J'ai vu ce très bon anime il y a quelques jours déjà, j'en ferais une rapide critique juste pour dire qu'il s'agit d'un cinéma raffraîchissant et diablement contemporain.

Kenji, le personnage principal, est un prodige de l'informatique qui passe son temps sur son PC à programmer avec un pote à lui. Il est évidemment surdoué en mathématiques et maladroit avec les nanas, le bon cliché du nerd quoi.

Il se trouve que l'une d'elle, qui se trouve évidemment être celle qu'il kiffe le plus secrètement du monde (cliché n°2), l'invite à passer l'été dans son patelin natal où réside sa famille descendante d'un vieux clan de guerriers japonais dont sa grand-mère est la matriarche respectée de tous.

Voilà pour le contexte, enfin pas tout à fait puisque XXIe siècle oblige tout le monde est relié à un gigantesque réseau social mondial qui a pour nom OZ, celui-ci est l'univers parrallèle ou se passera une bonne partie, au sens temporel comme ludique, du film. Dans OZ se jouera rien de moins que le destin de l'Humanité tout entière, ou plutôt de son double virtuel, celle qui à force d'interconnexions se rend chaque joue plus vulnérable à un bug dans la matrice selon la formule consacrée. Bien sûr le bug va arrivé et c'est un gros machin, pas la petite bestiole non, le gros cafard XXL, le boss des boss de la vermine binaire qui va mettre le souk dans tout le réseau.

Je passe les détails sur les péripéties, elles sont trop croustillantes pour que j'en vende la mèche, toujours est-il que Kenji et le clan vont tout faire pour éradiquer cette saleté.

Ce qui fait la force de ce film vient aussi de sa mise en scène et de son esthétique au top des canons actuels de l'anime, d'entrée de jeu on entre dans OZ avec un plan magnifique sur ce métavers où fourmille des millions d'avatars, le tout dans une 3D toute mimi, pour l'avoir vu en HD ça décolle bien la rétine. Le monde réel est en 2D traditionnelle, c'est bien animé et très coloré.

Le réalisateur est celui de la Traversée du temps, anime que je recommande aussi fortement.

Les personnages du monde réel sont hauts en couleurs donc, au delà de Kenji  il y a tout le clan de la famille qui s'étale sur plusieurs générations avec ses histoires dramatiques, comiques ou héroïques. La maisonnée du clan est un univers à elle seule, on se sent bien dans leur batisse traditionnelle, loin de l'agitation du monde moderne et de son corollaire OZ. Ces deux là sont très imbriqués l'un à l'autre, c'est d'ailleurs tout le propos du film, le cafard binaire va provoquer tout une série de dysfonctionnements techniques dans le monde réel.

"Le Cafard ne passera pas."

Le Cafard ne passera pas

Ce calme et cette apparente sérénité contrastent avec ce qui se déroule dans OZ et par voie de conséquence dans le monde moderne, la maisonnée est un sanctuaire jadis préservé par les ancêtres du clan au prix de farouches batailles, celle qui se déroule dans OZ n'est pas moins épique, c'est une partie qui peut provoquer la mort pure et simple de la civilisation interconnectée du XXIe siècle et même celle de beaucoup d'être vivants dans le réel.

J'ai pris ce film comme un trip cathartique, en tant que joueur je conseille vraiment à tout les passionnés de le voir, j'y ai pris un pied dingue. (ha cette partie de cartes, mais chut...). Il y a aussi une réflexion sur le problème de nos sociétés hyper-connectées, si quelque chose d'inconnue et d'imprévisible finissait par tout faire déconner, que deviendrai notre modernité ? Ne vivons-nous pas déjà dans une sorte de société virtuelle ? Le Japon contemporain n'en est-il pas déjà une sorte d'avant-poste ? Ou la Corée du Sud ? D'ailleurs une bonne partie du staff de production du film est coréen, les meilleurs joueurs en réseau sont coréens, indirectement à cause des japonais mais je vous laisse chercher les raisons sur le net . (historiques, économiques etc... bref d'autres batailles)

J'aurai tendance à dire oui mais ce sera sûrement le sujet d'un autre article.

(heureusement que j'ai dit que ça allait être court).