Bon je me lance dans l'aventure du
test/ressenti à travers le jeu NO MORE HEREOS 2 : DESPERATE STRUGGLE  suite du déjà cultissime NO MORE HEROESpremier du nom !! 

Note : Je tiens à préciser que je n'ai pas fini
le jeu à 100%. Actuellement je me retrouve face au dernier assassin.

[Petite MAJ du test que j'ai réalisé sur NMH DESPERATE STRUGGLE. Cela concerne mon avis final (car à l'époque de la réalisation de ce test, j'étais bloqué au boss fde fin). Maintenant je l'ai battu, j'ai même entamé le mode AMER (le mode le plus difficile du jeu... À confirmer sur la longueur, car pour l'instant ce n'est pas le cas). Du coup, avec le recul, je peux donner un avis un peu plus tranché et moins fanboy.]

NO MORE HEROES 2 : DESPERATE STRUGGLE

Développeur : Grasshopper Manufacture Inc.

Éditeur : Rising Star Games Limited

Test réalisé à partir d'un version US (sortie
le 26 Janvier. Cette version contient le français en sous-titre) - Date de sortie française : 28 Mai 2010.

Mode de difficulté : 3 (Doux - Sucré - Amer)

Durée de vie : Comptez entre 12 et 15 h (tout
dépend de votre côté fashion victim addict). En ce qui me concerne j'en suis à
18H.

PLOT :

3 ans se sont écoulés depuis que Travis ai
obtenu le statut de rang n°1 comme assassin à Santa Destroy. Durant ses 3 ans
il a délaissé sa couronne et se retrouve à la 51ème place. Un beau soir d'hiver
tout va basculer, un événement majeur va le pousser à reprendre du service avec
son précieux beam katana toujours sous les conseils de la sulfureuse Sylvia
Christel. L'aventure est lancée et on est reparti de plus belle avec notre
Travis national !!

Je ne m'étends pas plus sur l'intrigue, je vous
laisse le soin de la découvrir.

 

QUI DIT SUITE, DIS NOUVEAUTÉ !

Beaucoup de changements majeurs ou plus ou
moins anodins ont été effectués par rapport au premier opus. On commence avec
les armes. 3 nouvelles armes font leur apparition (pour être plus précis, 2 car
la 3ème est le CAMELIA MK-III obtenu à la fin du jeu du premier... Après je ne sais pas si on peut l'acheter grâce à la save ou pas de l'épisode 1, à confirmer). Ces armes sont
un long beam katana (lent mais avec une allonge de fou furieux) et le fameux dual
beam katana (1 katana dans chaque mains, ceux de la jaquette). Dans le premier, pour changer de
beam, il fallait passer par sa piaule, maintenant on peut passer de l'un à
l'autre directement en plein fight. C'est très plaisant mais pénalisant car en
changeant d'armes on reste immobile et vulnérable durant une dizaines de sec.
Donc il faut trouver le bon moment pour effectuer ces changement.

Autre changement (plus une amélioration), c'est
le système de fight. Notre otak préféré peut désormais frapper avec ses poings
et ses pieds (il me semble qu'i était limité au kick avant) et aussi slasher en
pleine course avec n'importe quel katana. Cela se réalise juste en secouant la
wiimotte. Les chopes sont toujours là, le mode furie aussi mais mieux
configuré. D'autres fonctionnalité viennent plus tard dans l'aventure... (enfin pas tant que ça...).

