South of the Circle

Support du test

Playstation 5

Langues

Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Arabe, Néerlandais, Japonais, Coréen, Portugais, Russe, Chinois, Turc

Voix

Anglais

Style

Aventure narrative

Développeur

State Of Play

Éditeur

11 Bit Studios

Date de sortie

30/10/2020 (Apple Arcade) ou 03/08/2022 (autres supports)

Disponibilité

Apple Arcade, Playstation 4 et 5, Xbox Series S|X, Xbox OneNintendo Switch, Steam

À propos du jeu

South of the Circle est une aventure narrative disponible sur la plateforme Apple Arcade depuis octobre 2020. Le jeu est à présent porté sur consoles et PC (via Steam) et sera disponible pour tous à partir du 3 août 2022.

Au sud du cercle (polaire)

Vous incarnez Peter, un chercheur britannique, alors que son avion vient de s’écraser sur la banquise antarctique. Le pilote étant blessé à la jambe et l’avion visiblement hors d’état, c’est à vous qu’il incombe de vous rendre à pied jusqu’à la station toute proche pour y chercher de l’aide. Mais vous vous doutez bien que les choses ne seront pas aussi simples et qu’il ne s’agit là que d’une première étape.

Un contexte tendu

Ce qu’il faut savoir, c’est que le jeu se déroule en 1964. C’est alors la guerre froide et les nations occidentales sont en ce moment en négociations difficiles avec l’URSS afin de garantir une non-utilisation militaire de l’antarctique.

Je ne spoilerai évidemment pas l’histoire, mais sachez tout de même que la présence de votre personnage en ces lieux est liée à ces évènements. Au fur et à mesure de votre progression, des flashbacks du passé de Peter vous permettrons d’en savoir plus à ce sujet ainsi qu’en ce qui concerne des choses plus personnelles.

Le gameplay de la narration

Parlons un petit peu du système de jeu. Comme dit plus haut, il s’agit avant tout d’une aventure narrative. Par conséquent, l’accent sera mis en priorité sur l’histoire, l’expérience et les dialogues plutôt que sur le gameplay. Celui-ci est d’ailleurs relativement simple puisque vous vous contenterez de déplacer votre personnage (souvent en ligne droite) et d’interagir avec des objets.

L’intérêt principal vient en fait de l’intégration de la narration. Cette dernière étant très poussée, vous aurez souvent des choix à faire. Mais on ne vous laissera pas le choix des dialogues pour autant, ce serait trop facile. 

Vous devrez choisir entre des « types » de réponses (sous forme d’icônes) : réservée, confuse, amicale ou sûre. Parfois seuls certains types de réponses seront disponibles et parfois aucun. Vous pourrez en outre choisir de ne pas répondre.

Ça semble basique, mais ça donne justement au joueur une vraie liberté dans la façon dont il souhaite faire vivre son personnage face aux autres.

Digne d’un film

Techniquement, le jeu utilise une technique de « cell-shading ». Les environnements sont beaux et ce style permet souvent d’habiles transitions entre présent et passé. La mise en scène est vraiment pensée façon cinéma.

L’histoire étant très bien construite et les dialogues remarquablement interprétés (les voix ne sont doublées qu’en anglais malheureusement), le jeu peut presque se vivre comme un bon film (interactif).

En termes de durée de vie, comptez environ 4~5h pour en voir le bout. Et si personnellement je suis souvent déçu par les jeux courts, ce n’est pas le cas cette fois tant l’expérience m’a enchanté.

À vous de voir maintenant si vous souhaitez vous laisser embarquer « au sud du cercle ». Mais si vous le faites, nul doute que vous ne le regretterez pas.

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez les expériences narratives et bien mises en scène

- Vous ne cherchez pas un jeu long et complexe

- Vous n’accordez pas une grosse importance au gameplay

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’aimez pas les expériences narratives

- Vous recherchez un jeu long et complexe

Test par La Mangouste