Quand j'étais plus jeune et qu'on me posais la fameuse question "T'aimes quoi comme musique ?", je savais pas trop quoi répondre à part le classique "Bof, j'sais pas, un peu de tout ..." qu'on a tous ressorti un jour où l'autre.
En fait je ne m'étais moi-même jamais vraiment posé la question. Peut être par manque d'intérêt. Grosso modo à par ce qui passait à la radio et les grands classiques, je ne connaissais pas grand chose du monde de la musique, et ça aurait pu s'arrêter là.
Puis il y a plus ou moins deux ans j'ai eu une sorte de déclic. Pour l'anecdote, j'étais invité à une soirée entre ami(e)s. Le combo "alcool / pizza / musique / blabla lycéen" classique. Ambiance tiédasse et musique plutôt naze. Un même kéké squatte l'ordi et fait déflier les morceaux sur Youtube ( j'pense qu'on en a tous connu un comme ça ), incapable de laisser un son en entier, en nous inondant de tubes sans saveur. Or, vous serez sans doute daccord avec moi, la réussite d'une soirée "djeunz" tient pour beaucoup à la musique qui passe. C'est elle qui définit l'ambiance, et dans le meilleur des cas c'est elle qui rythme la soirée. C'était le première fois que j'en prenais conscience. Ce fut suffisant pour allumer mon envie de découvrir ce que la musique pouvait offrir. Le point de départ d'une sorte de quête des bons sons.
Depuis ce jour, une de mes activités favorite est la chasse aux grands classiques et à la pépite méconnue. C'est pas toujours évident, ça demande beaucoup de temps et de patiente, d'arpenter pas mal de blogs plus ou moins douteux, mais le plaisir de découvrir un morceau sympa en vaut largement la chandelle. Et ça m'a fait découvrir pas mal de genres dont je suis maintenant accro, notamment dans le monde de l'electro.
Je vous propose donc de partager régulièrement mes petites trouvailles ( essentiellement rap et electro ).