Depuis des décennies, l'habitude de Nintendo était de ne proposer qu'un seul Mario Kart par machine. Alors forcément quand à la sortie de la Switch, Mario Kart 8 Deluxe - version améliorée de l'épisode WiiU débarque, tout le monde se demande si on aura le droit à un Mario Kart 9. Des millions de ventes du jeu plus tard, la réponse est désormais assez clair : l'avenir de Mario Kart sur Switch passera par ce très copieux contenu téléchargeable en attendant probablement un nouvel épisode sur la prochaine machine.

Courses autours du monde

Ce contenu téléchargeable - officiellement appelé Passe de Circuits Additionnels - est donc disponible depuis une petite semaine sur nos machines. Pour y accéder deux possibilités : Acheter le DLC pour la modique somme de 25€ (ce qui est étrangement assez peu onéreux compte tenu du contenu global) ou tout simplement posséder un abonnement en cours au Nintendo Switch Online + Pack Additionnel. Après le DLC d'Animal Crossing, voilà un autre DLC d'envergure qui s'intègre donc à la formule d'abonnement premium de l'éditeur. Espérons que la tendance se poursuivra. A noter que l'achat est définitif, alors que l'option de l'abonnement est temporaire tant que l'abonnement est actif. Pour les plus radins, il est possible de jouer à tous ces nouveaux circuits gratuitement en rejoignant des parties en ligne et en priant pour que les joueurs votent pour ces nouveaux circuits et non pas pour l'Autoroute Toad ou la Route Arc-En-Ciel. Quoi qu'il en soit, ce DLC se compose de 48 circuits dont la mise à disposition s'effectuera par vagues jusqu'à fin 2023. Pour cette première vague de 2 coupes de 8 circuits, comme annoncé lors du Nintendo Direct, nous avons le droit à des circuits issus de divers épisodes de la série et remis au gout du jour. En l'occurrence, 3 proviennent de Mario Kart Tour, et un viennent de chacun des épisodes suivants : GBA, DS, 3DS, N64 et Wii.

C'est moderne ici

En solitaire, pour profiter des nouvelles courses, il faudra appuyer sur LB et RB pour basculer entre les courses d'origines et les nouvelles. Avant d'entrer dans le détail des courses, commençons par une petite grogne : aucun des circuits de cette première vague n'utilise la spécificité de Mario kart 8 à savoir l'antigravité. Ne comptez donc pas grimper sur les murs où vous propulser en fonçant dans les autres. Au moins on est dans la fidélité aux courses d'origines. Venant de la GBA, Jardin Volant est celle qui bénéficie le plus de cette mise à jour qui change drastiquement son aspect. Forcément on passe à la 3D, apportant pas mal de volume à ce circuit qui reste assez simple avec des boucles larges. C'est aussi le cas du circuit Toad avec ses dérapages simples à enchaîner et sans trop d'obstacles. Un poil plus compliquée, la Corniche Champignon suit ce même principe mais sur un tracé beaucoup plus long et rempli de voitures à éviter (comme sur l'Autoroute Toad). C'est personnellement un circuit que j'aimais beaucoup sur DS et que je retrouve avec plaisir. La Montagne Choco est aussi méconnaissable avec un très gros lifting depuis la N64. Le tracé est agréable sans grosses chicanes. Attention tout de même à la pluie de rochers dans la grande courbe. Circuit emblématique de la Wii, Supermarché Coco revient pour notre plus grand plaisir avec ses multiples chemins les uns sur les autres. Petit changement de taille sur ce circuit : les voitures présentent sur la dernière ligne droite sont désormais statiques et ne font plus de manoeuvres. Certains seront soulagés, mais pour ma part j'ai trouvé ça dommage, ça ajoutait un peu de piquant. Enfin, les trois derniers circuits sont issus de Mario kart Tour et sont donc inconnus pour la plupart des joueurs. Et c'est bien dommage car ils sont vraiment très intéressants. Promenade à Paris en particulier propose des chemins différents selon les tours avec carrément un troisième tour de piste en sens inverse. C'est vraiment une excellente idée qui provoque un chaos total. Traversée de Tokyo est un peu plus sage mais reste intéressante. Mais la meilleure course du DLC est probablement le Dojo Ninja avec ses courses avec plusieurs niveaux de hauteur et ses pièges.

Mon avis à moi

Ce Passe de Circuits Additionnels pour Mario Kart 8 Deluxe est clairement un incontournable, avec ses 48 circuits pour 25€ ou son accès intégré à l'abonnement premium. Les circuits ajoutés sont tous de qualité malgré la non- utilisation de l'antigravité. La seule véritable question est de savoir si vous voulez accéder à ces circuits à volonté en solitaire ou en multijoueur local, ou si la possibilité d'y jouer en ligne vous suffit. Dans ce dernier cas l'achat n'est peut-être pas indispensable, même si s'entrainer en solitaire aide bien pour truster le top 3.

A qui s'adresse le DLC Passe de circuits Additionnels pour Mario Kart 8 Deluxe ?

- A ceux qui veulent encore plus de Mario Kart

- A ceux qui ont déjà le Nintendo Switch online + pack Additionnel

- A ceux qui aiment jouer en solitaire ou en multi local

A qui ne s'adresse pas le DLC Passe de circuits Additionnels pour Mario Kart 8 Deluxe ?

- A ceux qui se contentent d'accéder à ces courses en ligne

- A ceux qui ont lâché Mario Kart 8 et attendent le 9

- A ceux qui n'aiment pas Mario Kart (il y en a on a des noms)

- A ceux qui sont resté sur le Mario Kart 8 de la WiiU (le DLC n'y étant pas disponible)

Johann Barnaud alias Kelanflyter