Il est vrai que Sony a son mythique Gran Turismo et Xbox son concurrent directe Forza Motorsport depuis quelques générations de console et peu de développeurs ont tenté de faire un équivalent sur console Nintendo.

C'est l’équipe indé française de Zero Games qui tente sa chance en proposant un contenu plus light que les titres des consoles concurrentes, moins de circuits internationaux et moins de marques de voiture. Par contre, on touche à énormément de type de véhicule de compétition sur piste : F1(année 60, 90, 2000, moderne), DTM et BTCC (année 90), Indycar et stock car pour le côté USA, endurance (année 60, moderne), GT, 1 place de moindre cylindrée, etc.

La conduite est vraiment différente d’un modèle à l’autre, cela nécessite une prise en main minimum avant d’enchainer les tours face à des adversaires.

Si les véhicules ont les noms d’écurie officielle avec la livrée qui va avec , les circuits n’ont pas cette chance, mais conservent tout de même la bonne topographie. On retrouvera aussi des noms de pilotes réels.

Le jeu se veut le plus abordable pour tout type de public, les curseurs de difficultés sont limités mais permettent de trouver rapidement le bon niveau nécessaire à chacun.

Si la vue ¾ arrière donne une sensation bizarre (la voiture se replace tout le temps par rapport à la caméra), les autres vues internes sont impeccables. Le framerate est bon mais perfectible quand l’action est confuse. Les bruitages sont simples mais efficaces, on a mieux entendu. Les bords du circuit manquent un peu d’animation, on comprend bien que c’est optimisé au mieux pour la gestion des ressources sur Switch.

L’avantage d’un jeu volontairement « SimCade » (mélange de simulation/arcade) est la simplicité des menus entre les courses. Pas de réglages millimétriques de boîte de vitesses ou de carrosserie, on passe rapidement à la conduite pure et dure. À la fin de la course, pas de temps à perdre à contempler un replay, on passe à la suite.

Il y a un vrai plaisir à enchaîner les essais puis la course sans phase intermédiaire chronophage sur le temps de jeu.

Bien que perfectible, Hot Lap Racing s’annonce comme un grand dans le genre. Zero Games promet déjà de nombreuses mises à jour pour rendre l'expérience la plus agréable possible.

Nous remercions Maximum Entertainement (ex Just For Games) pour nous permettre de faire cette preview. Hélas il y a des restrictions et nous ne pouvons tout vous détailler actuellement.

Le jeu sort le 16 juillet 2024 sur PC et sur Nintendo Switch.

Notre test plus complet arrivera dans la foulée et nous étrennerons notre nouvelle chaîne Twitch en faisant des lives sur Hot Lap Racing le plus vite possible.

Preview réalisée par Izis