Uncharted… La simple évocation de ce nom provoque chez les joueurs deux types de réactions. Soit un amour immodéré pour licence soit un déferlement de haine. En ce qui me concerne j’opterai plus pour le premier sentiment à savoir un amour sans borne pour les aventures du fils spirituel d’Indiana Jones et du frère vidéoludique de Lara Croft…
Avant de pouvoir nous faire un avis définitif sur la prochaine Nathan Drake Collection, je vous propose un petit retour sur une trilogie que je trouve indispensable...

 © D.R.

Le hasard faisant bien les choses, Uncharted : Drake’s Fortune fut le premier jeu que je me procurai sur ma PS3 avec l’étonnant MotorStorm. Drake’s Fortune fut lancé en 2007 mais je n’y jouai que quelques années plus tard. Effectivement ce fut lors du crash de ma 5e Xbox 360 que, fou de rage et d’exaspération, je me précipitai chez mon revendeur d’alors, feu Games, pour en ressortir avec une PS3 sous le bras et les deux jeux cités précédemment…

Depuis Les Aventuriers de L’Arche perdue, l’exploration, l’aventure et l’archéologie m’ont toujours plu. À défaut d’être Indiana Jones et malgré une licence en Histoire de l’Art et Archéologie obtenue quelques années plus tard, j’ai toujours aimé les jeux vidéo pour le dépaysement qu’ils pouvaient m’offrir. La première étape vers cette vie d’aventurier par procuration devint possible en 1996 grâce au premier Tomb Raider sur PS1. Ce dernier me permit de me prendre alors virtuellement pour Indiana Jones… Avec des boobs certes, mais l’aventure était là et bien là. Puis la licence mettant en scène Lara Croft évolua pour le meilleur et pour le pire…

Afin de pallier au manque de qualité de cette licence, le petit Nathan Drake créé par le génial studio Naughty Dog, pointa le bout de son nez en 2007. Certes en empruntant de nombreux codes mis en place par Core Design, mais réussissant malgré cela à mettre au goût du jour le genre action-aventure.

Profitant de superbes graphismes, j’avoue avoir été subjugué immédiatement par la beauté du soft. On pouvait déjà y voir toute l’étendue du talent de Naughty Dog. Dans le premier opus, Drake’s Fortune, nous dirigeons Nathan Drake épaulé par son compère de toujours Victor Sullivan qui se lancent ici à la découverte de L’Eldorado, contrée mythique d’Amérique du Sud supposée être fabuleusement riche en or. L’aventure débute sur le pont d’un bateau sur lequel repose le cercueil de Sir Francis Drake. La dernière demeure de l’ancêtre de Nathan Drake venant tout juste d’être découverte au fond de l’océan. À l’intérieur de ce cercueil se trouve le journal secret de feu Sir Drake qui permettra peut-être aux deux aventuriers, accompagnés de la journaliste Elena Fisher, de découvrir le fameux trésor tant convoité.

Évidemment comme dans tout bon film ou bon jeu d’aventure la tâche ne sera pas de tout repos et d’autres mercenaires menés par Gabriel Roman feront tout pour couper l’herbe sous le pied de Drake afin de lui dérober ledit trésor. S’ensuit alors une course poursuite à travers le monde où dépaysement rimera avec aventure et exploration. Plates-formes et gunfights rythmeront parfaitement ce premier opus qui pose les bases d’une licence qui nous réserve le meilleur pour la suite.

 

Et le meilleur arrive en octobre 2009 avec le deuxième opus de la licence à savoir Uncharted 2 : Among Thieves. Tout le monde se rappellera sans doute de la séquence d’ouverture complétement folle et incroyable… Comme beaucoup j’imagine, je me suis fais avoir comme un bleu en essayant de comprendre pourquoi à la fin de la cinématique il ne se passait plus rien… Puis magie des grands jeux je pousse par hasard mon stick et là plus question de cinématique mais j’étais bien entrain de jouer et de contrôler Drake… Bouche bée je me suis dit que ce jeu promettait du très lourd et je ne m’étais pas trompé. Du début à la fin l’équilibre entre phases de plate-forme, phases d’action et phases d’exploration était génialement et  parfaitement bien maîtrisé… Mon GOTY 2009 sans aucune hésitation possible…

 

Dans Uncharted 2 : Among Thieves il n’est plus question de trouver L’Eldorado mais de retrouver la flotte perdue de l’explorateur Marco Polo disparue depuis plusieurs siècles. Au cours de l’aventure Nathan Drake découvrira que le marchand italien était en fait en quête du légendaire Royaume de Shambalha dissimulé dans l’Himalaya. Au cœur de ce dernier se trouverait selon la légende la pierre sacrée de Chintamani qui accomplie dans les traditions hindoue et bouddhiste vos voeux les plus chers. De quoi attiser la curiosité de tous les explorateurs en herbe.

