Comme chaque année désormais, l'Allemagne accueille pendant quatre jours le plus grand salon mondial consacré aux jeux-vidéo : la GamesCom. Cet évènement est l'occasion pour les constructeurs et pour les développeurs de dévoiler à la presse et au public les prochains jeux qui vont envahir nos consoles et PC. Après y être allé en 2009, j'y suis retourné cette année pour voir de quoi il en retournait.

Qui dit grand salon dit forte affluence. Sur ce point, la GamesCom ne déroge pas à la règle. Ne pouvant être sur place pendant qu'une seule journée (celle du dimanche), et n'étant pas en possession d'une accréditation presse, je n'ai malheureusement pas pu jouer à beaucoup de jeux, car ces derniers sont immédiatement pris d'assaut, formant la plupart du temps des files d'attente interminables. En plus de la visite des stands, j'ai pu me faire la main sur deux ou trois jeux rapidement, et aussi essayer pour la première fois la Playstation Vita, qui ne débarquera chez nous qu'en 2012 !

Les jeux et consoles

Alors que la file pour jouer à Assassin's Creed : Revelations était conséquente, j'ai préféré jeter mon dévolu sur celle d'à côté qui présentait Rayman : Origins. Le titre est un véritable retour au source de la série, à savoir la plateforme, et ne devrait pas perturber les anciens comme les nouveaux joueurs. La première chose que l'on remarque est bien sûr ses graphismes en 2D colorés et mignons, qui apportent un vent de fraîcheur. Et ça fait vraiment du bien. Malgré le fait qu'on jouait à quatre personnes, le jeu restait d'une fluidité remarquable ! Je n'ai remarqué aucune baisse de frame-rate, même dans le cas où beaucoup d'éléments sont à l'écran (je pense entre autre à celui avec les chauves-souris à éviter). Comme nous étions beaucoup, c'était un peu le boxon et je ne comprenais pas toujours ce qu'il se passait, mais je suis impatient  de pouvoir y rejouer plus longuement.

Ensuite, c'est le tour de Super Mario Land 3D sur la Nintendo 3DS.  La discrétion des bornes m'a étonnée, je m'attendais à ce que le jeu soit beaucoup plus mis en avant, et ce n'était pas vraiment le cas, j'y reviendrai en parlant du stand de Nintendo plus bas. D'habitude, les quelques jeux que j'ai essayé sur la Nintendo 3DS ont tendance à me fatiguer rapidement les yeux, mais ce n'était pas le cas ici avec ce Mario 3DS. L'aspect 3D est, pour ce que j'en ai vu, assez léger et joue beaucoup sur les trompe l'oeil. Cet épisode marque également le retour de la tenue du tanuki,qui permet à Mario de donner des coups et planer pendant quelques secondes dans les airs. Pour ce qui en est du reste, nous retrouvons toujours la formule classique de la série qui fait toujours autant mouche.

Enfin, j'ai pu tester pour la première fois, après environ 45 minutes d'attente, la Playstation Vita accompagné de Uncharted : Golden Abyss. Commençons tout d'abord avec la console. Une fois prise en main, la première chose qui m'a frappé est la légèreté de la console, qui équivaut plus ou moins au poids d'une PSP Slim. La prise en main est familière et rappelle un peu celle de la PSP. Au premier abord, ce qui me déplaît un peu plus est la taille des boutons, qui est beaucoup plus petite que celle de l'ancienne console portable de Sony. Le contrôle des deux sticks analogiques est plus qu'appréciables, mais bizarrement j'avais vraiment du mal à viser sur Uncharted. Question d'habitude certainement. J'aurais bien voulu voir l'interface de la Vita mais ce n'était pas possible malheureusement.

Avant d'entrer à l'espace réservé à la Playstation Vita, des stewards nous ont présenté des cartons afin de choisir au jeu auquel nous voulions jouer. Pour ma part, j'ai choisi Uncharted : Golden Abyss, qui avait reçu de bonnes éloges de la part de la presse. Après m'être installé dans un coin un peu à part, jeu USK +18 oblige, me voilà en train de jouer à la démo que l'on a pu déjà apercevoir dans le passé.

Pour lire la suite et voir les photo, cliquez sur l'image ci-dessous !