• Support du test : Playstation 4
  • Langues : Anglais
  • Voix : Japonais
  • Style : RPG solo, Visual Novel
  • Développeur Idea Factory / Compile Heart / Tamsoft
  • Éditeur Idea Factory
  • Date de sortie : 29 octobre 2021 en dématérialisé 12 novembre 2021 en physique
  • Prix : 59.99 €
  • Condition de test : Version 1.01 (Playstation 4)

 

Connaissez-vous le monde de Gamninjustri ? Moi non plus, mais il s’agit d’un monde où tous les styles de ninjas existent et se battent dans la joie et la bonne humeur pour décider lequel est le meilleur.

Ici, comme l’indique le titre du jeu, ce sont les styles ninja issus des licences Neptunia et Senran Kagura qui sont mis à l’honneur pour notre plus grand plaisir.

L’histoire commence par une nuit comme les autres, tandis que le camp de Neptunia repousse un assaut de ses ennemi, un immense vaisseau spatial apparaît dans le ciel et annonce la couleur : leurs ninjas mécaniques sont les meilleurs et ils entendent bien le prouver en conquérant le monde, pays par pays, sous la direction de leur cheffe « Yoh Gamer » (ça ne s’invente pas).

Contraints de faire équipe face à cette menace commune, nos 2 camps doivent s’allier et découvrir ce qui se trame derrière tout ça, la grande guerre Ninja peut commencer …

Comme un air de BTA …

Au départ, seul un personnage de chaque clan sera disponible (Neptunia et Asuka), les autres se joignant au groupe au fur et à mesure de la progression. Et ça tombe bien, le système de combat est prévu pour 2 : un leader et un assistant. Vous pourrez switcher d’un personnage à l’autre quand vous voudrez pendant une mission.

Le jeu enchaîne alors missions et (longs) dialogues façon Visual Novel (mais sans les choix). Simple, mais efficace.

Pendant les missions sur le terrain, les objectifs sont simples : vous rendre à endroit donné pour faire avancer l’histoire, battre un groupe d’ennemis ou un boss et continuer. Il y aura bien des mécanismes à activer pour débloquer des chemins ici et là, mais rien de bien compliqué.

À noter que les environnements ne brillent pas par leur complexité ni par leur réalisation, mais le cœur du jeu ne réside heureusement pas là-dedans, au contraire.

Qui dit missions, dit également ennemis pour essayer de nous empêcher de les mener à bien. Et donc des combats ! 

Nos ninjas peuvent se battre de différentes façons. Donner des coups simples aux ennemis à proximité façon « beat-them-all », faire appel à des techniques de ninjas (mais uniquement après avoir remplis la jauge adéquate), utiliser des armes de jet contre les ennemis éloignés ou encore lancer une attaque dévastatrice en combinant la force du leader et de l’assistant (là aussi, via une jauge à remplir lentement).

Les ennemis ne sont pas bien malins et répètent malheureusement les mêmes patterns de combat. Il est donc aisé après un certain temps de connaître les bonnes techniques pour chacun et donc de les éliminer facilement. C’est d’autant plus dommage que le nombre d’ennemis différents est très limité, vous affronterez peu ou prou les mêmes 10 types d’ennemis du début à la fin, seule leur couleur changera ainsi que leur férocité. 

Heureusement, les boss viendront apporter un peu de variété (et de challenge) à tout ça.

… de Visual Novel …

Outre les missions de l’aventure principale, le jeu contient beaucoup de dialogues et de scénettes « fixes ». À savoir des images statiques des personnages et du texte qui défile. Et ces séquences de dialogues sont parfois très longues. Ce n’est pas forcément un point négatif puisque c’est souvent le cas dans ce type de jeu, mais bon, autant que vous le sachiez.

L’ensemble des dialogues est doublé en japonais, mais l’intégralité des textes du jeu est en anglais uniquement, ce qui pourra poser un problème à ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.

Ce défaut est néanmoins comblé par une très bonne qualité d’écriture et un humour typiquement japonais. Les références aux jeux-vidéos ou des blagues liées au physique des personnages (toutes des filles, assez sexy) sont légion.

Vous pourrez à terme débloquer plusieurs ninjas de chaque clan, à savoir :

  • Neptunia (Purple Heart), Blanc (White Heart), Noire (Black Heart) et Vert (Green Heart) pour le clan « neptunien »
  • Asuka, Homura, Yumi et Miyabi pour le clan « Senran Kagura »

Mais d’autres se joindront également au récit, je vous en laisse la surprise.

… ou encore de RPG

Comme dit plus haut, les combats se jouent en temps réel façon « beat-them-all ». Mais une bonne préparation sera nécessaire  afin d’éviter les embûches.