Mais au cours de l’aventure Drake apprend que cette pierre qui se trouve être en fait une résine s’écoulant d’un arbre magique aurait le pouvoir de rendre invincible…

Gabriel Roman laisse ici sa place à Zoran Lazarevic dans le rôle du méchant qui fera tout pour parvenir avant Drake à la source de cette fameuse résine. Dans ce deuxième opus on ne change pas une équipe qui gagne. Nous retrouvons aux côtés de Drake l’infatigable Victor « Sully » Sullivan et la journaliste Elena Fisher, déjà présents dans Drake’s Fortune. À ce trio s’ajoute un second personnage féminin en la personne de Chloé Frazer, ex de Drake et nouvelle rivale d’Elena Fisher. Ceci donnant lieu à des dialogues croustillants et nous faisant profiter de quelques scènes assez sympathiques…

 

Uncharted 2 : Among Thieves nous fera voyager à travers l’Asie comme jamais. Cet opus alterne les scènes contemplatives de toute beauté, les phases vertigineuses d’escalade et les poursuites ultra dynamiques. Un superbe package de situations dignes des plus grands blockbusters produits par Hollywood. Sans vous dévoiler les scènes marquantes de cet opus afin de ne pas spoiler les chanceux qui ignorent tout de cette licence, je peux vous affirmer que Uncharted 2 : Among Thieves est un incontournable et un must have absolu. J’en garde encore actuellement d’excellents souvenirs hissant cet opus sur la première place du podium, loin devant Drake’s Fortune et Uncharted 3 : Drake’s Deception.

Ce troisième opus (2011) ne fut pas développé par la lead team de Naughty Dog monopolisée alors sur The Last of Us… Et bien sans mauvaise foi ni mauvaise langue cela se ressent assez rapidement… En effet Drake’s Deception est celui des trois opus développés sur consoles de salon que j’aime le moins… L’équilibre si parfait entre phases d’action et d’exploration d’Among Thieves est ici loin d’être au point. J’ai trouvé ce déséquilibre vraiment rageant et gâchant quelque peu l’expérience proposée par ce troisième opus. En revanche techniquement et graphiquement parlant il n’y a rien à dire, Drake’s Deception est tout simplement fantastique et superbe. La PS3 crache ses tripes et on hallucine sur le gap qui sépare ce troisième opus de Drake’s Fortune. Une fois de plus le talent et la maitrise technique des équipes de Naughty Dog est sans faille et impose le respect.

Ici les étendues glacées de l’Himalaya laissent place aux dunes du désert du Rub al-Khali en Arabie. Changement de destination et changement de trésor… L’Atlantide des Sables ou la Cité des mille piliers est en ligne de mire du petit groupe devenu inséparable. Aux côtés de Drake nous retrouvons Sully, Elena et Chloé. Le chasseur de trésor britannique Charlie Cutter rejoint la fine équipe. Toujours sur les traces de son ancêtre Sir Francis Drake, Nathan parcourra le monde en commençant par la ville de Londres puis poursuivra son périple en passant par la France, la Syrie puis le Yémen. Quelques scènes mémorables nous rappelleront sans l’ombre d’un doute certains passages d’Indiana Jones et la Dernière Croisade, pour notre plus grand plaisir. La boucle est ainsi bouclée.

Lorsque Drake’s Deception touchait à sa fin il terminait de bien belle manière une trilogie indispensable. La possibilité de pouvoir rejouer un jour à un nouvel opus semblait alors impossible. Puis le 15 novembre 2013, soit 2 ans après la sortie du troisième opus, Uncharted 4 : A Thief’s End est annoncé via un trailer bien mystérieux qui ne nous dévoilait que peu de chose. Mais le principal fut tout de même l’annonce inespérée d’un quatrième et pour le coup dernier épisode de la licence.

Un deuxième trailer diffusé lors de l’E3 2014 finit de nous achever tant par sa beauté que par son ambiance qui nous promettaient une fois de plus de la part de Naughty Dog du jamais vu.

Puis plus tard s’ensuivirent une phase de gameplay au cœur de la jungle, une annonce de report et une scène tout bonnement incroyable dévoilée lors de l’E3 2015 qui ne nous laissait plus de doute quant à la qualité hors-norme du futur jeu. On sent bien tout de suite que Naughty Dog veut soigner son bébé et veut clore les aventures de Nathan Drake en grande pompe.

Après de telles vidéos l’envie de me refaire les trois premiers jeux sur PS3 se fit forcément grandement ressentir afin de me replonger dans les aventures incroyables d’Uncharted et pour patienter jusqu’à la sortie de ce Thief’s End. Puis, pas cons les mecs, les voilà qui nous annoncent pour le 7 octobre 2015, soit cinq mois avant la sortie d’Uncharted 4, une compilation remasterisée des trois premiers jeux. Le réflexe général est de se dire « quoi encore une version remastrisée ? Une de plus ? » Certes, mais il y a remaster et remaster. D’un côté vous avez des versions honteuses comme celle de Dishonored et de l’autre vous avez un vrai travail effectué consciencieusement comme la version de GTA V.

Alors où se situe Uncharted : The Drake Collection? Poudre aux yeux et travail minime ou vraie refonte et ajout de bonus à foison ? Nous découvrirons cela ensemble dans quelques jours ou en cliquant ici…