Après un FFX qui était un grand
voyage à travers un monde féérique mais qui a marqué la fin de la
world map, ça faisait 4 ans que j'attendais un nouveau final
fantasy.

 

Alors je mets le jeu dans ma PS2, et là
ça claque le thème de FF loop demo est joli, la cinématique de
présentation bien, on nous y montre une ville flottant
époustouflante, je me suis dit que j'allais vivre une grande
aventure.

Je vais parler dans un premier temps de
ce qui m'a plu dans ce FF.

-C'est clairement un grand voyage.
On évolue dans des décors vraiment variés (désert, montagne
enneigée, forets,...), des villes et villages médiévaux (mais pas
tous!). J'ai beaucoup aimé la villle flottante et j'ai adoré cettemontagne enneigée avec de la neige qui tombe et vole partout.

-On a le droit à beaucoup d'à côté:
il y a beaucoup de personnes à qui parler, on a pas mal de quêtes
annexes. La chasse propose un challenge énorme (j'ai pas pu toutes
les faire).

Ce FF apporte un lot d'innovations
intéressantes.

-L'exploration n'est presque pas
limitée, on peut aller vraiment où on veut! On peut par exemple
aller se battre contre des monstres lvl 40 voire une chimère dès
la premiere heure de jeu!!

-Le bestiaire est bestiaire vraiment
sympathique.

-Les ennemis sont visibles à l'écran
et il n'y a pas de transition exploration/combat.

-Le système de combat est le 2ème
point le plus fort de ce FF, il est GENIAL et je trouve que, malgrès
un léger manque de dynamisne par rapport au 13eme opus, c'est le
meilleur de toute la sage des FF. Désormais plus besoin de presser
CROIX pour attaquer! Le système de gambit permet de prérégler une
suite d'action, il apporte une dimension tactique, et les combats
gagnent donc en rapidité, de plus rien ne nous empêche de choisir
les actions des autres. De plus on peut se dépacer comme on veut
pendant le combat (petite digression: le déplacement des perso et ce
sytème de réglage manquent à FF13).  On peut rester dans une zone où il y a des monstres  pas trop fort, quitter sa console et quand meme lvl up et ça j'adore.

-Les limites des perso sont
époustouflantes, par contre je crois que c'est une galère de
pouvoir les lancer.

-Le design des invocations très
différents des autres FF.

-Le système d'acquisition des
compétences change par rapport aux autres FF. Ca va loin, maintenant
pour porter une arme particulière, il faut acquérir la compétence
associée.

 

Parlons maintenant des DEFAUTS

-Malgrès un côté heroic fantasy
(tribu de fraan, perso médiévaux, royaumes)

le jeu ne donne pas l'impression
d'avoir une ame, les villes, et véhicules ressemblent trop à star
wars.

-Une histoire qui contient beaucoup
d'éléments, mais ça m'a rappelé mes cours d'histoire du lycée...
J'ai pas du tout été intéressé certes ni par l'ambiance,
l'histoire de fond et le scénario (histoire bof avec une relation
entre perso peu mis en avant)

-Même si l'histoire gravite autour de
cristaux magique, je trouve que l'univers manque de magie.

-J'adore les musiques des FF, mais
malgrès des musiques bien là je n'en ai retenu aucune :s

-Les perso ne sont pas très intéressants, il n'y a que Basch qui est bien.

-looting sur les coffres, là je dis
non!!! J'ai passé 2 3 h à essayer d'avoir Ultima dans le grand
crystal, 3h à faire des aller retour, et rien, scandale!

-Toujours pas de worldmap ?_? mais le
jeu se rattrape avec des décors immenses.

-Les invocations pas très utiles et
qui agissent comme bon leur semble! C'est compréhensible, mais des
fois elles s'en vont comme ça, sans attaque finale!

 

Dans FF12 vous vivrez un grand voyage dans un univers riche et varié. Alors ma note est un peu dure pour
sanctionner un jeu qui a beaucoup de qualités, qui innove et dont
les seuls véritables défauts sont l'histoire et le design des perso
(et aussi de certaines villes trop qui font trop penser à star
wars), mais pour moi un FF c'est surtout ces deux éléments, et
quand je veux jouer à un RPG japonais, je veux rêver. Depuis FFX, ça doit faire 10 ans qu'on a
pas eu de vrai FF (je veux dire par là un rpg avec une histoire
prenante et un monde enchanteur) :'(