Après la PS4 (voir mon article précédent), c'est au tour de la Xbox One et de l'écosystème Microsoft d'afficher ses spécificités et atouts par rapport à Sony. Ils sont tout aussi nombreux et dites vous bien que nous n'en sommes qu'au début ! La guerre va durer encore 5 à 10 ans et sera riche en nouveaux jeux, nouvelles licences chocs, nouvelles versions de consoles toujours plus fines et de plus grande capacité mémoire. Bref, réjouissez-vous car tout est encore devant nous !

Encore une fois, je vais essayer de me consacrer exclusivement aux jeux 100% Xbox One (voir Xbox 360 s'il en subsiste mais j'évite les jeux PC, enfin j'essaie ;) voir les exclusivités temporaires. J'essaierai de mettre à jour cet article dès qu'un nouveau jeu important sera annoncé. Je laisserai sans doute de côté certains petits jeux indé que j'estime de pas peser bien lourd dans la balance, excusez moi pour eux et n'hésitez pas à les rajouter en commentaire.

Enfin je terminerai avec les spécificités de l'environnement Microsoft et ses exclus hardware ou de service.

 

Déjà Sortis

Bon, tout le monde les connait, on va faire vite car ils sont déjà sortis il y a un moment sur Xbox One ou 360 et vous avez déjà pu y joué ou voir les vidéos et autres tests. Voici donc la liste des jeux Xone que vous pouvez trouver dès à présent : 

 

D'ici la fin de l'année

Vous pourrez y jouer avant le 31 décembre uniquement sur Xbox One/360 :

  • le jeu de course libre, adversaire direct de DriveClub, Forza Horizon 2 (3 oct.)
  • même s'il sortira aussi sur PC (Windows 8), le jeu bac à sable de Microsoft est une nouvelle licence originale, Project Spark (7 oct.)
  • l'autre jeu de danse d'Harmonix mais cette fois-ci en partenariat avec Disney, Fantasia : Music Evolved (21 oct.)
  • après les exclus Sony, Insomniac change son fusil d'épaule et développe son 1er jeu exclu pour la One, un shoot délirant et sans prise de tête, Sunset Overdrive (28 oct.)
  • l'énorme licence de Microsoft arrive dans quelques semaines avec une démo de l'épisode 5, j'ai nommé Halo : The Master Chief Collection (11 nov.)
  • le jeu de fitness d'Ubisoft, utilisant Kinect, Shape Up (13 nov.)
  • le jeu qu'on verra jamais en Europe, Chaos;Child (uniquement au Japon, 27 nov.)
  • d'ici la fin de l'année, nous devrions voir arriver cette pépite de jeu de plateforme/aventure de Moon Studios, Ori and the Blind Forest (4ème trim.)

Contrairement à la PS4 avec seulement 2 jeux en exclu, la One fait fort pour la fin de l'année en nous proposant 3 gros jeux, 1 bijou de jeu indépendant, 2 jeux de danse, 1 de fitness et 1 jeu de gestion/création. La fin d'année est donc bien pleine côté exclu.

 

Le Millésime 2015

Quelques très gros jeux attendus pour cette année mais aussi pas mal de jeux "étranges" ou du moins dont la communication est encore assez floue :

  • celui que tout le monde attend comme le messie pour la fin d'année, Halo 5 : Guardians
  • LA nouvelle licence qui va apporter un renouveau au jeu d'action/aventure, Quantum Break
  • celui par qui le scandale arriva au dernier E3, heureusement en exclusivité temporaire (6 mois ?) pour la fin de l'année 2015, Rise of the Tomb Raider
  • le prochain jeu de Realtime est officiellement annoncé et fera son retour en 2015, Crackdown 3
  • le retour d'un licence célèbre sur la 360, Fable Legends
  • Platinum Games nous livre son jeu d'action pour la One, Scalebound
  • le mystérieux jeu de Microsoft devrait revenir en 2015, Phantom Dust
  • les parcs d'attraction et les grands huit ça vous plait ? Rendez-vous en fin d'année avec Screamride

 

Les Indépendants

 Les jeux indépendants via le programme [email protected] sont encore assez peu nombreux (du moins pas encore annoncés) mais devraient être plus nombreux en 2015 car Microsoft pousse pour rattraper son retard sur Sony. Quelques uns sont tout de même déjà prévus :

 

Les Non Annoncés encore... mais on y croit !

 Le seul jeu très attendu et pas encore annoncé est le FPS gore post-apocalyptique d'Epic Games, Gears of Wars 4.

J'avoue être assez dubitatif du si petit nombre de jeux ou licences connus non encore annoncés. Il faut espérer que Microsoft crée via ses studios ou partenaires de nouvelles IPs dans les années à venir pour continuer à nous surprendre.

 

Les (gros) PLUS de Microsoft

Bon, écartons dès à présent la caméra Kinect qui aura pu être un vrai plus de part sa qualité intrinsèque et ses possibilités mais qui n'a pas réussi à s'imposer et à trouver un intérêt auprès des développeurs. Elle est donc devenue un simple accessoire de luxe qui permet de controler sa console, de se filmer (streaming, skype...) ou de jouer à 2, 3 jeux de danse ou sport/fitness. Rien d'indispensable donc.

Le principal atout de la console est son côté multimedia centralisé avec la possibilité de regarder la télé, de passer des appels via Skype et de jouer tout en même temps. Le multi-tache est particulièrement bien pris en charge avec un switch quasi instantané entre les applications, la possibiltié de scinder en 2 l'écran et la mise en pause réelle de son jeu/film (le jeu reprend exactement là où on s'est arrêté quand on met en veille la console, contrairement à la PS4 où il faut relancer le jeu complètement).

Grâce à Xbox SmartGlass, vous pouvez utliser votre téléphone, tablette ou PC pour contrôler votre Xbox (comme une télécommande ou manette à distance), continuer un film commencé ou intéragir avec vos applications. On retrouve un peu la même utilisation que la mablette de la Wii U qui apporte des infos supplémentaires sur ce second écran. On est pas encore au niveau du Remote Play de la PS4 mais c'est un bon début.

Je ne suis pas certain qu'on puisse le considérer comme un plus mais si Microsoft a mis 2,5 milliards de dollars sur la table, ce n'est pas seulement pour se faire plaisir mais parcequ'il y a un vrai retour sur investissement possible et surtout prévu pour les années à venir. L'acquisition du studio indépendant Mojang, père de Minecraft et ses quelques 54 millions de ventes sera peut être la nouvelle poule aux oeufs d'or de Microsoft... ou pas ! En tout cas, la pression est énorme sur le studio pour leur prochain titre.

Enfin, ce qui me semble le plus gros atout de Microsoft pour vendre sa One est son offre de packs exclusifs

J'avoue que ces packs sont un vrai plus qui peut faire la différence par rapport à la PS4 qui n'a pas d'offres équivalentes d'aussi bonne qualité ou aussi alléchantes.

 

Et vous, quels jeux vous feraient craquer pour une Xbox One (si vous en avez pas) ? Ou quels jeux attendez-vous de pied ferme ?

Bien sûr, si jamais j'ai oublié des titres qui vous tiennent à coeur, faites en part dans les commentaires ;)

Vous pouvez lire mon article part. 1 concernant la PS4 et ses atouts ici. Bonne lecture !