Kirby fait partie des séries du jeu vidéo présente depuis des décennies avec un nombre de jeux incroyable. Pourtant, malgré toutes ces années cette série est globalement (à part quelques spin of) restée fidèle à sa proposition de départ. Après un Kirby Star Allies somme toute très classique la petite boule rose nous revient sur Switch dans un jeu pour une fois très différent et pour cause : il s'agit de la première véritable aventure du personnage dans l'univers tridimensionnel. Avec ses faux airs de Super Mario Odyssey, Kirby Et Le Monde Oublié nous intrigue d'autant plus qu'on ne l'attendait pas.
Rond comme un ballon et plus rose qu'un bonbon
S'il y a bien une chose récurrente dans les Kirby c'est bien l'absence totale d'ambition scénaristique. Heureusement qu'on n'y vient pas pour ça car ce nouvel épisode s'inscrit directement dans cette lignée avec une histoire de vortex géant emmenant les Waddle Dee du monde de Popstar sur son chemin. Par chance, Kirby est aspiré lui aussi et va pouvoir les sauver dans ce nouveau monde oublié ressemblant fort à une variante de la terre où la nature aurait repris ses droits. Ceci n'est pas anodin, car on y affronte cette fois de nouveaux ennemis : la horde sauvage constituée de nombreuses espèces d'animaux plus ou moins anthropomorphes. Rassurez-vous, on y croise tout de même de nombreux ennemis emblématiques de la série servant pour la plupart à être aspirés pour nous donner les pouvoirs nécessaires à affronter la horde. L'arrivée de la 3D ne change pas foncièrement la manière d'appréhender le jeu. Deux grosses différences se posent toutefois. Tout d'abord l'impossibilité de voler à l'infini - Kirby s'essoufflant au bout d'un temps et la hauteur maximum dépendant de la hauteur du point de départ. Ensuite, la présence d'un nouveau système d'esquive inspiré de jeux d'actions comme Bayonetta mettant le jeu au ralenti et permettant de contre-attaquer. Ce système n'est pas vraiment utile durant les niveaux, mais est hautement mit à contribution durant les combats de boss.
Est-ce une voiture ? Non c'est Kirby
Toutefois, les nouveautés de cet épisode ne se résument pas qu'à ces deux points. Pour commencer, les transformations habituelles de la série - quoi que malheureusement pas très nombreuses - peuvent être améliorées en apportant au forgeron du village un plan et une quantité suffisante de gemmes et d'argent. Ces améliorations sont globalement plus puissantes, mais changent parfois également la manière de les jouer. Il est donc possible de choisir quelle variation du pouvoir apparaitra dans les niveaux si la dernière version en date ne vous convient pas. On retrouve les plus emblématiques de la série comme l'épée, le trancheur, le feu, la glace ou les bombes. En plus de ces pouvoirs traditionnels, il est possible de se "transmorpher" en aspirant des objets particuliers modifiant nos capacités et utilisés pour résoudre des énigmes. Une voiture permet de foncer sur les ennemis, un cône de chantier octroie la possibilité de détruire des sols friables ou encore une lettre "O" d'enseigne lumineuse permet de devenir une soufflerie ambulante. Nous en avons rapidement parlé, il existe un village Waddle Dee qui sert de hub central au jeu et qui s'agrandit au fur et à mesure que le nombre de kidnappés sont sauvés des griffes de la meute. Ce village permet de discuter avec certains habitants, d'acheter des objets (nourriture ou boost de statistique temporaire) à utiliser sur place ou à emporter pour plus tard et de participer à plusieurs mini jeux comme la pêche (très utile pour farmer la monnaie), le service à table et le labyrinthe à bascule.
On l'appelle Kirby la collec'
Un autre élément important du village se trouve tout au fond : le machines à capsules gachapon. Il existe 256 figurines à collecter réparties en 4 niveaux de rareté. S'il est possible d'en trouver en niveau, le plus simple reste d'en acheter à la machine en sachant qu'il est possible d'obtenir des doublons. Pensez à insister pour toutes les avoir car la collection complète est exigée pour avoir 100% de complétion sur le jeu. Pour cela, il faudra également terminer le jeu, sauver tous les Waddle Dee (300) de la campagne en réussissant tous les défis (ce qui inclue de battre tous les boss, toutes les âmes du mode extra (300), terminer toutes les difficultés du colisée et finir tous les niveaux défis de la route des trésors. Heureusement il n'est pas nécessaire de finir ces derniers niveaux sous le temps objectif, même si c'est intéressant pour gagner un peu d'argent. Si vous galérez un peu, il est possible à n'importe quel moment de passer le jeu en difficulté Brise qui rend les ennemis moins résistants et vous donne plus de vie. Aucune pénalité n'est à déplorer, mais le jeu est globalement assez simple, et ce n'est vraiment utile que pour la dernière course du colisée qui est assez corsée. Au final, pour compléter le jeu pour un joueur moyen, il faut compter une petite dizaine d'heure. Au-delà il reste possible de farmer le mode arène pour obtenir des gemmes et continuer à améliorer les armes mais rien de très consistant.
Mon avis à moi
Kirby et le Monde Oublié est au final un Kirby comme on les connait. La formule 3D fait évoluer la série sans la dénaturer ni la sublimer. Elle permet toutefois d'apporter un sentiment de nouveauté dans une série qui tournait beaucoup trop en rond. Avec un contenu un peu chiche, le jeu ne peut rivaliser avec Mario Odyssey sur ce terrain, mais il reste un jeu très plaisant, plein de charme et surtout plus adapté à un public plus occasionnel.
A qui s'adresse Kirby Et Le Monde Oublié ?
- A ceux qui veulent découvrir Kirby en 3D
- A ceux qui aiment les jeux simples d'accès
- A ceux qui aiment avaler
A qui ne s'adresse pas Kirby Et Le Monde Oublié ?
- A ceux qui cherchent du défi
- A ceux qui aiment voler autant qu'ils le veulent
- A ceux qui aiment avoir un contenu conséquent
Johann Barnaud alias Kelanflyter