Jack Move est un jeu en 2D pixel art avec un style cyberpunk tout en ayant un gameplay RPG tour par tour.Il raconte l’histoire de Nora, une jeune pirate informatique gagnant sa vie via divers contrats dans la ville de Bright Town. Lors d’un simple (enfin pour elle) piratage de données, Nora découvre un énorme complot venant d’une entreprise ayant jeté son dévolu sur les recherches de son père. Au cours de son aventure elle fera la rencontre d’autres personnages et devra faire face à divers ennemis et créatures hostiles. Elle est accompagnée dans sa tâche à distance par son ami Ryder qui fera fonction de planificateur de missions.

Le principal objectif du jeu est d’accomplir les différentes quêtes principales afin d'écarter toutes menaces venant d’une entreprise du nom de Monomind ayant un contrôle absolu sur la ville.

L’histoire du jeu est une suite de quêtes qui emmènent le personnage d'une zone de la ville à une autre. Dans chaque zone, plusieurs affrontements ont lieu jusqu'à rencontrer un boss qui conclura la quête. Ce schéma classique se répète jusqu’à un dernier affrontement contre le boss final.

Le jeu propose un gameplay certes éculé mais très efficace. Une fois que l’on a compris tout le charabia de mots techniques, le système permet pas mal de tactiques durant un combat via diverses combinaisons.

Dans ce jeu il n’est pas question de magies ou d’invocations comme un classique RPG. On utilisera plutôt des “Patch”, “Hardware” et “Software” - plus appropriés à l’univers de l’informatique.

La partie Patch comprend les objets utilisables comme les “potions” de soins de vie ou les “potions” qui permettent de récupérer des points de donnés (de l'énergie ou mana selon ce que l’on préfère).

La partie Hardware comprend les capacités passives comme un lien qui cible plusieurs ennemis en même temps ou une contre-attaque permettant de riposter automatiquement après avoir subi des dégâts. Au début du jeu, une seule place est disponible pour installer un module, mais plus tard dans le jeu il sera possible d'en ajouter d’autres.

La partie Software comprend les attaques infligeant plus ou moins de dégâts selon le type d’ennemis, des augmentations de caractéristiques pour Nora ou inversement des malus pour les ennemis. Au début du jeu trois blocs sont disponibles mais en augmentant le nombre de blocs via un marchand, il est possible d’en installer jusqu’à un maximum de seize.

Il existe quatre catégories d’ennemis ayant leurs forces et faiblesses (Wetware, Cyberware, Electroware ainsi que Physique). Ce sera au joueur de trouver la meilleure combinaison afin d’être le plus équilibré possible pour ne pas se retrouver en position de faiblesse contre un type d’ennemis.

Durant un combat il est possible de remplir une jauge ayant le même nom que le titre du jeu  en donnant ou recevant des coups. Une fois remplie, cette jauge permet d’effectuer une attaque très puissante (parmi 4) contre tous les ennemis à l’écran.

Après un combat Nora gagne de l'expérience qui permet de remplir une barre de niveaux pour ses statistiques personnelle ainsi que pour ses diverses attaques.

Dans ce jeu - contrairement à la plupart des autres RPG - il n’est pas possible de gagner de nouvelles attaques ou liens passifs lors d’une montée de niveau. Pour en obtenir il faut passer par des marchands qui proposent pas mal d’articles utilisables selon le niveau de son personnage.

Pour terminer le jeu j’ai mis environ sept heures tout en réussissant les quêtes secondaires et en prenant mon temps lors des montées de niveau ou en se baladant afin de discuter avec le plus de personnages possibles.

Le jeu évite les clichés de décors et situations vu et revu un nombre incalculable de fois dans d’autres RPG. 

Graphiquement le jeu est propre avec un style bien réussis qui lui donne une cohérence dans la transition des quêtes. Il n’y a pas de ralentissements ou autres défauts techniques à signaler.

Les menus paraissant compliqués au début le deviennent de moins en moins après quelques heures de jeu. La maniabilité est simple et facile d'accès.

L’équilibre du jeu est je pense la partie qui peut poser le plus de soucis dans le jeu. Ici il n’est pas question d’ennemis très compliqué d’un coup mais plus d’un équilibrage trop à l’avantage du joueur. L’attaque spéciale Jack Move se remplit bien trop vite une fois que l’on a installé la contre-attaque. Le lien passif qui permet de cibler plusieurs ennemis est curieux lors de son utilisation. Une fois installées certaines attaques deviennent totalement inefficaces contre des ennemis qui auparavant recevaient des dégâts et même s'ils en reçoivent, ils deviennent moins importants. Ce sont les deux points qui m’ont le plus choqués lors de ma partie, l’un avantageant trop le joueur et l’autre le pénalisant trop comme si cela activait un mode facile et un mode difficile. 

La partie sonore n’est pas en reste et la plupart des musiques sont agréables à écouter. Hormis une ou deux avec une boucle un poil trop courte qui si on l'écoute trop longtemps risque de devenir rapidement répétitif.

Les dialogues textuels traduits en français sont quasiment tous bons sauf quelques très rares moments où il peut manquer une lettre voire une erreur de prénom dans une quête secondaire qui demande de retrouver un personnage n’ayant pas l’exact même prénom.

En conclusion : 

De ces quelques heures j’ai vraiment passé un très bon moment qui m'a donné envie de voir une suite afin de retrouver Nora et vivre d’autres aventures tout en espérant que le studio de développement garde la même envie de faire dans la qualité au détriment de la quantité.

Ce jeu est pour vous si :

  • Si vous aimez les jeux avec des combats sans trop de prises de tête tout en suivant une histoire intéressante.
  • Si vous aimez les jeux 2D pixel art et/ou une ambiance cyberpunk.
  • Si vous voulez jouer à un jeu de rôle avec des combats tour par tour sans y passer de nombreuses heures juste pour monter de niveaux.

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

  • Si vous recherchez un jeu technique demandant de l’optimisation selon les endroits ou les boss.
  • Si vous n’aimez pas le style 2D pixel art.
  • Si la durée pour terminer le jeu vous paraît trop faible.

Caractéristiques :

Interface/Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Japonais, Coréen, Portugais du Brésil, Russe, Chinois simplifié/Chinois traditionnel et Espagnol/Amérique latine.

Style : RPG-Combat au tour par tour.

Développeur : So Romantic

Editeur : Hype Train Digital

Date de Sortie : 8 septembre 2022 sur PC et MAC. 20 septembre 2022 sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series ainsi que sur Nintendo Switch.

Prix : 19.99€ (prix de lancement 17.99€ jusqu'au 03/10/2022)

Plate-forme du test : Playstation 5

Condition de test : En dématérialisé (2,26 Go). Version du jeu 1.01 fournie par l’éditeur.

Test réalisé par Ferio