NEKO Entertainement, studio indépendant français à ses débuts en 1999, est devenu un producteur et partenaire privilégié d'éditeurs majeurs. Très productif sur l'eshop de la WiiU notamment, NEKO a bien voulu se livrer, pour les lecteurs de DansTonU, au jeu de l'interWiiU...

Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous vous présenter à notre lectorat, vous ainsi que NEKO Entertainment ?

Bonjour, je suis Benjamin Cestac, je m’occupe du marketing et de la communication chez Neko. Développeur depuis la Nintendo 64, Neko Entertainment a élargi son champ d’activités pour faire de l’auto-production et de la co-production avec d’autres studios depuis quelques années.

A ce jour, Neko Entertainment est un des acteurs les plus prolifiques sur l’eShop de la Wii U (de mémoire quatre jeux eShop et un jeu en boîte). Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce soutien ?

Tout d’abord, nous entretenons de très bonnes relations avec Nintendo. De plus, il y a assez peu de concurrence sur la WiiU pour le moment et c’est une opportunité pour une entreprise qui ne dispose pas de gros moyens de communication. Nos jeux sont plus visibles que sur PC ou mobiles, où les jeux sont facilement noyés dans la masse.

Sans entrer dans le détail des ventes (que vous n’avez probablement pas le droit d’évoquer), pouvez-vous nous dire si vos différents jeux ont pu atteindre les ventes escomptées, si vous êtes contents des résultats ?

Oui, nous sommes globalement satisfaits, nos jeux se vendent autant voire plus que sur des plateformes regroupant un nombre bien plus important de joueurs.

Concernant le processus de développement, est-il difficile de développer des jeux pour la Wii U ? Nintendo sont-ils impliqués d’une manière ou d’une autre dans le processus ?

Nous développons les jeux assez facilement grâce à notre propre moteur. Unity est aussi une bonne solution même si le SDK final n’est pas encore sorti, c’est la solution qu’ont choisie les gars de UpperByte Studio, qui développent Wooden Sen’SeY.

Nintendo s’implique dès que l’on soumet une version du jeu, faisant des retours de bugs assez complet, mais n’intervient pas avant dans le développement.

Pour sortir un jeu sur la console, quel est votre interlocuteur ? Nintendo France, Europe ou USA ? Qui décide de la date de sortie des jeux ? Avez-vous la moindre pression de la part de Nintendo pour sortir plus rapidement vos jeux ?

Et bien nous avons des interlocuteurs en Europe et en Amérique du Nord, car  nous devons soumettre le jeu aux deux entités. Evidemment nous avons des contacts français pour l’Europe. C’est nous ou notre éditeur qui décidons de la date de sortie, mais nous ne subissons aucune pression de Nintendo de ce côté-là.

Depuis la Wii U et la 3DS, Nintendo semble avoir pris conscience de l’intérêt des petits studios et du dématérialisé en changeant drastiquement les conditions proposées aux indépendants pour éditer des jeux sur l’eShop (comparativement au Wiiware/DsiWare). Ces nouvelles conditions sont-elles satisfaisantes ou y a-t-il encore des progrès à faire ? De votre fenêtre, est-ce plus, moins ou comparablement attractif vis-à-vis des plateformes dématérialisées concurrentes.

C’est vrai que Nintendo fait des efforts pour accueillir et mieux mettre en avant les jeux indépendants. Et pour nous ces nouvelles conditions sont plutôt satisfaisantes.

Si vous deviez changer quelque chose à la Wii U qu’est-ce que ce serait ?

La puissance, pour se rapprocher un peu plus de ses concurrentes.

Contrairement à vos autres productions, Cocoto Magic Circus 2 est sorti en boîte. Pouvez-vous expliquer ce choix ?

Nous nous sommes uniquement occupés du développement sur Cocoto MC2. C’est une décision de Bigben Interactive, qui est notre éditeur sur ce jeu. Mais je précise que le jeu est aussi disponible en téléchargement.

Parmi vos différents jeux annoncés, seul Wooden Sen’sey n’est pas encore disponible (sur Wii U). Avez-vous une estimation de sa date de sortie sur l’eShop Wii U, ainsi qu’une estimation du prix de vente ?

Nous espérons sortir le jeu au premier trimestre de cette année à un prix similaire à celui sur Steam, soit 14.99 euros mais nous reverrons peut être ce prix à la baisse.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre soutient futur à la Wii U et sur vos différents projets ? Avez-vous des jeux à venir pas encore annoncés ?

Kung Fu Rabbit devrait arriver d’ici peu sur 3DS. Et nous avons d’autres projets qui pourraient convenir à la WiiU également mais rien d’officiel pour le moment.

Une petite question d’un de nos contributeurs - 3ème mondial sur Puddle - : En tant que "scoreur", il serait fort appréciable d'améliorer le leaderboard avec un classement détaillé pour chaque niveau (en plus du classement global déjà existant), histoire de voir les points forts de ses adversaires. Allez-vous régler le bug des médailles du niveau caché?

Oui, c’est vrai que le Leaderboard pourrait être amélioré. Nous n’allons pas faire de modification pour le moment car nous avons beaucoup de projets en cours. Mais nous ne fermons pas cette possibilité...

Pour terminer, avez-vous d’autres choses à ajouter pour nos lecteurs ?

Merci d’avoir lu ! ;-)    

Wii love U  (je sais, c’est nul !)

 Propos recueillis et retranscrits par Kelanflyter.