Voilà pour l'aspect attribut physique du
personnage, intéressons nous maintenant au plus grand changement du jeu (selon
moi), la suppression de la ville hors missions. Exit les ballades sur son
fidèle Schpeltiger.
Tout
se fait sur une map qui s'affiche à l'écran dès lors que vous quittez votre
chambre d'hôtel. Vous pouvez vous rendre directement au missions de classement,
au missions d'assassinat, à la gym de Ryan, à l'airport 51 pour acheter des
fringues, etc... Je ne sais pas si c'est un point qui divise les joueurs mais personnellement
je dois être un des rares à ne pas aimer ce changement. J'adorais vraiment me
balader sur le Schpeltiger dans la ville à la recherche de t-shirts, de thunes planqué dans le
sol, allez au bureau des missions. ça me manque vraiment dans le jeu. J'aimais
perdre mon temps dans cette ville, ça tranchait avec l'aspect beat, je trouvais
que c'était bien équilibré... Mais bon d'un coté c'est pratique c'est sur mais du
coup il n'y a pas de pause, ça s'enchaîne à une vitesse et je trouve ça dommage
par moment. Il n'est plus aussi obligatoire d'avoir une certaine somme d'argent pour
débloquer les missions des classement. On bat un assassin, on passe au suivant,
et ainsi de suite jusqu'à l'assassin n°1.

Un autre changement (bien pratique à mes yeux),
c'est notre piaule, on peut désormais se ballade dedans sans loading. On passe
de sa chambre aux chiottes sans coupure, c'est agréable. Elle est toujours
autant geek ! Je vous laisse découvrir les changement dans cette chambre qui
m'ont fait tripper je l'avoue !!! Il y a de bonnes trouvailles !!! ^ 3 ^

 

ALORS TRAVIS, TOUJOURS AUSSI MANIABLE ??

Concernant le gameplay, RAS. C'est le même à
tout point de vue. Ceux qui connaissent Travis par cœur ne sauront pas
dépayser, ils seront comme dans des chaussons. On recharge de la même façon
avec le bouton 1 (toujours aussi classe ! ^ 3 ^), les esquives se font avec la croix directionnel (par contre
coup de gueule contre ça, car la wiimote est quand même mal configuré pour
ceci. TOUTES les touches sont utilisé du coup, il m'est arrivé souvent de
confondre les boutons - (sachant que ce bouton déclenche une furie, c'est
rageant par moment) et la croix. À certain moment cette croix sert à contrôler
la caméra et autant vous le dire tout de suite ce n'est pas pratique du tout,
mais heureusement c'est l'espace d'une mission ou deux. Sinon le reste c'est du
tout bon ! Le bouton A sert à frapper, C recentre la caméra, B sert à frapper et choper, Z à locker, le bouton 2 à changer d'armes et puis voilà.

 

TOUCHDOWN RÉUSSI ?

Alors que penser de cette suite !!! Allons y
gaiement pour moi elle démonte mais...(j'y reviendrais plus tard) !! Elle estbigger !!! Comme ils disent au states !!! Plus de folies, plus de sang, plus de
finish moves stylés, plus de boss, plus tout quoi !!
Niveau réalisation technique, ce
n'est pas une claque, car niveau direction artistique ça déboite sévère ! Au niveau technique, il y a du progrès, ça rame moins (j'ai
décelé en tout et pour tout, moins d'une dizaine de ralentissements dans le jeu, beaucoup sont présents dans les cuts scenes bizarement), la palette couleurs est mieux exploité, les persos plus détaillés
(regardez les cheveux de Travis et les fringues qui bougent), les niveaux sont
destructibles en partie, ils sont plus vaste plus grand, plus beaux tout
simplement. Après ça ne casse pas non plus des briques. Ce qui me surprend le
plus dans ce jeu c'est que chaque cuts scène prend en compte notre tenu
vestimentaire. C'est ce genre de détails qui me tue ! ça paraît con comme ça
mais je trouve ça ouf !! Bref...

Tous les éléments sont là pour en faire une
suite meilleurs me direz vous mais, car il y a un mais, je suis quand même un
poil déçu (en tant que fan ultime de cette série) dans le sens ou je
l'attendais, trop justement... Il manque une étincelle, un rythme que le premier
avait. Parlons des assassins. Ils sont au nombres de 15, conséquent par rapport
aux premiers ! Mais certains n'ont pas de charisme, certains sont sans saveurs. C'est inégale j'ai trouvé.
Vu le nombre, ça aurait été dur qu'ils le soient tous. Puis leur background n'est pas du tout travaillé.

