Dans "l'Univers des Canards" de Disney, il existe un super-héros qui a enchanté des générations de passionnés, je veux bien sûr parler de Myster Mask ! Bon, personnellement, il n'est ni un proche ni même un cousin... Mais j'aime bien quand même !

Je suis la terreur qui corrige les erreurs !

Série animée sortie en 1991 et produite par Disney, Myster Mask (en V.O. "Darkwing Duck") est une parodie d'histoire de super-héros, s'étalant en 91 épisodes de 25 minutes, sur trois saisons.

On y suit les aventures d'Albert Colvert, un habitant lambda de Bourg-Les-Canards qui, la nuit venue, se transforme en justicier masqué gaffeur et attachant.

En cadeau (gratuit, pfff) le lien du générique toujours aussi drôle de cette série !

http://www.youtube.com/watch?v=qZ1mIYPgYXE

Evidemment, Myster Mask partage ses aventures rocambolesques avec d'autres personnages qui, bien souvent, le sortent des situations dramatiques dans lesquelles il tombe obstinément...

 

 

 

De nombreux compagnons accompagnent notre héros dans ses pérégrinations... De Poussinette à Cuicui Bourdifoot, en passant par le célèbre Flagada Jones, ces personnages sont bien plus que de simples faire-valoir. La présence de Flagada Jones prouve bien que la série appartient au même univers que celui de Duck Tales et de celui des canards de Disney en général.

 

 

 

 

 

 

Les terribles méchants de la série, le F.O.W.L (Forfaitaire Obscure double Véreuse de Larcin) et ses plus grands criminels, comme Mégavolt, le chef Bec D'acier et surtout Sinister Mask, le double maléfique de notre justicier, sont bien souvent des caricatures de super-vilains classiques, comme Poker-Naze, parodie du célèbre Joker !

 

Evidemment, il n'est pas de super-héros sans de super gadgets. Myster Mask en possède beaucoup et compense par ce fait la totale absence de pouvoir spéciaux... Comme Batman !

 

 

Moto, pistolet grappin, pratique assidue des arts-Martiaux, rien ne manque à Myster Mask !

 

 

Et les Jeux Vidéo dans tout ça ?

Myster Mask n'est pas en reste. Sorti sur les Consoles NES et PC-Engine en 1992 puis sur GameBoy en 1993, les jeux Darkwing Duck, qui a gardé son nom original pour l'occasion, sont des jeux de qualité.

 

Jeu de plateforme classique, Darkwing Duck profitait de graphismes agréables et d'animations léchées. La constrution des niveaux faisaient penser à celle de Megaman, sorti deux ans plus tôt sur NES. Malheureusement, le jeu était assez difficile et décourageait facilement les jeunes joueurs...

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, la version GameBoy était pratiquement identique à la verson NES. Le jeu restait très agréable et lisible sur l'écran monochrome !

 

 

 

Voilà jeunes gens, n'hésitez pas à (re)découvrir cette série toujours aussi chaleureuse et drôle. Comme quoi, les super-héros peuvent également réussir sans trop se prendre la tête ! Enfin, moi, du moment que ma ville (et surtout mon coffre) sont bien protégés, ça me va.

Et dêpechez-vous de découvrir les jeux par la même occasion, mais faites vite, parce que le temps, c'est de l'argent !

Scrooge