Toujours soucieux du moral des français, c'est dans des périodes troublées que Nintendo a décidé d'offrir un Nintendo Direct afin que l'on puisse se dire que finalement, ç'aurait pu être pire.

C'est ainsi que Seigneur Iwata-revenu-du-Valhalla fait sa deuxième apparition post-opération en nous souhaitant le meilleur pour cette année 2015... Son mépris est total.

 BUT PLIZTAIKEULOUQUE !

Des samouraïs ! Dynasty Warriors ? Samourai Warriors ? Hyrule Warriors ? Une nouvelle IP ? Un chevalier Pégase ! Ah ! Sans doute le tant attendu Shin Megami Tensei X Fire Emblem sur Wii U ! Ah non... C'est « juste » un nouveau Fire Emblem (titre provisoire) sur 3DS. Avec la cousine d'Hatsune Miku. (Titre provisoire) c'est pas le vrai sous-titre hein. C'est juste un titre provisoire. Sinon ça veut rien dire. Paraîtrait qu'il s'appelle If, ce qui est tout-à-fait conditionnel.

Ce nouveau Fire Emblem (titre provisoire) est développé par la même équipe que l'excellent Fire Emblem : Awakening, à savoir Intelligent Systems avec toujours Kozaki Yusuke au chara design et désormais Shin Kibayashi (Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres et écrivain de entre autres, Les Gouttes de Dieu) au scénario. Apparemment ils ont aussi embauché un mec pour faire des pieds aux personnages. GG.

Iwata-San en profite pour nous préciser que dans ce Fire Emblem (titre provisoire), nos choix auront plus que jamais de l'importance et pourront entraîner de graves conséquences. On croise tout ce qu'on peut pour avoir plus de choix que bleu, rouge ou vert.

Bon, un Nintendo Direct qui s'ouvre par une annonce inédite avec un trailer sympa, ça commence plutôt bien.

On enchaîne directement sur le déjà annoncé Puzzle & Dragons sur 3DS. Un jeu avec des puzzles. Et des dragons. Et désormais en version Super Mario Bros. Avec Mario. Mais sans dragons. Alors que bon... Puzzle & Dragons quoi. Disponible en Mai 2015.

Puzzle & Dragons, série ultra-populaire au Japon est un puzzle game avec quelques composantes RPG. Le but étant, en gros, de rassembler des globes de couleur par paquet de trois (ou plus si vous êtes gourmands) afin d'attaquer des Dragons. Ou des Bloups. (Sérieusement, pourquoi pas Puzzle & Bloups ?)

Puzzle & Dragons Z et Puzzle & Dragons : Super Mario Bros. Edition seront par ailleurs vendus en pack. Sur Nintendo 3DS en Mai donc.

Passons maintenant à Pokémon Shuffle. Un puzzle game (…) disponible gratuitement sur l'eShop à partir de maintenant. Il vous faudra regrouper des Pokémons (ou plutôt leurs têtes décapitées) par groupe de trois afin des les faire disparaître et ainsi terminer le niveau, le tout avec un nombre de mouvements limité. Oui, ça sent le Candy Crush (ou tous les autres jeux du même style de 1990 à nos jours et sur lesquels King a copieusement pompé. Oh ça va, on a tous commencé Facebook en jouant à Elements). Il sera également possible de capturer et entraîner des Pokémon pour les rendre plus efficaces en jeu.

Précisons toutefois que le nombre de parties par jour semble limité (…) et que, comme son maître avant lui, Pokémon Shuffle proposera des upgrades et des parties supplémentaires moyennant finance, même si cela n'est pas indispensable. On applaudira tout de même des deux mains seulement si on est manchot.

Pokémon Shuffle sera disponible courant février sur l'eShop 3DS.

PASSONS DESORMAIS A LA WII U !

D'anciens (mais pour autant excellents) jeux Wii seront disponibles en téléchargement sur Wii U. Plus besoin de passer par l'interface Wii de la console pour les lancer, ils seront disponibles sur le menu Wii U comme n'importe quel jeu eShop. Les jeux compatibles avec la manette classique Wii seront par ailleurs jouables sur le Wii U Gamepad (et en off-TV, pour ceux ne nécessitant pas de wiimote).

Super Mario Galaxy 2 est disponible en téléchargement genre maintenant. Donkey Kong Country Returns le sera le 22 Janvier (les mauvaises langues vous diront de plutôt prendre Tropical Freeze vu que c'est la même chose sans aliasing) et Metroid Prime : Trilogy fermera cette première marche le 29 Janvier.

