pour les standards actuels.
La feature qui tue !
Les versions originelles de Rondo of Blood et SotN en bonus à débloquer. Si c'est à SotN que vous désirez jouer sur votre Vita/PSP, ce Castlevania est celui à acheter. Des saves avec le jeu débloqué sont dispo sur la toile, et ça vous fera Rondo of Blood en bonus !
---------------------------------------------------
Locoroco Midnight Carnival c'est un peu le méchant petit canard de la série, du moins sur PSP. Ok il reste moins bon que Locoroco 1 & 2, mais il est quand même bien sympa.
Oublié pourquoi ??
Parce que le jeu n'est pas un Locoroco classique, et que le publique n'est pas vraiment le même.
Bijoux pourquoi ?
Déjà parce que le jeu est parfait pour la meilleur PSP, la PSP Go. Contrairement aux autres Locoroco le jeu se contrôle avec les gachettes uniquement. Le jeu est sérieusement hardcore, et vous propose de faire rebondire vos Locoroco unifié jusqu'à la ligne d'arrivé.
La feature qui tue !
La PSP Go ;) Je le répète, c'est la PSP ultime.
Le classement en ligne. Pour la petite histoire, durant la semaine suivant la sortie j'ai tenu le meilleur score de certains mondes.
-----------------------------------------------
Au suivant avec Pixel Junk Monsters Deluxe
Oublié pourquoi ??
Parce que le jeu est sortie sur le PSN only dans un premier temps.
Bijoux pourquoi ?
Un Tower defense ou on se fait rapidement pas chier, ça vous dit ??? En fait vous contrôller un ptit bonhome qui va placer les tours, ramasser la thune et les points permettant d'upgrader vos tours ou d'en acheter des nouvelles. Ah oui, et il peut aussi augmenter l'XP de vos tours en dansant dessus.
Et puis l'univers est tout choupi ;)
La feature qui tue !
Le mode coop online. Le petit prix.
-------------------------------
Je continue avec Ze OVNI de ma séléction. Le jeu dont vous avez probablement jamais entendu parler... Every Extend Extra. Et là je suis fier de mon coup ;)
Oublié pourquoi ??
Parce que il n'y a acunes raisons qu'il ne soit pas oublié...
Bijoux pourquoi ?
Parce que EEE est un jeu ou on DOIT mourir. C'est une sorte de shooter ou le seul moyen de progresser et de se faire exploser pour entrainer des chaines, et ainsi récuperer des vies.
La feature qui tue !
Tetsuya Mizuguchi, créateur de Lumines et Rez aux commandes. Rien que ça c'est instant buy pour moi.
---------------------------------------
30 secondes pas plus. Un RPG ou chaque donjon fait 30 secondes...
C'est Half Minute Hero.
Oublié pourquoi ??
Parce que comme toutes les non grosses licences sortie sur PSP, le jeu est passé inaperçu en occident. Monde de merde...
Bijoux pourquoi ?
Le jeu est ultra rétro dans son design. Il se joue sur le pouce. Parce que son concept est génial. Toute les 30s le méchant gagne. Il ne vous reste plus qu'à refiler de la thune à la Déesse du temps pour revenir en arrière... 30s auparavant !!
La feature qui tue !
Le nombre de mode de jeux, avec des variations du mode décrit au dessus, et trois autres complétements différents (mais plus anedoctique).
-------------------------------------
Allez hop encore un jeu quasi inconnu. Que ceux qui y ont joué lèvent la main !!
Kenka Bancho Badass Rumble ou comment devenir le méga Badass de la ville ou tous les lycées du Japon (enfin 47) se sont donné rendez vous pour un voyage de classe.
Oublié pourquoi ??
Le jeu est pas sortie en Europe, mais heureusement aux US si !!
Bijoux pourquoi ?
Parce que c'est du jeu qui va ravir tous les otakus qui ont rêver de jouer les GTOs. Enfin un de ses élèves plutôt !
La durée de vie est assez exceptionnel, puisqu'il vous faut soumettre les 46 boss de chaque lycée présent dans la ville, et que ceux-ci se pointent à certaines heures à certains endroits, et que vous avec que trois jours pour réussir votre objectif. Heuresement chaque Bancho a lui aussi soumis d'autres Banchos qui tomberont sous votre coupe en cas de victoire.
La feature qui tue !
La customisation de votre caïd. Et se bastonner en banane, ça n'a pas de prix.