Qui ne connait pas Wii Sports, porte étendard de la Wii ? Ce jeu qui est l'un des plus vendus au monde a déjà eu le droit à deux suites avec le dépaysant Wii Sports Resort et le compétitif Wii Sports Club. Pourtant, à la sortie de la Switch, Nintendo a privilégié le très décevant 1, 2 Switch pour mettre en avant le HD rumble. Quelques années et millions de Switch vendues dans le monde plus tard, Nintendo revient enfin avec une suite -que l'on attendait plus - à sa licence fétiche en troquant bien évidemment le Wii de son titre par un Nintendo Switch. Voici donc arriver le nouvel étendard du motion gaming : Nintendo Switch Sports.

Le palais des sports

Annoncé en grandes pompes lors d'un Nintendo Direct, ce Nintendo Switch Sports poursuit donc la ligne tracée par ses grands frères et propose lui aussi une compilation de jeux de sports utilisant uniquement les joycons pour profiter du motion Gaming. Si tous vos joycons sont atteint du syndrome du joycon drift, nous vous conseillons de faire comme nous et de leur donner une cure de jouvence grâce à la méthode du WD40. Une fois quelques joycons opérationnels, nous pouvons donc lancer avec curiosité ce nouvel épisode après le très décevant épisode WiiU. Nintendo Switch Sports propose donc 6 sports différents. Certains sont des versions remaniées de sports déjà présents dans d'autres épisodes comme le Bowling, le Tennis et le Chambara (et le golf qui sera ajouté à l'automne dans une mise à jour gratuite), mais trois sont de toutes nouvelles activités, à savoir le volley-ball, le badminton et le football. Sur le papier, un beau panel malgré la similitude entre le tennis et le badminton et l'étrange disparition d'autres sports comme la boxe et le baseball qui sont passés à la trappe (peut-être dans d'autres mises à jour ou DLC plus tard espérons). Si le nombre de sports réduit peut se comprendre dans l'optique de favoriser la recherche de joueurs en ligne, mais c'est forcément une déception après Wii Sports Resort qui en proposait 12. Ceci dit, pour un jeu destiné à devenir un jeu service, c'est toujours mieux que le lancement de Wii Sports Club qui ne proposait que 2 sports. Si les configurations changent selon les sports, chaque jeu peut ici être joué en solitaire contre l'ordinateur, en multijoueur local ou en ligne. Pour jouer en ligne, que ce soit en matchmaking avec des inconnus ou en rejoignant une salle pour des parties entre amis, il est toujours possible d'avoir deux joueurs sur la même console. Attention, il y a toute de même des limitations. Par exemple si vous décidez de lancer une partie en ligne avec un ami à vos côtés et que vous choisissez le badminton (qui ne se joue qu'à deux), un seul d'entre vous sera choisi au hasard pour disputer le match contre un adversaire en ligne. Dommage dès lors de ne pas avoir introduit de matchs en double. Même contrainte pour le chambara.

La foire aux vêtements

Lors de l'ajout d'un profil au jeu (lié à un compte ou un profil invité), il est possible d'attribuer un Mii au profil, comme d'habitude, mais également un sportsmate, qui est une version moins universelle mais également plus moderne des Mii. Les options de personnalisation de base sont moindres, mais il faut avouer qu'ils ont la classe. Notez qu'il est possible de passer de l'un à l'autre à tout moment. Dans un cas comme dans l'autre, il est ensuite possible de les habiller avec toute une panoplie de vêtements et d'accessoires. Il est également possible de personnaliser l'équipement de sport comme les boules de bowling ou les raquettes. Enfin chaque profil peut définir 4 images d'emote servant à montrer une réaction à un évènement. Dans tous les cas, si le choix est limité au départ, il s'étoffe au fur et à mesure de vos parties en ligne. A l'issue de chaque partie, un nombre de points est accordé selon le résultat, et tous les 100 points, le joueur est invité à choisir une des catégories du moment, pour gagner un nouvel élément parmi ceux de la collection choisie. Chaque collection est en temps limité, ce qui incite à beaucoup jouer pour obtenir tous les équipements, surtout que s'il est impossible d'avoir des doublons, l'élément gagné est choisi aléatoirement. Certains éléments sont également donnés si un joueur complète une collection. Ce système marche plutôt bien et incite à jouer en ligne, ce qui devrait permettre de longtemps garder un certain nombre de joueurs connectés (à ce sujet, il est possible de choisir jusqu'à 4 sports pour augmenter ses chances de trouver rapidement une partie). On se demande toutefois pourquoi il n'est pas possible de gagner des points en jouant en mode local ou avec des amis, même pourquoi pas à un taux plus réduit. Les profils invités également en sont privés, et les profils sans abonnement NSO pour le deuxième joueur sont pénalisés par des restrictions.

