A quoi je pourrait résumer ma passion des jeux vidéo? "l'exploration", celle de monde virtuels, celle qui me fait découvrir une autre planète avec sa propre logique, sa propre identité, bref ce n'est pas "la terre" que je ne connait que trop bien.
Il y a quemques années ma première claque fut xenoblade wii qui travaillerait a faire un unviers complement "légendaire" sur des titans et zones avec leur propres identités et musiques mémorable. Mais il restait un manquement "d'unité", ce sentiment de "monde", xenoblade chronicles X va bien plus loin mais la encore une fois il manque l'impression de vie, on a l'impression d'être sur une belle carte postale ou pire un parc d'attraction ou ca fini par sonner "faux" .
Zelda Breath of the wild est le premier jeux qui s'attarche pas forcement sur la beauté de carte postale mais bien a être le plus cohérent, le plus plausible, le plus credible , combien de game over pour avoir "oublier" des règles simples d'un vrai monde? celle qui t'impose la gravité, que le feu brule, que le froid fini par te tuer, que trop chaud c'est pas mieux, que le vent va forcement influencer votre vol en paravoile ou l'incendie. Ou cette rage de voir sa torche eteinte durant une averse de quelqes secondes a 2 m de la fin de la quête qui de demandait de l'emmener.
Ma mort la plus idiote "se faire ecraser par une lourde porte en métal" que j'ai moi fermé un peu trop brusquement.
A vous de forger votre aventure, d'aller faire les dongon dans l'ordre que vous voulez, d'aller explorer les sanctuaires et même parfois de les resourdre a sa façon. D'aller chasser les noix alors que aucun PNJ ne vous apprend "comment faire" , oui Zelda prend le paris que le joeur est un être intéligent, qui va devoir lui même marquer les map, trouver les solutions, ect.
Hyrule c'est la Bretagne, il peut tout le temps
DTU anonyme
La liberté de zelda va très loin j'ai pu finir certains sanctuaires a ma façon en me demandant "si c'est bien ce qu'il fallait faire" et je me suis amusé a de voir que d'autres ont trouvé des solutions plus pratiques que les miennes ou d'autre qui se sont compliqué la vie , exemple d'un sanctuire au gyroscope ou il suffit d'avoir l'idée de mettre sa manette a l'envers.
Oui promis c'est le seul spoil que je vais donner, celui "d'oser" des solutions improblable mais qui fonctionne.
exemple d'un moyen de deplacement très insolite qui a rendu mon cheval périmé
Difficile de toute expliquer tellement j'ai envie que vous decouvriez le jeu par même , oui zelda a quelques soucis niveau techniques mais on fini par s'étonner de les pardonner plus que facilement tellement on est happé par l'aventure que propose Zelda, quitte parfois a être un simple touriste en Hyrule c'est a dire "ne rien faire".
Bref Hyrule est un coin très agreable, certe un peu dangereux mais il ne vous laissera pas de marbre.
Ma note : Voyage en Hyrule Fortement récommandé et sans guide! (sauf pour le 100% si vous voulez)
PS: je suis coincé dans la quête qui nous demande d'aller chercher les textures N64