Dans la vie d'un gamer, il y a des jeux pourtant souvent méconnus qui laissent une trace indélébile à ceux qui s'y essayent. On peut citer par exemple Alpha Protocol, Goof Troop, Hunted : The Demon's Forge... mais également Pocky & Rocky, alias Kiki Kai Kai 2 (à ne pas confondre avec Pocky Et Rocky 2 qui est donc le numéro 3). Bref, ce titre de Taito et Natsume avait laissé une forte impression à ceux qui avaient pu l'approcher sur Super Nintendo. Mais les années aidant, la petite prêtresse et son ami rongeur sont tombés dans les oubliettes vidéoludiques au grand désarrois de leurs fans. Suivant le succès de leurs précédents revivals (The Ninja Saviors : Return Of The Warriors, Wild Arms Reloaded), NatsumeAtari et Taito s'associent une fois encore à Tengo Project (et avec ININ Games pour la distribution physique disponible chez Games Rocket aux USA ou encore chez Just For Games en France) pour un retour de la licence, avec un jeu plus ambitieux que les précédents. Merci d'accueillir comme il se doit Pocky et Rocky Reshrined.

Pocky au pays des Yokai

Pocky et Rocky Reshrined étant un shoot'em'up, il va de soi que l'histoire n'est pas très importante. Cela n'empêche pas le jeu de proposer des cut(e)-scenes entre chaque niveau pour faire avancer la trame narrative probablement trop complexe pour son propre bien. En gros, Rocky vient voir son amie Pocky pour lui dire que ses amis Yokais sont devenus fous (une nouvelle fois) et lui demander son aide. Rapidement ils seront confrontés à Manteau Noir, le grand méchant du jeu qui va forcer nos héros à naviguer entre passé et présent pour avoir une chance de la vaincre. Heureusement que les dieux sont là pour leurs venir en aide, ainsi que d'autres nouveaux personnages rencontrés au cours de l'histoire. Si les trois premiers niveaux du jeu semblent faire croire à un simple remake de Pocky et Rocky, la suite du jeu change drastiquement du jeu Super NES. L'histoire du jeu vous fera voyager au cours de 10 niveaux, ce qui est assez long pour un titre du genre. Comme dans tous les épisodes de la série, on commence dans le temple Shinto envahi de Yokais de tous poils, mais on va rapidement voguer sur une rivière, traverser des montagnes, se battre dans un vaisseau volant ou dans la forteresse de Manteau Noir. Le mode histoire impose de changer de personnage selon les chapitres de l'histoire pour plus de cohérence. Heureusement, une fois l'histoire terminée, on déloque le mode jeu libre qui permet de faire tout le jeu avec le personnage de son choix parmi cinq, chacun ayant ses spécificités, mais également de jouer à deux.

A deux c'est mieux

Mine de rien dans des jeux de ce style, c'est toujours agréable de pouvoir jouer en plusieurs. Bon évidemment on aurait apprécié pouvoir le faire en ligne et pas uniquement en local, mais ça permet de donner une autre dynamique au jeu pour peu d'avoir un ami assez skillé à la maison. Oui, parce que le jeu n'est pas franchement aisé de prime abord, et nécessite d'avancer petit à petit sans foncer dans le tas, ainsi que d'apprendre les patterns d'apparition des ennemis ainsi que ceux des boss. Le premier game over arrive généralement avant la fin du premier niveau, le temps de bien assimiler les mécaniques pourtant pas extrêmement complexes, mais assez peu habituelles. Le jeu se joue avec 4 boutons : un pour attaquer (avec tir automatique), un pour donner des coups au corps à corps, un pour effectuer une belle glissade salvatrice (mais qui ne rend pas invulnérable) et un servant à lancer une super attaque. Une des particularités du jeu (qui le rend difficile à appréhender) est qu'il n'est pas possible de bloquer son tir, ce qui signifie qu'on ne tire que devant soi dans la direction du mouvement. Il faut donc sans cesse trouver les meilleurs endroits pour se positionner pour optimiser les dégâts sans avoir à trop bouger. Si une attaque ennemie arrive, un petit coup de corps à corps permet d'annuler la plupart des tirs ennemis mais vous immobilise un peu. Il convient donc de ne pas en sur abuser. A partir du niveau 3, deux nouvelles possibilités s'ouvrent selon le personnage incarné. L'appuie rapide répété sur la touche d'attaque lance une fonction de soutien à l'attaque tandis que la maintient long de la touche de combat rapproché permet de lancer une fonction défensive.

Du Yokai pour tous

Une fois ces bases bien assimilées, le jeu devient un peu plus abordable (d'autant qu'après quelques parties on débloque un mode facile) et permet de progresser par petites touches. Mais que les moins doués se rassurent, le jeu est tout à fait finissable en normal, d'autant plus que le jeu offre des continus illimités qui font réapparaitre à certains check points parfois éloignés du niveau en cours, et toujours au début du combat de boss. Vu qu'utiliser un continue permet de refaire le stock de vies et de méga bombes, les boss n'ont qu'à bien se tenir. Pour les plus exigeants au contraire, le jeu propose un mode Hard plus velu et incite à ne pas utiliser de continues pour briller dans les high-scores. Le jeu propose en effet des classements en ligne par personnage utilisé (ce qui impose donc de maîtriser chacun des protagonistes). Pour augmenter un peu la durée de vie, un certain nombre de secrets sont bien cachés dans les décors. Globalement, le jeu est vraiment très joli avec un pixel art extrêmement soigné autrement plus aguicheur qu'un simple remaster Snes. Le tout bouge sans trop de fracas (quelques baisses de framerate sont à signaler, mais rien de bien méchant) et la bande son est enchanteresse sans se montrer trop invasive. C'est plus au niveau du contenu qu'on aura quelque chose à redire, vu qu'il manque un peu de répondant en dehors des classiques modes arcade et libre. Au moins, le studio a pris le temps de faire un véritable manuel in-game illustré et ça on adore.

Mon avis à moi

Malgré ses faux airs de remake, Pocky & Rocky Reshrined est un véritable nouvel épisode de la franchise. S'il s'approche surtout du 2ème épisode de la série, il sait aussi piocher dans les deux autres épisodes et proposer ses propres nouveautés qui viennent enrichir le gameplay. Si on peut lui reprocher son manque relatif de contenu, il reste un excellent jeu d'arcade qui plaira sans nul doute aux amateurs du genre et aux fans de la série.

A qui s'adresse Pocky & Rocky Reshrined ?

- Aux fans des anciens jeux de la série

- A ceux qui veulent un shoot multidirectionnel qui ne soit pas un Twin Stick

- A ceux qui veulent shooter autre chose que des vaisseaux spatiaux

A qui ne s'adresse pas Pocky & Rocky Reshrined ?

- A ceux qui aiment bloquer le tir

- A ceux qui aiment les jeux riches en contenu

- Aux bourrins

Johann Barnaud alias Kelanflyter