1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Pas compliqué.

Je suis tout simplement la personne qu'on ne présente plus.

2/ Ton jeu de l'année ?

Alors là ... Si tu parles du jeu auquel j'ai joué et que je considère comme "celui de l'année" alors, c'est très certainement MGS. 20 ans d'âge. Joué dans son jus. Même pas la version Gamecube ni rien. Et en français de surcroit. Totale découverte. Je n'avais joué qu'à MGS IV auparavant. En fait, malgré des jeux joués plus "actuels" ('fin datant au mieux de 2011 tout de même - à cause de mon fameux retard abyssal) et loin d'être mauvais, ce jeu m'a fait me sentir vivant.

Sa routine musicale quand on est découvert me trotte encore dans la tête. La psychologie des personnages est juste folle. La VF est loin d'être dégueulasse même s'il faut s'y faire à la voix de Snake. Et le scénar' m'a retourné le cerveau. C'est pourquoi je fais indéniablement parti des partisans de Kojima.

3/ Ta surprise de l'année ?

J'hésite pas mal. L'équipe de France qui gagne la Coupe du Monde. Jusque la fin je n'y croyais pas. Peut-être une posture d'esprit pour mieux être surpris dans le bon sens ... Sans doute. Au final, j'ai l'impression de ne pas avoir tant vibré que ça au cours de cette épopée. Je ne commençais à y croire qu'à partir de 2 buts d'écart. Je me souviens avoir été bien plus fou-fou lors de l'Euro 2016.

Ah, tu parlais jeu-vidéo ? Mais coupes-moi quand tu vois que je pars à la dérive ^^.

Je dirais donc Donald Trump. Chai pas, j'ai l'impression qu'il s'est adouci le mec. Toute proportion gardée hein. On sent bien que la nouvelle map du monde exemptée avec la Perse à la place de l'Iran et la Corée réunifiée n'attend qu'à se greffer sur nos antiques globes terrestres. Mais malgré la Twittorauchie, pas vraiment de nouvelles concrètes du "Mur". Une rencontre plutôt bon enfant avec Kimi et il n'a dit en tout et pourtant que 47 fois "fils de pute" à la télé.

Bon ok, revenons à nos moutons. Mon N+150 Carlos Ghosn aux fers avec 3 bols de ris par jour, c'est un énorme choc tant l'image véhiculé par le bonhomme est à l'exact opposé vis à vis de ce qui lui arrive. A chaque fois que je vois une Open Discussion entre lui et les salariés des divers antenne mondiale, je mate pendant 2 heures sur l'intranet de ma boite parce que c'est hyper intéressant sur plein de sujets tel que l'état d'esprit à avoir dans sa carrière professionnelle ou encore la position de Renault par rapport à tout ce qui affecte l'automobile technologiquement, géopolitiquement, éthiquement, etc. Et puis BAM. Autant cacher une partie de ses revenus au fisc je comprends, j'ai les mêmes problèmes avec le Trésor Public et puis c'est prélevé sur son travail ; autant, l'emploi fictif rémunéré à 100 000 $ par an, ça reste là. Ca passe pas. Question d'éthique.

Cette année, je dirais qu'en dehors de MGS qui m'a quand même surpris - même dans son état graphique 20 ans après - le jeu qui m'a le plus surpris, c'est Bioshock2. Ceux qui ont joué au 1er savent au combien la tâche est difficile de passer après si ce n'est impossible. Et pourtant la réthorique religieuse contre celle humaniste m'a emballée et j'ai retrouvé une VF, des témoignages audios et une écriture des missives comme j'ai pu l'adorer dans le 1er. Et comble de joie, j'ai trouvé la calibration de la progression salvatrice, le second opus optant clairement pour l'action débridé avec le plein de munitions quand le 1er épousait une forme aussi survivaliste que rachitique méga frustrante contre les "Monsieur P". En fait, je ne savais pas à quelle sauce j'allais être mangé avec Bioshock 2, et j'ai été très surpris de constater que l'élève 2K Marin n'avait finalement pas grand chose à envier au mettre - en dehors d'être passé après - la leçon ayant été très proprement apprise. En fait, tu joues pas au 2 avec le spectre du 1 au-dessus, piège qui tendait les bras. Et ça, je trouve ça prodigieux d'avoir réussi à conserver l'héritage mirifique du 1er tout en proposant du neuf très intéressant. Chat peau.

