Quand vous achetez un jeu vidéo, vous vous êtes sûrement déjà demandé combien allait touché le développeur ou le magasin qui vous l'a vendu. Et en toute logique vous vous êtes dit que le développeur devait touché une grosse partie du butin, normal c'est lui le créateur !
Et bien en fait, la réalité est tout autre ! Explications :
- Déjà, l'Etat prend ses 20% de TVA quelque soit le scénario. Normal.
- Ensuite la plus grosse part, 23 à 30%, revient au détaillant, celui qui vend aux clients : Fnac, Micromania, Amazon ou les stores en ligne : PSN, Steam, Xbox Live ou encore Apple.
- Puis l'éditeur qui prendre entre 18 et 26%. La promotion du jeu (marketing, communication) ainsi que sa vente aux distributeurs/grossistes et souvent une partie du financement du développement lui incombent. Il prend quelques fois de gros risques et avance beaucoup d'argent, c'est pour ces raisons qu'il touche plus que le développeur.
- Le développeur lui ne touche que 14 à 24% du prix de vente de son jeu. Attention, ce n'est pas une généralité car des contrats spécifiques peuvent être passés avec son éditeur avec par exemple un financement total du projet mais seulement quelques % sur le prix de vente. Tout est possible.
- Le distributeur ou grossiste ne touche que 10 à 12%. C'est aussi celui qui apporte le moins de valeur ajoutée au produit. Il ne fait "que" acheter en grosse quantité aux éditeurs, stocke puis revend en plus petite quantité aux enseignes détaillantes. Les marges sont donc réduites mais le risque est également beaucoup plus faible.
- Enfin viennent les usines de fabrication des disques DVD et Blu-Ray. Pour un jeu PC cela ne représente que 3% du prix d'un jeu. Par contre pour un jeu console, une taxe supplémentaire dite "constructeur" vient s'ajouter. Elle représente 12% du prix et va directement dans la poche de Sony, Microsoft ou Nintendo. Bien évidemment pour un jeu dématérialisé, il tombe à 0.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir en détail la répartition selon le support (l'insertion d'une iframe ne fonctionne pas pour les blogs...).