Ces trois jeux seront vendus au prix de 19,99 euros mais vous pourrez les avoir pour 9,99 euros lors de leur première semaine de commercialisation.

Par la suite, Nintendo proposera Kirby's Adventure Wii, Punch-Out, Pandora's Tower et Sin and Punishment : Successor of the Skies.

HERE COMES SHIBATA

(Qui pour l'occasion, a été embaumé des membres inférieurs et a été transformé en amiibo)

Puisqu'on parle attrape-poussière-que-tu-trouves-moche-mais-que-tu peux-pas-t'empêcher-d'acheter, sachez que la prochaine vague d'amiibo sera disponible le 24 Avril et proposera Daraen, Lucina, Wario, Dracaufeu, Ness et PAC-MAN. Idéal pour compléter votre collection d'amiibo Fire Emblem (et Super Smash Bros.) et vous enfoncer un peu plus dans l'uncanny valley.

A la surprise générale, une autre vague est annoncée pour le 20 Mars prochain. Elle proposera Mario. Peach... Lui... Luigi... B... B... Bo... Bowser... YoWTFshi... Et Toad. Mario, Peach, Luigi, Bowser, Yoshi et Toad. Je répète, Mario, Peach, Lui... Oh et puis merde !

Leur principale différence (outre la présence de Toad, qui n'a même pas eu le bon goût de venir en Captain) est leur apparence qui se rapproche plus de la série Super Mario Bros. que de Super Smash Bros. Ah, et ce socle rouge... Qui ne jurera pas du tout lorsqu'ils seront exposés au côté de leurs ainés. Sinon il servent exactement à la même chose que leurs prédécesseurs, c’est juste une histoire de skin.

Bien entendu, amiibo Toad (qui n'a toujours pas la décence d'apporter son costume de Captain) sera compatible avec le jeu Captain Toad : Treasure Tracker (même s'il n'a p...) et débloquera de nouveaux modes de jeu comme « cache-cache » où vous devrez trouver un petit Toad en pixel-art caché dans un niveau. Cette fonctionnalité sera débloquée via une mise-à-jour le 20 Mars.

Au passage, nos amis outre-Atlantique ont pu apprendre qu'amiibo Marth allait avoir droit à de futurs réassorts, vous pouvez quitter ebay.

C'est au tour de Mario Party 10 de faire parler de lui. Ce dernier proposera les modes de jeux qui ont fait la célébrité de la série ainsi que quelques menues nouveautés comme le mode Bowser Party (sérieusement, quand est-ce qu'on lui donne son propre jeu ?) où un joueur incarne Bower contre 4 autres personnages. C'est un peu comme Evolve, sauf que Bowser lui on le croise, au moins.

Il y aura bien entendu un mode amiibo Party compatible avec les amiibo Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Bowser, Toad, Donkey Kong, Wario et Harmonie. Vos amiibo seront alors utilisés en tant que pions pour un jeu de plateau et offriront quelques bonus et capacités correspondants au personnage choisi.

Mario Party 10 sera lui aussi disponible le 20 Mars sur Wii U et pourra être acheté en bundle avec la nouvelle figurine amiibo Mario (à l'instar de l'ancienne vendue avec Super Smash Bros).

Arrive maintenant une vidéo de Bandai Namco Games. Je sais pas trop comment vous en parler... C'est une expérience particulière... On voit Katsuhiro Harada (Tekken et Soul Calibur) attablé dans un restoroute, portant un costume mal coupé, une cravate mal dessinée et des lunettes mal utilisées... Il veut nous parler d'un jeu exclusif à la Wii U et dont le développement aurait déjà débuté (Où ? Quand ? Comment ?). Ce serait un jeu d'action en coopération (en ligne, donc) et apparemment free 2 play jusqu'à quatre joueurs, dont le but serait de déjouer des pièges, combattre des ennemis et récupérer des trésors (attention, ce n'est pas The Mighty Quest For Epic Loot, Ubisoft ne développant plus de jeux matures sur Wii U). Le jeu sera téléchargeable gratuitement sur l'eShop et jouable immédiatement. Oui il a dit immédiatement. Comme s'il sortait là, maintenant, alors que pas du tout. Ne tirez pas sur le messager !