Sinon, pour conserver un pied en 2018, je pense que ce qui m'a le plus surpris cette année, c'est Detroit Become Human. Oui, je n'ai pas joué au jeu mais j'ai quand même l'impression que David Cage et Quantic Dream dans son ensemble a écouté les retours de leurs 2 dernières productions pour offrir leur meilleur et le résultat semble faire plaisir à voir. Je pense notamment à l'émotion suscité par les personnages, les scénarios, l'arbre de choix et l'intégration des musiques qui franchement n'était pas le fort d'Heavy Rain.

Ah oui, et Kingdom Come Deliverance. Un jeu sorti de nul part. En tout cas, sur aucun de mes écrans radars. Et au final, il me donne bien plus envie que ma déception de l'année.

Gamekult qui persévère dans le payant avec certains tests payants et qui va plus loin en élargissant la publicité obligatoire sur de simples actualités, ça aussi, c'est une sacrée surprise. Ca veut aussi dire que l'abonnement premium ne fonctionne pas tant que ça, sinon je vois pas l'intérêt d'une telle démarche.

Mais au final, la plus grande surprise, c'est peut-être que je sois encore là en 2018, à vous parler.

4/ Ta déception de l'année ?

Sans hésiter, je dirais Skyrim. Je ne l'ai pas fini, j'ai en fait 230 heures et j'ai eu besoin de faire une pause pour aller voir ailleurs. Mais c'est clairement une déception. Graphique. Car le reste, ça tue la bite, comme dirait ma grand-mère. Le jeu a tout pour être grandiose. Tout, sauf la technique. Quand je vois la gueule et l'ampleur de Red Dead y a 8 ans, et que je vois la gueule de Skyrim à côté, j'ai peine à cacher ma frustration. Attention, le jeu aurait pu être dégueulasse. Il aurait pu être Fallout 3. Mais qu'est ce que ça serait si techniquement, il était au niveau de l'artistique ou des autres pans du jeu !? Maintenant, le jeu reste dingue dans son ensemble. Mais c'est un énorme roc dans la chaussure. Et je dirais aussi qu'il est trop long. Est-ce bien nécessaire toutes ces quêtes secondaires ? Le pire, c'est que comme elles sont un minimum mise en abyme, je me sens obligé de dérouler le fil d'Ariane et de toutes les faires.

Quand je vois la gueule de Fallout 76 aussi bien le niveau du rendu que les bugs ou la fluidité toussotante, je peine à ne pas insulter Howard dès que je vois son nom dans une actualité et d'autant plus quand il l'a ramène pour justifier l'injustifiable. Bethesda met des sous pour avoir des Wolfenstein, des Doom, des Rage2, des Dishonored, des Prey impecable techniquement, ou en tout cas dans leur temps et faut se taper 7 ans de retard pour Skyrim et 15 pour Fallout, comme dirait la gilet jaune, je cite, ouvrez les guillemets, deux points, raclement de gorge à peine provocateur : "Hum, HUM ... Mais où va notre argent Mr Howard ? Oui, où va t-il ? Que faites vous des dizaines de millions de bénéfices qu'ont générés Skyrim et Fallout 4 ?" Quand je pense qu'on tombait sur Ubi y a encore pas si longtemps pour les Assassin's Creed pas fini ? Mais au moins eux avaient un niveau décent pour leur temps une fois les mises à jour effectués, le produit n'était pas biaisé (graphiquement, j'insiste) dès le départ. Espérons quand même que vous ne finissiez pas comme TellTale ...

5/ Le scandal de l'année ?

Finalement, le scandal de l'année, c'est pas tant qu'il n'y ait pas de "e" à scandal.

C'est que des gens aient réellement cru que Macron était différent des autres.

Personne ne va faire pleuvoir des billets sur vos têtes. Je crois que la seule solution intelligente que vous avez pour continuer à vivre est de revendre les organes dont vous ne vous servez plus pour assurer vos arrières. Et votre avenir, si j'ose dire.

