A l’image du Digital Event 2015, l’évènement français post E3 proposant de découvrir les dernières nouveautés de Nintendo a été en deça de l’édition 2014 : pas de surprise, pas de Xenoblade Chronicles X, de FExSMT, de Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires, ou de Devil Third à essayer, alors qu’il s’agit pourtant de titres à sortir dans les prochains mois et/ou qui avaient une démo à l’E3.
Restait donc, concernant la Wii U, Super Mario Maker, Star Fox Zero et Mario Tennis Ultra Smash. Des jeux pour septembre/décembre donc. Également en démo, le Just Dance annuel et Skylander Superchargers avec ses invités Bowser et Donkey Kong en jouets connectés double emploi (un switch les passe de “Skylander compatible” à “amiibo compatible”). La 3DS quant à elle proposait notamment de goûter au Zelda coopératif Tri Force Heroes (dernier trimestre 2015). Une démo très convaincante à laquelle nous-nous sommes essayés à 3, avec plusieurs donjons. Visuellement c’est joli tout en restant très fluide - le jeu reprend le moteur de A link Between World - et les mécaniques de coopération, mêlant capacités en fonction des costumes, combats et puzzles dans la tradition de la licence, sont très bien vues pour ce qu’on a pu en tester. J’achète.
Nous n’avons testé Mario Tennis Ultra Smash (4ème trimestre 2015) que sur quelques matchs, en un contre un et sur un seul terrain. Ça reste très classique pour la licence - orienté arcade - mais nous avons été, à notre surprise, plutôt séduit par ce que nous avons testé. C’était amusant, facile à jouer et très agréable à regarder, très lissé pour de la Wii U. Un titre multi grand public toujours bon à prendre…
Super Mario Maker (11 Septembre 2015) nous a, je pense, pleinement satisfait et même plus. Le titre fait du frais avec du vieux et tire pleinement avantage du Gamepad question interface. Une fois le jeu testé, on l’imagine mal fonctionner aussi bien sans l’écran tactile du Gamepad. Super Mario Maker est bourré d’options de partages, de suivi, de classification, d’évaluation et de recherche... Une merveille de socialisation ludique. La création se fait en drag & drop et d’une commande on peut tester ses dispositifs à la volée, changer les skin (de SMB à NSMBU en passant par SMB3 et SMW, et les animations / capacités qui vont avec) d’une touche... Les possibilités de combinaisons entre les différents dispositifs, objets, items et personnages de la série permettent de littéralement redéfinir certaines conventions. Lorsqu’on joue un niveau on peut également voir l’endroit où les autres joueurs ont échoué, on peut faire des annotations miiverse… Et cette interface, avec tous ces niveaux représentés par la classique vue d’ensemble 2D, défilant sur l’écran du Gamepad ! Un régal ! Un jeu d’un abord super facile, riche et laissant entrevoir une profondeur démoniaque. Attendez-vous à voir bien plus que des niveaux hyper hardcore blindées de boules de feu et de plantes carnivores. Un « gros » jeu en perspective donc et - amis des amiibo ceci est pour vous - qui sortira accompagné de ses amiibo estampillés 30ème anniversaire du plombier : 2 magnifiques Marios (un aux couleurs modernes, l’autre en bichrome SMB) au style pixellisés qui ne dépareilleront pas sur votre commode Louis XV ou votre étagère Ikea. De magnifiques objets manufacturés que vous allez galérer votre maman à récupérer dans le commerce. Et ce n’est pas tout puisque le jeu est également compatible avec plus d’une cinquantaine d’amiibo déjà dispo dans le commerce, et probablement avec d’autres encore à venir, permettant de parcourir les niveaux avec des personnages inédits !
Starfox Zero n’est pas aussi efficace dans sa capacité de séduction. Qu’on se comprenne bien! Le jeu présentait bien, clean, coloré même s’il était aussi en low polygones et avec des textures qui manquaient de richesse. En jeu, en ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé ça désagréable. L’ensemble est fluide, à 60 images seconde sur la TV comme sur l’écran du Gamepad, ce dernier montrant un autre point de vue sur l’action (tagline accrocheuse pour vos polémiques de console warriors : « le premier jeu console 3D en 120 fps ! » ), aide probablement beaucoup à la qualité de l’affichage tout en expliquant également la géométrie 3D en manque de polygones et les textures légères.... J’ai pu m’essayer à 2 niveaux, dont un dans l’espace en vol 3D libre. Globalement, je me suis bien amusé même si j’ai un peu lutté avec les contrôles : vue 3ème personne sur la TV mais « vraie » vue de jeu sur l’écran du Gamepad et sa visée (point de vue subjectif donc) au gyro. A noter que l’on peut switcher ces vues Gamepad > TV et inversement. Si au départ j’ai été séduit par les contrôles, après reflexion je demande quand même à en tester plus car il reste finalement une impression de manque de maitrise, la question étant de savoir si elle vient d’un manque de pratique ou de quelque chose d’inhérent à la jouablité. Plutôt intéressé par le jeu donc, curieux d’en voir plus mais avec toujours des interrogations. Un mode deux joueurs est également annoncé, du coop’ probablement, que nous n’avons pas pu tester et qui pourrait, selon sa consistance, apporter pas mal au jeu. On attendra donc car il reste encore beaucoup d’inconnues, entre le format de distribution (épisodique comme évoqué un temps ?) et le contenu final qui sera proposé.
NB : Chibi-Robo! Zip Lash! sur 3DS (novembre 2015) est un platformer 2,5D sympa comme tout. Rien de super compliqué sur ce que j’ai testé mais la mécanique de jeu au centre du titre, fondée sur l’utilisation de la prise électrique de Chibi-Robo, pour faire tout un tas de trucs - est super satisfaisante à exécuter.
Par DrWong