« Je ne suis pas encore en mesure de vous fournir le nom du jeu ou sa date de sortie »

Ok, il était là le piège, se faire hyper par un jeu dont le développeur n'ose même pas parler (et même si KOS-MOS de Xenosaga a l'air présente). Ne faites pas ça chez vous, cette cascade est réalisée par des professionnels !

(Harada vous fait un petit coucou de la main)

Reprenons notre sérieux et parlons maintenant de Splatoon, le jeu qui se présentait au début comme un petit truc sympa développé en deux-deux et qui a finalement gagné le statut de grosse cartouche (pas la peine de faire la blague sur la cartouche d'encre, si je ne l'ai pas faite, c'est qu'elle était à chier). DEAL WITH IT !

Puisque vous en connaissez déjà le principe, du moins je l'espère, Nintendieu a décidé d'axer cette présentation sur la customisation de votre Inkling (c'est leurs noms).

Au lancement du jeu, vous débarquerez sur une place plutôt sympa où vous pourrez croiser d'autres joueurs en ligne déambulants. Cette interface vous donnera accès aux différents modes de jeu ainsi qu'au centre commercial et ses quatre magasins (armurerie, chapellerie, vêtementerie et chaussurerie et leurs vendeurs totalement géniaux) où vous pourrez customiser votre personnage en échange des crédits gagnés en combat.

Dans Splatoon, il existe trois types d'armes : les armes principales (rouleaux, mitrailleuses, fusils divers), les armes secondaires (soutien tactique) et les armes spéciales (lance-roquette because 'SPLOSION). Si j'ai bien compris, ces armes seront disponibles en set de trois prédéfinies et qu'on ne pourra pas modifier. Un système de classes en quelque sorte.

Les vêtements achetés au centre commercial n'auront pas seulement des vertus cosmétiques, ils modifieront les statistiques de votre Inkling (comme la vitesse). Autant vous dire qu'une fois la configuration optimale trouvée, tout le monde sera sapé pareil, comme des jeunes en T-Shirt à moustache Eleven Paris.

Splatoon sera disponible en Mai 2015 sur Nintendo Wii U.

Des images valent mieux qu'un long discours alors regarde. Et si t'as pas compris, regarde encore. Que veux-tu que j’ajoute à ça, franchement ? Ce serait gâcher le plaisir.

Xenoblade Chronicles X 2015 ! (Comme Lara Fabian, j'y crois encore !)

Et si c'est pas le cas...

 Sans nouvelle depuis l'E3 dernier, Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars se rappelle à nous. Il s'agira toujours de guider un Mario-Robot con comme un Lemming sur divers parcours semés d’embûches afin qu'il arrive à bon port sain et sauf. Bien entendu, un éditeur de niveaux sera disponible et vous pourrez partager vos créations en ligne. Vous pourrez par ailleurs gagner des étoiles en complétant des niveaux, à vous d'utiliser des étoiles pour acquérir des éléments de création ou même de les offrir à d'autres joueurs pour les remercier d'avoir créé un niveau qui vous a plu.

Mario vs Donkey Kong : Tipping Stars sera disponible sur Wii U mais également sur 3DS. Lorsque vous achèterez une version sur l'eShop ou en magasin, Nintendo vous offrira gracieusement un code de téléchargement pour l'autre version (à garder pour vous ou à offrir à un ami). LE CROSS-BUY EST LA !

Les deux versions seront disponible le 20 Mars, encore.

Pour ceux qui aiment bien Marty du Miiverse, ce dernier prendra prochainement une retraite bien mérité et sera remplacé par Chris et Erika. Salut l'artiste !

Abandonnons le software pour nous pencher sur le hardware. La New Nintendo 3DS sera proposée en noir ou en blanc tandis que sa grande soeur XL sera disponible en noir métallisé ou bleu métallisé.

Feature intéressante, les New 3DS bénéficieront de la technologie head-tracking, permettant de profiter pleinement de la 3D même en mouvement, sans avoir besoin de chercher (et de garder !) le bon angle de vue pour ne pas voir flou. Le nouveau processeur permettra aux applications de se télécharger et lancer plus rapidement et les deux modèles de console détecteront les amiibo sans avoir besoin de système NFC additionnel (mais tout de même d'une mise-à-jour). Les boutons ZR, ZL et le stick C procureront plus de plaisir aux joueurs en demande de sensations et ce, sans Circle-Pad Pro. Par ailleurs, 12 sets de coques interchangeables pour la New 3DS (et pas la New 3DS XL, j'insiste !) seront disponibles au lancement de la console, d'autres devant suivre plus tard, ainsi que des stations de chargement noires ou blanches (toujours pour le modèle simple, apparemment).