Non le scandal vidéoludique de l'année, c'est l'implosion de TellTale Games. Qui démontre la capacité d'opacité d'une boite dont personne ne soupçonnait d'une telle santé. L'exemple à ne pas suivre. Miser sur la surmultiplication de copié/collé au détriment de l'amélioration de la formule. Comme s'il n'était pas acquis que l'humain se lasse très vite des mêmes mécaniques et des mêmes tares. Puis bon, le modèle épisodique est sans doute à revoir. On voit qu'Hitman S2 rétropédale et je ne suis pas certain que LIS2 profite autant de son format que le précédent a pu le faire. Et perso, je ne commence jamais une série tant que la saison complète n'est pas disponible.

6/ Le scandal GB de l'année ?

KanyeEast qui annonce reprendre les Gameblog Community Awards 2017 en Novembre (2017).

On est en Décembre 2018.

Y a toujours rien.

7/ L'arnaque de l'année ?

La Switch.

Si l'année ne comptait qu'onze mois et 6 jours.

Et tous ces gens qui m'ont saoulé pendant 6 mois à partir de l'annonce de Dragon Ball FighterZ lors de l'E3 2017 et ce jusqu'à sa sortie.

Et en fait, le jeu est pas si fou que ça. En tout cas, pas à la hauteur de la hype.

8/ Le braquage de l'année ?

Far Cry 5 au sommet des charts.

J'ai toujours pas compris.

Enfin si malheureusement, j'ai peur de comprendre. Un jeu qui se passe aux US fait encore plus vendre que le même jeu qui se passe au Népal ou à Tahiti. C'est la démonstration par l'absurde (en l'occurrence Far Cry joue le rôle de l'absurde) que les développeurs doivent continuer à privilégier New York 15 fois sur 16 ; ou Trouville-les-culs, du moment que c'est à l'intérieur des US.

Et vous, vous dîtes rien ...

9/ La direction artistique de l'année ?

Bah t'es con. Sans hésiter, Rayman Legen... Ah tu veux dire de cette année, cette année, 2018 donc, bah précise aussi.

Octopath Traveler, je saisis pourquoi il fait mouche mais question de gout j'adhère pas au style. Et Dreams, on l'a bien vu cette année dans les carnets de développeurs, mais il est toujours pas sorti !!

Nan je dirais quand même Sea of Thieves. Qui me fait regretter de ne pas être du tout branché multi mais qui me fait espérer qu'un jour Rare nous ponde un truc de cet acabit avec un bon petit solo des familles. N'est-ce pas Anne ?

10/ La bande-son de l'année ?

Des jeux auquels j'ai joué cette année et que vous pouvez retrouver dans le carnet de bord d'un connard du jeu vidéo, il y en a clairement 2 qui se détachent et qui ont la particularité de ne pas être des bandes originales composées pour l'occasion mais des sélections de titres existants en dehors du game. Il s'agit de Need For Speed Most Wanted 2012 et Gran Turismo 5. Des bandes sons que j'écoute régulièrement désormais aux côtés de celles de : Mirror's Edge, Red Dead Redemption, Vladivostock FM (les vrais savent), Deus Ex Human Revolution, Gomorra, Dexter. Je conseille d'ailleurs le site NFSSoundtrack, très bien fichu et qui contrairement à ce que son nom laisse penser élargit son champ des possibles à tout type de jeux. De caisse. Bah oui quand même.

11/ La turbo-baffe de l'année ?

Skyrim. Le jeu est énorme, il est gigantesque, il est majestueux, il est généreux, il est touffu, il est varié, il est surprenant, il est travaillé. Impossible de ne pas être ébranlé. Mais, j'insiste, techniquement, c'est une merde sans nom.

12/ Le développeur de l'année ?

C'est con mais je vais dire Capcom.

Tout de même, ce Monster Hunter World marque un sacré tournant pour la licence et parvient à réaliser ce que Sega se devrait de faire avec sa saga Yakuza. Un ravalement de façade comme d'ambition pour une licence déjà bien propre sur elle pour son public nippon.

