Steep, véritable bouffée d’oxygène non-violente qui clôtura la conférence Ubisoft lors du dernier E3 me fit alors de l’œil car enfin, enfin, nous terminions une conférence sans les habituelles tueries ou scènes de fusillades tirées d’un prochain jeu d’action violent et sanglant…

 

Steep signifie « raide », et on parle bien ici de pentes enneigées et non de ce qui se passa dans mon froc à l’annonce d’une beta fermée du jeu hivernal d’Ubisoft Annecy. Cette dernière se termina le 14 novembre laissant place à une prochaine beta ouverte prévue cette fois du 18 au 21 novembre…

Une beta fermée finalement disponible sur ma PS4 après avoir téléchargé 24Go de données… Oui vous avez bien lu, 24Go… Un poids de fou pour une beta et lorsque l’on connait le faible débit de ma connexion, avoir 24Go à télécharger ce n’est que pure folie, tant et si bien que j’ai failli ne pas avoir accès à temps à cette beta au vue du nombre d’heures que m’a pris ce putain de DL…

Bref, après avoir patienté des heures durant je me lançais enfin dans Steep, m’imaginant débouler des pistes enneigées à toute vitesse, me faire des parcours de fou en wingsuit ou encore m’amuser comme un dingue avec mon parachute sur le dos… J’avais en tête bien évidemment l’espoir de retrouver quelques sensations d’un SSX bien speed ou tout du moins frôler le fun procuré sur Dreamcast il y a bien longtemps par l’excellent Extreme Sports.

 

Au vue des trailers plus que dynamiques j’étais persuadé de m’en prendre plein la tronche… Après environ 1 heure passée au coeur des Alpes, chaussant skis ou snowboard, alternant entre parcours imposés en parachute ou en wingsuit j’avoue avoir été extrêmement déçu par cette beta…

Il est toujours difficile de juger un jeu sur une telle version, mais il faut bien avouer que des beta comme celles de Battlefront Star Wars ou Battlefield 1 restèrent très proches des jeux finaux… À 15 jours de la sortie de Steep, autant dire tout de suite que ledit jeu est terminé et proche de passer Gold… Nous fournir une telle beta est incompréhensible… Tout est mou, lent et dénué de toute once de fun… Pour des sports extrêmes c’est bien dommage… Je ne comprends pas… Si vous souhaitez donner envie aux gens d’acheter votre jeu les yeux fermés, donnez-leur tout de suite, et dès la beta, des pistes vertigineuses, du hors-piste speed et fun, des snowpark qui nous proposent d’effectuer des figures acrobatiques nous procurant adrénaline et plaisir… Mais non, au lieu de cela nous avons droit à de ridicules petits parcours ennuyeux à souhait et d’une lenteur sans borne…

Moi qui étais si motivé et qui accueillais ce jeu à bras ouverts je me pris une bien mauvaise claque… Nous donner un tuto long et ennuyeux à souhait en guise de beta est une très mauvaise idée… Je ne suis même pas retourné dans ces Alpes virtuelles après avoir passé plus d’une heure sur le domaine proposé… Peut-être aurais-je dû et peut-être que la beta devenait palpitante à ce moment là, mais j’avoue ne pas avoir la patience ni l’envie d’en découvrir plus…

Je ne doute pas que le jeu final pourra nous surprendre et nous proposer du contenu amusant et débordant d’idées plus géniales les unes que les autres… Mais alors bordel, donnez-nous envie dès la beta!!!!!!

 

En ce qui me concerne, si les tests de la version finale ne nous montre pas l’inverse de cette beta en terme d’amusement je passerai mon tour et ressortirai ma bonne vieille Dreamcast avec Extreme Sports ou ma PS2 pour me faire un bon vieux SSX…

Cette beta fût un incompréhensible et étonnant voyage aux sports d’hiver pour retraités… Si vous aussi, vous vous êtes confrontés à cette beta, n’hésitez pas à partager vos avis en commentaires pour confirmer ou non mes premières et décevantes impressions…

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