J'ai joué à Far Lone Sails il y a quelques mois. Comme ses inspirations Inside et Limbo, il s'agissait d'un titre court où l'on allait de gauche à droite sans savoir pourquoi, avec quelques énigmes à résoudre pour avancer. Sa spécificité était le voyage centré sur la gestion d'un véhicule à utiliser correctement pour traverser les grands espaces désertiques s'étendant à perte de vue. Sans mort ni échec possible, il s'agissait d'un jeu contemplatif plutôt réussi malgré une durée de vie très courte. Nous sommes désormais sur sa suite, Far : Changing Tides - toujours développée par Okomotive mais cette fois éditée par Frontier - qui nous propose la même chose, mais cette fois sur la mer. Reste à voir si l'embarcation tiendra le cap ou prendra l'eau.
Note : Ce jeu m'a été fourni par un code éditeur sur Switch.
Far : Changing Tides vous place d'entrée de jeu dans une ville inondée. Que faites-vous ici alors que visiblement vous n'aviez rien à y faire ? Était-ce juste pour récupérer cette machine étrange qui vous servira de bateau pour le reste de votre voyage ? Aucune réponse ne vous sera donnée. Ici ce qui compte n'est ni pourquoi vous partez, ni où vous allez. Le voyage est le plus important. Tout le reste sera très cryptique, et il n'est pas sûr qu'il y ait quelque chose à comprendre. Pendant six heures votre objectif ne changera pas. Il faudra avancer, passer les obstacles, sans jamais abandonner. Plus loin, toujours plus loin.
Comme je l'ai dit, votre bateau vous servira à avancer. C'est la marque de fabrique des deux jeux FAR, où vous devez surtout gérer votre machine et ses moyens de propulsion. Ceux-ci sont de deux types. Au début de l'aventure vous possédez des voiles, à placer correctement pour prendre au mieux le vent. Mais comme ce moyen est certes écologique, mais peu efficace par temps plat, vous obtiendrez très vite un système de propulsion à vapeur, qui nécessite de brûler des objets trouvés dans les bâtiments que vous visiterez ou dans les fonds marins. A vous de faire des stocks pour toujours avoir du carburant sous la main et ne pas vous retrouver bloqués. Donc en gros soit il y a du vent, et vous sortez les voiles pour économiser vos réserves, et alors vous devrez régulièrement changer l'orientation des voiles, soit vous utilisez la vapeur et il faudra recharger votre chaudière quand nécessaire, faire fonctionner le soufflet pour entretenir le feu et refroidir la machinerie avec une lance à eau quand la température devient trop élevée. Le résultat est assez réussi mais loin d'être parfait. Cet épisode est beaucoup plus varié visuellement que son prédécesseur, et le sentiment de voyage se ressent beaucoup plus au vu des régions visitées, mais si par moment il est agréable de ne pas s'ennuyer en attendant que quelque chose se passe, à d'autres j'aurais bien aimé avoir moins à gérer le bateau pour mieux profiter de la vue.
Finalement, l'équilibre délicat entre l'ennui et le plaisir d'admirer le paysage défiler dépend pas mal de vous, mais je pense que tant que vous venez pour une expérience un peu chill, sans prise de tête, vous avez frappé à la bonne porte. D'autant qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir joué au premier volet, même si une plaisante surprise attend ceux qui y auront joué.
En effet les seuls obstacles sur votre route sont de petites énigmes assez simples à résoudre. Elles peuvent parfois avoir l'air cryptiques, mais après quelques tests on comprend ce qu'il faut faire pour les passer, même si là encore on ne sait presque jamais pourquoi on le fait, à part que le jeu est ultra linéaire et qu'il n'y a jamais qu'une seule action à faire à la fois. Du coup on remplit des cuves, on abaisse des leviers. On est dans la détente la plus pure. On avance tranquillement pour le plaisir de voir si on va juste ouvrir une porte ou si un truc inattendu va arriver pour nous faire avancer. Rien n'est là pour vous bloquer. Au pire vous aurez besoin de quelques minutes pour vous y repérer dans les possibilités qui vous sont offertes, mais je doute que vous ayez à chercher un guide sur le net. Les boutons à activer sont tous en bleu, et les éléments importants ressortent tous du décor d'une façon ou d'une autre. On n'est jamais guidé, mais le level design est assez intelligent pour veiller à ce que l'on ne soit jamais perdu.
D'autant que si on est sur mer, il arrive qu'on ait à plonger par moment pour ces fameuses énigmes, ou pour ramener des caisses sur le bateau. Plus tard c'est carrément le bateau qui pourra passer en mode sous-marin, et si la maniabilité n'est pas très fluide, vu qu'il faut alors gérer encore plus de leviers et de pompes pour gérer la vitesse et la profondeur, il y a un vrai plaisir à visiter les fonds marins, et à avancer en toute sécurité, encore et toujours. On a beau ne jamais pouvoir mourir, le bateau reste un petit cocon rassurant dans ce monde dévasté et vraiment peu amical. C'est vraiment votre meilleur ami et vous finirez par vous y attacher.
Côté technique c'est impeccable. Aucun ralentissement ni bug n'ont taché mon parcours. La direction artistique est un vrai plaisir, et comme je l'ai dit, elle a cette fois le bon goût de se renouveler. Les musiques sont peu nombreuses, laissant presque toujours la place à des bruits d'ambiance maritime paisible, dans la droite lignée de ce que je vous ai dit avant. Il y a une sorte de retenue aussi bien sonore que visuelle, qui fait que tout est beau et cohérent. Rien de dissonant dans votre aventure
Ce test est assez court, mais FAR : Changing Tides n'a pas besoin de longues explications. Rien n'est expliqué directement, mais tout est toujours clair pour le joueur. C'est un jeu simple dans tous ses aspects, qui vous occupera le temps d'une après-midi pour vos faire vivre le plaisir d'une balade en mer, peu importe que son monde soit inondé, peu importe que l'on ignore vers où on se dirige. Ici la mer est violente et dangereuse par moment, mais elle peut aussi être superbe et apaisante pour qui veut la voir ainsi.
Vous aimerez ce jeu si :
- Si voulez partir en voyage, naviguer sur votre fameux trois mâts, fin comme un oiseauuuuux
- Vous aimez quand tout est tellement clair que rien n'a besoin d'être expliqué
- Vous voulez un jeu rapide à faire pour un moment de détente
Vous n'aimerez pas ce jeu si :
- Vous cherchez une histoire un minimum travaillée
- Vous estimez que pour 20 euros, le jeu pourrait durer plus longtemps
- L'idée de ne faire que du micro-management de bateau entre deux énigmes ne vous emballe pas.
Test réalisé par Luciole