Le jeu est beau. Le jeu se joue avec un second stick d'office. L'histoire est enfin développée. Les contrôles sont plus intuitifs.

Putain mais moi j'ai envie de tester alors que je regardais de travers les épisodes PSP et 3DS.

13/ Le constructeur de l'année ?

Je dirais Peugeot. Le retour en grâce de ma marque préférée, celle qui m'accompagne depuis mes majorettes. Même si je gratte pour le losange et que je roule en chevron. On choisit pas sa famille comme on dit. La 508 "smilodon" claque. La 3008 se vend quasiment plus qu'une citadine et même si la gamme de Renault est très complète désormais, je pense que ... Ah vous ne vouliez pas dire constructeur automobile par constructeur de l'année !? Ah, merde, déformation professionnelle alors ^^.

Plus compliqué qu'il n'y parait cette année.

Je juge le harware, le software, mais aussi la communication.

PlayStation a de sacrés arguments avec SoTC Remake, God of War, Detroit et Spidercochon ; la PS Mini, Astro Bot et les 4 fantastiques (TLOU P2, DS, GoT, DG).

Mais dans le même temps Xbox dégaine Sea of Thieves qui fait mouche dans son concept, Forza Horizon 4 qui est le 1er qui me donne vraiment envie parce que l'Angleterre et les Pizza 4 saisons de Vivalvi, l'arrivée de 7 studios de développement supplémentaire qui augure enfin quelque chose d'intéressant à moyen terme et le petit Gears of War 5 qui m'a hérissé les poils (plus coloré, plus varié, plus travaillé côté psychologie de personnages ?)

Nintendo, j'ai pas aimé cette année. Insufissant. Mario Tennis Aces, c'est comme Everybody's Golf pour PlayStation, c'est cool mais c'est pas la dessus qu'on juge une performance. Kirby, il est sorti dans l'indifférence totale. Et l'E3 a été indigeste.

Donc je dirais PlayStation au poing cette vipère mais Microsoft ne démérite pas. Le petit artisan de japonais de 5000 personnes n'aura pas tenu la promesse des fans : à savoir un gros jeu tous les mois.

14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

"Nous sommes en 2018 après Jésus Christ. Toute la Bourse est occupée par Bolloré. Toute ? Non ! Car un petit village de 13 000 employés résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons d'OPA tentées par Vincius Bollorius ..."

Ubisoft.

Forcément.

Qui d'autre ?

Far Cry 5 au-dessus des autres alors que c'est la seconde copie carbone. TheCrew2 qui doit forcément faire 20 millions de joueurs même si on ne connaitra jamais le chiffre de ventes exacts. La poursuite des développements des jeux services comme Rainbow Six SIEGE (nan mais franchement, qui l'eut cru !?), Ghost Recon Wildlands ou encore For Honor. Et même Assassin's Creed Odyssey qui pourtant n'arrive qu'un an après la refonte Origins se pait le luxe de ne pas lassé et améliorer sensiblement la formule au point qu'il serait le meilleur depuis celui qui était devenu il y a seulement 1 an le meilleur depuis le 2 !!??

Nan franchement Ubi. Puis bon, le petit village breton a bien résisté malgré la perte de Gameloft. Ca valait bien l'union sacré autour d'Yves Guillemot.

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Dark Souls Remaster.

C'est bon, des Souls, y en a tous les 2 ans mais fallait quand même ressortir celui de 2011 ? Quand je vois la réception, je me dis que parfois, y a une justice dans ce monde.

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Je ne comprends pas.

La jaquette du jeu avait vraiment de la gueule quand même.

Les mystères du marché ...

 

 

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

Réduire mon temps de trajet boulot/domicile de 35 (bus + train) à 15 minutes (voiture).

J'étais déjà un priviligé.

Maintenant je suis une pute.

Sinon, Gran Turismo 5 m'a demandé de faire des trucs assez fou avec mes 10 doigts. Pas simple de jeter sa bagnole dans les derniers mètres avant chaque virage pour gratter ce qu'il faut pour espérer passer sa cible au bout de la toute fin du dernier virage du dernier tour. Barge.

