Heavenly Bodies

  • Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Russe, Arabe, Japonais, Coréen, Chinois
  • Voix : Aucune
  • Style : Aventure + physique
  • Développeur2pt Interactive
  • Éditeur2pt Interactive
  • Date de sortie : 7 décembre 2021
  • Prix : ?
  • Plates-formes : PS4, PS5, PC (Steam)
  • Condition de test : Playstation 5 (v1.002.002)

 

L’espace, dernière frontière ….

Mais avant de rêver de vitesse lumière, de planètes somptueuses ou de vaisseaux gigantesques, il convient de rendre hommage à ceux qui ont défriché le terrain les premiers. Ces astronautes qui, avant tout le monde, ont mis leurs vies en danger à chaque décollage, ouverture de sas ou analyse de rocher spatial.

C’est un peu de cela dont il est question dans Heavenly Bodies, avec juste ce qu’il faut de touche de fantaisie pour rendre le tout amusant.

La physique des corps

Le jeu impose rapidement son style : la physique sera le cœur du gameplay.

Car dans l’espace, en apesanteur, rien n’est simple. Se déplacer d’un bout à l’autre d’une cabine nécessite forcément de s’appuyer sur un mur et de se projeter vers sa destination. Et si ça parait simple quand on l’imagine, ça l’est nettement moins dans le jeu, expliquons.

De base, le jeu se joue intégralement en 2D (avec une réalisation en 3D plutôt jolie sans esbrouffe inutile). Chacun des sticks analogiques permettant de contrôler un bras avec les secondes gâchettes (L2/R2) pour ouvrir ou fermer la main afin d’agripper/relâcher un objet, une corde, un mur, etc. Les premières gâchettes (L1/R1) permettant de donner des coups avec les jambes.

L’astrophysique

Les missions peuvent donc commencer. 

Il y aura parfois de menus travaux d’entretien dans la station spatiale comme redresser une antenne défectueuse ou réparer les zones de cultures. Ces missions se dérouleront dans la station spatiale ou dans ses alentours directs. Et n’allez pas vous lancer dans l’espace sans cordon de sécurité, vous n’aurez aucune possibilité de revenir à la station.

D’autres missions seront plus axées sur la recherche, comme récupérer des roches sur des astéroïdes. Celles-ci vous permettront de diriger un module spatial. Mais attention à ne pas l’abimer en fonçant sur des rochers à la dérive, certains de vos propulseurs seront endommagés. Ce qui rendra le contrôle du module nettement plus délicat.

La physique quantique

Ce qui est à la fois le principal intérêt du jeu (son gameplay lié à la physique) est malheureusement également sa plus grande faiblesse. Il est tout simplement très compliqué de réaliser des choses qui nous paraissent très simple.

Exemple : les bras de l’astronaute peuvent être orientés dans toutes les directions, mais comme le personnage change de sens sans arrêt, il est très difficile de les synchroniser pour effectuer une action. Et une fois que vous avez échoué à attraper un objet par exemple, celui-ci ira peut-être s’envoler à l’autre bout de la pièce, rendant la tâche encore plus compliquée.

Le jeu propose 3 modes de « difficulté » :

  • Assisté : En pointant les 2 bras dans une direction, le personnage battra des pieds automatiquement pour se diriger vers elle (comme s’il nageait). Ce n’est évidemment pas réaliste, mais ça simplifie énormément les choses.
  • Classique : Même à l’arrêt dans le vide, le personnage pourra encore avancer un peu en bougeant les bras. C’est plus lent qu’en « Assisté », mais vous ne serez pas encore totalement bloqué.
  • Newtonien : Le mode le plus réaliste et donc le plus difficile.

Et c’est là que le bât blesse. Ce qui aurait été amusant ne l’est plus réellement si le gameplay rend tout beaucoup plus compliqué. Je sais que cette physique fait partie intégrante du jeu, mais il aurait été bienvenu que des aides soient données au joueur et que manœuvrer le personnage ne soit pas une telle corvée.

Et donc Jamy ?

Tout n’est néanmoins pas à jeter dans Heavenly Bodies, heureusement.

Si vous parvenez à maitriser le gameplay, le jeu est tout de même sympa. Pas bien long (comptez 7 missions pour un total de 6~8 heures), il propose en sus des défis pour chaque niveau, des objets cachés (en référence aux vrais pionniers de l’exploration spatiale) et aussi un mode co-op local.

Un jeu à réserver aux joueurs avertis donc.

 

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez l’espace « réaliste »

- Vous êtes prêt à vous investir beaucoup afin de maitriser un gameplay complexe

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’avez pas le courage de surmonter les difficultés liées au gameplay

- Vous recherchez un jeu « narratif », ce qui n’est pas le cas ici, les missions s’enchainant simplement

 

Test réalisé par La Mangouste