Je n'en ai pas parlé jusqu'à maintenant mais
les bonus (dans cet opus ils sont trip oldchool façon jeux 8 bits NES, on
entend le détail qui tue et qui nous ramène à cette époque), oscille entre le
bon et le moins bon. Passé les 5 première minutes à tripper sur du ce délire, on
n'y revient pas (sauf 3 pour ma part qui sont énormissimes : MAN TO MEAT, PIZZA
DELIVERY WITH A VENGEANCE et celle du BUG) les autres sont trop hards à mes
yeux et ces missions sont longues !!! En tout cas je reviens sur ces 3 cités
souvent pour le faire des thunes nécessaire pour acheter des fringues (toujours
autant stylé puis pour moi un accessoire fait son entrer qui est juste LEdétail que j'ai le plus kiffé sur ce jeu, ce n'est pas grand chose, mais j'ai adoré)
et surtout pour se payer ses putains de training de Ryan (maintenant en sauce 2D), ceux qui les ont fait,
savent de quoi je parle ! Ces entraînements sont juste casse couille vers la
fin ! C'est du timing façon old school à l'ancienne ! Actuellement je n'ai
toujours pas réussi la dernière épreuve, je pète un câble !!! MA plus grande
déception, l'utilisation du Schpeltiger qui en est réduite à 2 phases de jeux
(l'une carrément pourrie et injouable et l'autre totalement anecdotique et sans
intérêt). Il y a aussi la présence réduite de Naomi qui m'a un peu déçu (mais quel changement par contre ! ^ 3 ^)... Bref,
tous ces éléments mis à bout me font moins apprécier le jeu que je ne l'aurais
imaginé en tant que fan...

 

Mais en étant objectif (forcément je ne le suis pas mais j'essaie ! :)), cette suite est
MEILLEUR à tout point !!! Les idées sont aussi folles. Certains duels contres
les assassins sont juste orgasmique par la mise en scène et les idées qui
fusent !!! Bref que du bon (malgré ses défauts), un INCONTOURNABLE pour cette console. Les fans du premier seront ravis, ceux qui découvrent cette licence le seront aussi enfin
si vous adhérez à l'univers de Suda (anime, délire d'otaks, trip 8bits, réf au cinéma de genre,
etc...).

FONCEZ !!!!

 

Je lui accorde un GRAND MOOOÉÉÉÉÉÉ !!!

 

J'ai volontairement occulté des points comme
certains persos jouables (grosse nouveauté de cet opus aussi), et tant
d'autres. J'espère avoir donner un avis sans spoils et assez clair par rapport
au moment que j'ai passé dessus.

N'hésitez pas à laisser des coms bons ou mauvais
(tant que ça reste respectueux et argumenté). J'ai forcément eu des oublies, donc voilà ! C'est à vous ! (ou pas > 3 >).

Yao

 

Mon avis final (avec le recul, ça aide...):

UN MUST HAVE de la Wii, ça c'est sur ! Dans le genre beat them all, référencé, barré 100% nippon, c'est un ovni. Rien que pour ça il vaut le coup après en tant que fan du 1, le 2 est bon mais il lui manque un truc pour être aussi culte que son prédécesseur à mon sens (je sais, je clamé HAUT et FORT que le second surpassait le premier...) !!! Cela est du au replay value quasi nul (si on compare au premier opus), la trame très brouillonne, certains assassins insignifiants, un boss de fin anti-charismatique au possible, la suppression de la ville, les missions 8 bits (certaines sont vraiment casse-couilles)...

Bref au final, pour tout dire malgré le fait que j'ai entamé le mode AMER, je n'arrive pas à m'y remettre avec panache !!! Une fois le pad en main, il n'y a pas de souci, je m'éclate mais il y a un truc... Ce jeu je l'ai attendu comme le messie...