Car si les personnages gagnent en niveaux au fur et à mesure de l’avancée dans le récit, c’est surtout l’équipement que vous leur attribuerez qui fera la différence. Et celui-ci se décompose en 2 parties.

Tout d’abord, l’équipement de base, les armes de jet (shurikens et kunais) et les parchemins. Les armes de jets pouvant infliger des malus aux ennemis ou avoir un temps de recharge plus ou moins long, leur choix dépendra de vos préférences. Les parchemins pourront eux vous attribuer de façon permanente un bonus de défense, d’attaque, etc.

Ensuite, les « Spirit gems » que vous pourrez placer sur un damier sur lequel vous débloquerez les emplacements au fil de votre progression dans les niveaux. Ces gemmes peuvent être de nombreuses catégories : attaque, défense, bonus (HP, XP loot, etc.) ou encore vitesse de charge des jauges de combat. À noter qu’en réalisant certaines formes de gemmes d’un même type sur le damier, vous pourrez bénéficier d’un bonus encore plus important. À vous de choisir votre stratégie.

Notez que ces gemmes pourront être fusionnées entre elles afin de gagner en niveau.

Et bien entendu, tous les objets d’équipement, les gemmes ainsi que les objets de soins (utilisables à tout moment) pourront être achetés sur le marché, disponible entre chaque mission.

Des bonus sympas

Entre les missions, outre votre shopping au marché, vous aurez accès à divers menus.

Le « Ninchat », qui vous permettra d’accéder à des dialogues optionnels (dont certains très drôles), de recevoir des objets de la part de PNJs et surtout de débloquer des quêtes annexes.

Les quêtes annexes, justement, qui vous permettront de revisiter les niveaux déjà terminés mais avec de nouveaux objectifs de mission, dont certains en temps limité. Idéal pour améliorer le niveau de ses personnages, récolter de l’argent ou ramasser des bonus parfois introuvables ailleurs.

Un mini-jeu « Peach & Cream meditation » sera également rapidement accessible. Il consiste à faire tenir en équilibre un de vos personnage sur un ballon gonflable dans une piscine. Ceci en jouant avec la détection de mouvement de la manette. 3 niveaux de difficulté seront disponibles et chacun, une fois réussi, vous permettra d’obtenir des bonus d’attaque ou de défense pour certains personnages. Coquin et utile !

Ninja forever !

Au final, qu’en retenir ?

Concernant la durée de vie, comptez environ 15h pour finir l’histoire principale en faisant environ la moitié des quêtes annexes (ce sera de toute façon nécessaire pour avoir un niveau suffisant pour progresser). Rajoutez 10h supplémentaires pour le finir à 100%. Ça peut sembler peu pour un RPG, mais ça reste cohérent avec l’histoire racontée, le jeu se refusant à en rajouter là où ce ne serait de toute façon pas nécessaire.

D’un point de vue technique, le jeu est joli sans forcément être extraordinaire. Mais là aussi, ce n’est pas le cœur du jeu, ce qui compte véritablement étant les combats et la narration. Et sur ces deux points, le pari semble réussi.

Les combats sont funs, on s’amuse à enchaîner les combos et à éliminer les ennemis par paquets entiers. Et à côté, l’histoire progresse via les scénettes avec des dialogues typiques qu’on ne retrouve que dans ce genre de production japonaise. Les fans apprécieront.

En ce qui me concerne, j’ai passé un agréable moment sur ce jeu. Même si je n’étais pas au départ un grand connaisseur des licences présentes, ça n’a pas empêché celles-ci de vite me plaire. L’humour est omniprésent, le gameplay est suffisamment simple pour jouer sans trop devoir réfléchir mais suffisamment complexe pour donner un peu de fil à tordre si vous voulez tout faire. Et surtout : les personnages et les dialogues sont un ÉNORME plus ! Une réussite.

Ce jeu est pour vous si :

- Vous êtes fans des univers Neptunia et/ou Senran Kagura

- Vous appréciez les RPGs faciles et sans prise de tête

- Vous aimez les Visual Novels japonaises et leur humour parfois particulier

- Vous avez un bon niveau en anglais, le jeu n’étant pas traduit dans une autre langue

 

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’aimez pas les univers Neptunia et/ou Senran Kagura ET vous n’avez aucune envie de les découvrir

- Vous recherchez un RPG très poussé aussi bien au niveau technique qu’au niveau du gameplay

- Vous recherchez une aventure sérieuse avec des implications matures

- Vous n’avez pas un assez bon niveau en anglais

Test rédigé par La Mangouste