No pain no gain

Gameplay en main, Nintendo Switch Sports fonctionne plutôt bien. La plupart des jeux nécessitent un seul joycon. Seul le football et la variante à deux lames du chambara nécessitent une paire complète par joueurs. Comparativement aux opus précédents qui se jouaient à la wiimote, les nouvelles versions au joycon fonctionnent plutôt bien, sans avoir besoin de sensor bar. Certains sports demandent juste une micro-calibration au lancement du match. Entrons un peu plus dans le détail. Le tennis est beaucoup plus précis qu'avant. Par contre il n'est possible de jouer qu'en double (avec gestion des deux joueurs en solitaire) ce qui est dommage. Le bowling semble plus simple (j'ai enchainé les strike à ma première partie). On sélectionne toujours son positionnement et l'angle du lancer avec le stick et les touches, mais les effets sont beaucoup moins prononcés que sur Wii, ce qui est probablement lié au fait qu'il n'est plus nécessaire de lâcher la gâchette pour lâcher la boule. La bonne nouvelle, c'est qu'en ligne, les parties se font sous forme de tournois à 16 joueurs. Tous les 3 lancés, une partie des joueurs ayant le score le plus bas sont éliminés. Et tout le monde joue en même temps, ce qui est beaucoup plus vivant qu'avant. A noter que le bowling propose en local une variante avec des obstacles aléatoires sur le parcours. C'est le seul sport avec le football qui dispose d'une variante de jeu, ce qui est une grosse régression comparativement aux opus Wii. Le chambara répond bien aux mouvements. On attaque d'un mouvement, et on se protège en laissant appuyé sur la gâchette. Il existe trois possibilités de jeu : Sabre simple, sabre d'énergie et sabres doubles (un dans chaque main). 

Et 1 et 2 et 3 zéros

Passons aux nouvelles épreuves. Le badminton est vif et fun. A l'instar du tennis on mime simplement le mouvement de la raquette avec notre main. Mais un maintien de la gâchette permet de faire des amortis au filet. Ceci n'est malheureusement pas expliqué directement par un tutoriel, mais on retrouve l'information dans un des textes des écrans de chargement. Ici c'est le premier à 5 points qui gagne. Il n'est malheureusement pas possible de régler le nombre de points ou de sets d'un match (contrairement au Tennis). Le volley-ball est une addition plaisante et logique, qui ne se joue qu'en équipe de deux. Selon votre position, et le déroulé du match, vous serez en réception, en passe ou en attaque. Pour la réception et la passe, un simple geste vers le haut suffit, c'est le timing qui fait le reste. A l'attaque, il faut d'abord sauter d'un geste vers le haut, puis smasher d'un geste vers le bas en impulsant une direction. Evidemment l'équipe adverse peut sauter au filet pour tenter de contrer. Les parties sont rythmées et intéressantes, on regrettera encore une fois la manque d'options de paramétrage des parties en local et une caméra parfois un peu pénible. Enfin, dernier ajout de cette collection : le football. Ce sport peut sembler étrange vu qu'il faut jouer avec la main, mais étrangement le tout fonctionne plutôt bien. Le football se décompose en deux parties : des matchs (en 1 contre 1 ou 4 contre 4) et le tir aux buts. Dans le premier cas, deux joycons sont nécessaire par joueurs. Avec le stick de gauche, on dirige le joueur sur le terrain. Une pression sur la gâchette de gauche permet de sprinter tant que la réserve d'endurance n'est pas vide. Les frappes s'effectuent avec un mouvement du joycon droit et permet de frapper vers la gauche, la droite ou tout droit. Un mouvement des deux joycons en simultanés permet même de tenter un coup de tête plongeant. Le bouton B du joycon droit permet de sauter pour tenter de rattraper un ballon trop haut, la gâchette gauche de faire des passes plutôt que des tirs et le stick droit permet de rediriger la caméra si nécessaire. Bref les commandes sont plus complexes que pour les autres sports mais permettent une véritable profondeur de jeu. Chaque partie dure 3 minutes (plus d'éventuelles prolongations) et c'est l'équipe qui marque le plus de buts qui remporte. Les tirs au but sont une recréation de cette épreuve mythique, mais sans gardien de but. Seul le timing du tir sera déterminant pour marquer. Le twist c'est qu'il se joue avec les jambes. Il faudra pour cela utiliser un brassard de jambe fourni dans la boite du jeu, ou commandable sur le site de Nintendo si vous avez le jeu en dématérialisé. A noter que sans le strap, j'ai pu tester en tenant le joycon avec mon bras sur ma jambe et que ce fonctionne très bien. Ce mode de jeu n'est par contre disponible qu'en local.

Mon avis à moi

Nintendo Switch Sports est un jeu qu'on attendait plus et qui nous replonge directement plusieurs années en arrière et nous prouve que le motion gaming fonctionne toujours aussi bien quand il est maîtrisé. On se plait à enchaîner les parties et perdre un peu de calories au passage (pour ceux qui ont épuisé Ring Fit surtout). Le mode en ligne est une manière de toujours trouver des partenaires de jeu, mais Nintendo Switch Sports manque tout de même cruellement de contenus annexes pour les joueurs solitaires. Espérons que l'aspect jeu service lui permette au fil des mises à jour à gagner en consistance.

A qui s'adresse Nintendo Switch Sports ?

- A ceux qui sont nostalgique de la Wii

- A ceux qui aiment bouger devant leur TV

- Aux ceux qui ont des amis et/ou un abonnement en ligne

A qui ne s'adresse pas Nintendo Switch Sports ?

- A ceux qui aiment jouer en solitaire

- A ceux qui veulent attendre le Golf

- A ceux qui souhaitent avoir beaucoup d'options pour jouer à leur convenance

Johann Barnaud alias Kelanflyter