Et Demon's Souls aussi m'a demandé de faire des trucs assez fou avec mes 10 doigts. Pas simple de jeter son perso dans les derniers mètres avant chaque coups portés à son encontre pour gratter ce qu'il faut pour espérer passer sa cible au bout de la toute fin du dernier quart de seizième d'une barre de vie déjà dégommée de moitié puisque mort au moins une fois. Marge.

18/ Le troll de l'année ?

Bah Nintendo.

Avouez que 25 minutes de Smash Bros à l'E3 sur un N-Direct qui en faisait 25 et demi, c'était fort.

Sur le moment et comme vous tous, je n'ai pas compris.

6 mois après, je me dis que ça ne peut être que du troll, il ne peut en être autrement.

En dehors de ça, le coup de l'hélicopter au-dessus de New York, c'est pas mal de la part de Sony.

Mais pourquoi diable EA n'a pas proposé de tour dans l'espace l'année dernière à l'occasion de la sortie de Mass Effect Andromeda !!??

19/ Ton Top 5 de l'année ?

Je vais rester classique :

1. Adriana Karembeu

2. Monica Bellucci

3. Sophie Mapu

4. Virginie Ledoyen

5. Marina Foïs

Avec quand même un large faible pour cette dernière.

20/ Les 5 jeux les plus joués cette année ?

Pas compliqué puisque je tiens à jour mon temps de jeu par jeu pour quantifier l'ampleur de la menace :

1. Skyrim => 233 heures

2. Gran Turismo 5 => 25 heures

3. Demon's Souls => 25 heures

4. Batman Arkham City => 23 heures

5. Bioshock 2 => 22 heures

6. Courir après les trains de la SNCF => ?? heures

7. Qui t'a dit que je savais compté ?

 

21/ Le jeu sur lequel t'as passé trop de temps de cette année ?

Clairement, je pense que j'ai passé trop de temps sur Skyrim. Je ne le regrette pas dans la mesure où je souhaite jouer à mes jeux d'une traite autant que possible sans aller voir ailleurs entre temps. Mais clairement, j'aurais peut-être du m'arrêter de jouer à Skyrim bien avant ces 233 heures. Surtout que ça faisait des dizaines d'heures que j'hésitais à faire une pause salvatrice avant de me résoudre à y céder une fois le point de non retour atteint. Mais clairement, quand j'ai arrêté d'y retourner, il était temps. Le jeu ne pouvait plus me sortir par les yeux.

22/ La chose inavouable que tu as pourtant faites et qui concerne le jeu vidéo ?

J'ai triché. Pour Demon's Souls, j'ai triché. J'ai bourré les urnes, rempli mes chaussettes, si l'ONU lance une enquête, je suis dans la merde. Chacun des boss, j'ai regardé comment ne pas me faire fumer en 2-2 sur Youtube. Et du coup, j'ai passé un bon moment au lieu d'un très mauvais. Je déteste ne pas savoir quoi faire dans un jeu vidéo et tourner en rond pendant une demi-heure (sans doute pour ça que je n'ai jamais accroché avec Tomb Raider l'originel), alors si en plus un boss ne me laisse que 10 secondes pour trouver la solution avant de me mettre minable ...

L'occasion aussi de voir que la mise en oeuvre du plan est aussi difficile que de trouver le plan lui-même ...

23/ Tes attentes pour 2019 ?

Ma déclaration d'impôt sur le revenu.

Ca risque d'être le jeu le plus intéressant de l'année.

Ah mais non, suis-je bête, l'impôt à la source.

La dérouillé indolore maintenant.

J'ai hâte.

J'ai déjà réservé mon billet pour Berne.

Sinon, après DayZ, après Rocket League, après Pokémon GO, après PUBG, après Fortnite, j'attends le prochain jeu à la mode auquel je ne jouerais jamais.

J'attends surtout de voir si l'année 2019 sera un 2017 bis ou un 2018 bis pour Nintendo.

23/ Pose-toi une question et réponds-y.

- Seras-tu encore présent sur GB l'année prochaine ?

- Non.


24/ Le mot de la fin ?

Ce blog s'autodétruira au 1er Janvier.

2014-2018 Time Neves, La supercherie n'a que trop durée Réservé.