Les consoles New 3DS seront disponibles le 13 Février en Europe (pour ceux qui n'ont pas pu acquérir un modèle ambassadeur, bien sûr).

A part ça, après Crunchyroll sur Wii U, Nintendo Anime Channel arrive sur 3DS. Un service de VOD où vous pourrez regarder des trucs comme Pokémon, Inazuma Eleven, Pokémon, Kirby, Pokémon etc. L'application sera disponible gratuitement sur l'eShop 3DS le 13 février, aucune info sur les tarifs des vidéos.

Back to software, Code Name : S.T.E.A.M. (XCOM mais sur 3DS) nous parle de ses armes uniques et attaques spéciales. La grande nouvelle vient surtout de la compatibilité amiibo, à savoir la possibilité d'utiliser les figurines de Marth, Ike, Lucina et Daraen afin d'utiliser ces quatre personnages en jeu et en version Isabelle Adjani bouffie par le botox.

Code Name : S.T.E.A.M. sortira chez nous le 15 Mai.

Le jeu qu'on aurait aimé qu'il soit sur Wii U mais qu'il est sur 3DS (je parle d'Ace Combat : Assault Horizon Legacy +) fera un détour par l'Europe, avec une nouvelle 3D et un gameplay adapté aux Nintendo New 3DS. Les amiibo (Luigi, Peach, Link etc) vous permettrons de débloquer des jets aux skins totalement crédibles (va bombarder Saddam avec un Eurofighter Typhoon bleu ciel marqué d'un PRINCESS PEACH !)

Ace Combat : Assault Horizon Legacy + arrivera au mois de février sur 3DS et New 3DS.

Monster Hunter 4 Ultimate, que l'on ne présente plus, aura droit à sa New 3DS XL exclusive avec un effet acier brossé ou poil de loup gris, on hésite encore.

Un Puzzle troc Monster Hunter sera également bientôt disponible. Because Puzzle-Game is the new Open-World.

Monster Hunter 4 Ultimate débarquera dans nos contrées le 13 février, sur 3DS, 2DS et New 3DS et une démo est disponible sur l'eShop dès maintenant.

Vous connaissez Rozana Xenoblade Chronicles Wii ? Vous savez qu'un remake arrive sur New 3DS (exclusivement) ? Eh bien vous serez ravi de savoir qu'il a été repensé pour la console (du genre la minimap et le statut des personnages sur l'écran du bas) et qu'un mode bonus vous permettra d'admirer les modèles 3D des mobs et des personnages. Un mode jukebox sera aussi disponible mais vous vous en foutez, vous aviez déjà téléchargés la BO à l'époque.

Xenoblade Chronicles 3D sera disponible le 2 Avril sur New 3DS et New 3DS XL uniquement.

Concernant The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D, Tonton Shibata nous suggère d'aller nous faire voir sur http://www.nintendo.fr/majorasmask pour plus d'information. D'accord.

Conscient qu'il s'est un peu foutu de notre gueule, il rajoute qu'une édition limitée Majora's Mask de la New 3DS XL (dorée plutôt stylée) sera commercialisée en même temps que le jeu, le 13 Février.

 « Partie de rien pour arriver nulle part, c'est toi ma star ! Partie d'nulle part pour arriver à rien, c'est toi ma star !  »

La Wii U a son Splatoon, la 3DS aura son IronFall. IronFall : Invasion est un TPS un rien subtil qui vous demandera de démembrer quelques personnes parce qu'elles n'avaient pas à être dans la ligne de tir en février sur l'eShop. J'espère qu'il y aura un puzzle-game avec.

Voilà donc pour ce Nintendo Direct Européen spécial 3DS et Wii U.

Comme je vous aime bien, j'ajoute que nos amis américains ont en plus eu droit à un trailer du GOTY 2015 Kirby et le pinceau arc-en-ciel (disponible ici) et qu'ils ont pu apprendre que le 3ème DLC d'Hyrule Warriors arrivera le 5 février. Ce dernier proposera deux nouveaux personnages en la personne de Tingle et ses ballons (personnage tout à fait surcôté qui n'a fait que prendre la place de Balder dans le roster, avouons-le) et Young Link et son épée Kokiri ainsi que 3 skins (dont deux dégueulasses) pour Cya, Impa et Sheik.

Éloignez les enfants, ils ne sont pas prêts pour Tingle...

 

Morgendorffer