La Xbox One et la PS4 pas assez puissantes pour le 1080p 60 fps ?

La Xbox One et la PS4 pas assez puissantes pour le 1080p 60 fps ?
 

Voilà… Je ne voulais pas trop réagir sur ce phénomène, mais force est de constater qu’il prend de l’ampleur. J’aimerais simplement vous donner une donnée mathématique : Calculer 60 images par seconde consomme grosso-modo 2 fois plus de GPU que de calculer 30 images par seconde. De même, passer d’une résolution de 720p à 1080p demande environ 33% de puissance graphique supplémentaire (Ndlr : avec les optimisations et le rôle du CPU, je sais bien que ces chiffres sont faux, mais c’est juste pour vous exposer le concept) !

Des GeForce GTX-Titan. De quoi jouer en 120 fps !

Des GeForce GTX-Titan. De quoi jouer en 120 fps !

Où je veux en venir via ces chiffres ? Tout simplement que nos consoles sont tout à fait capables de soutenir des graphismes en 1080p 60fps, mais bien souvent, il s’agit d’un choix des développeurs pour ajouter plus d’effets de lumière, plus de shaders ou plus d’ennemis à l’écran. N’avez vous jamais joué sur un PC ? N’avez vous jamais privilégié la résolution, au détriment du nombre d’images par seconde, ou au contraire baissé le niveau de détails pour avoir le meilleur des 2 mondes, au détriment de la qualité des textures par exemple ?

Ce genre de comparatif PS4/Xbox One pullule sur Youtube.

Ce genre de comparatif PS4/Xbox One pullule sur Youtube.

Même si nos consoles étaient 2 fois plus puissantes, il y aurait toujours des développeurs voulant pousser plus loin l’expérience visuelle, et une façon de le faire et de disposer de plus de puissance pour calculer, par exemple, plus d’effets de lumière est de :

  • Soit baisser le nombre d’images par seconde calculées, en passant de 60 à 30 images/seconde
  • Soit baisser la résolution d’image de 30%, en passant de 1920p à 720p

Ou inversement ! Pour augmenter le nombre d’images/seconde, on peut très bien baisser le nombre de détails à l’écran, ou bien encore baisser la résolution du jeu !


Bayonetta 2 et son trailer en 60 fps

A partir de la, le véritable soucis est de savoir : Qu’est-ce qui est le mieux pour l’expérience de jeu ? Bayonetta 2 a choisi du 60 fps (oui, j’ai fait exprès de prendre un exemple sur Wii U), qui est tout à fait cohérent avec son gameplay, en 720p par ailleurs, et avec beaucoup d’aliasing, surement parce que l’anti-aliasing est un grand consommateur de ressource. Mais est-ce ce qui fait de ce jeu un « mauvais jeu techniquement » ? Non ! Car ce choix technique est en adéquation avec son support (la Wii U) et la rapidité de l’action à l’écran. Privilégier la résolution, où le nombre de détail aurait clairement nuit au confort du jeu. Les développeurs se sont donc pliés aux contraintes de leur support.

Rise of the Tomb Raider : Vous choisiriez quoi ? 720p 60fps ? 1080p 30fps ? Moins de détails ?

Rise of the Tomb Raider : Vous choisiriez quoi ? 720p 60fps ? 1080p 30fps ? Moins de détails ?

Tout cela pour vous dire que oui, le développement d’un jeu, c’est comme tout dans la vie : Une somme de compromis. Soit l’on privilégie les détails (lumière, shaders, nombre d’éléments à l’écran…), soit l’on privilégie la résolution, soit l’on privilégie le nombre d’images par seconde. On peut, bien entendu, faire un savant mélange en essayant d’équilibrer au mieux possible ces 3 points par rapport à l’expérience que l’on veut donner au joueur.

Auriez-vous accepté d'avoir moins d'effets de lumière pour gagner 30FPS de plus sur inFamous ?

Auriez-vous accepté d’avoir moins d’effets de lumière pour gagner 30FPS de plus sur inFamous ?

Voilà… Ainsi se termine ma petite note sur ce « 1080P60FPSGate » comme j’aime l’appeler… Les derniers articles paru sur GameBlog m’ont fait penser qu’il était primordial de rappeler que tout cela n’est que la somme de compromis, rien d’autre. Après tout, l’important, c’est le plaisir ressenti durant nos phases de jeu !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, j’aime beaucoup avoir des avis venant d’un peu partout du web, et je vous répondrais avec grand plaisir :-) !

Source : Otakugame.fr