Avec le temps, les modes passent et certains genres de jeux dominants à une époque peuvent se montrer très rares quelques décennies plus tard. Malgré un succès populaire de certaines séries comme Contra ou Metal Slug, le genre tend à devenir de plus en plus rare. Alors forcément quand on considère Super Probotector comme un chef d'oeuvre que même Konami n'a pas réussi à égaler, on tend l'oreille quand un représentant du genre arrive. Wayforward - connus pour leurs jeux en 2D particulièrement soignés, leurs metroidvania mais aussi et surtout pour l'excellent Contra 4 - a dégainé Spidersaurs au lancement du service Apple Arcade. Comme c'est un genre assez peu jouable sur mobile en tactile, nous attendions tous une version console pour mettre les pattes dessus ce qui est enfin chose faite.

La mouche n'a qu'à bien se tenir

Quand on pense à l'avenir, on pense souvent à la manière dont on va pouvoir nourrir tous les habitants de la terre. Pour résoudre les problèmes de faim dans le monde une société du nom d'Ingest a décidé de fabriquer elle-même sa nourriture par la science. Mais évidemment il fallait varier les goûts. La saveur Dinosaure fut très populaire. La saveur araignée probablement également, vu qu'ils ont eu l'idée incroyable d'hybrider les deux espèces pour concevoir le goût ultime. Mais tous ceux qui ont vu Jurassic Park le savent : les dinosaures ne restent pas longtemps enfermés dans leurs enclos... alors pensez bien que des dinaraignées (Spidersaurs) encore moins. Arriva donc ce qui arriva : les bestioles hybrides se sont échappées et c'est à nos deux héros Victoria et Adrian de leur courir après et d'éliminer toute preuve de leur existence avant que le monde ne soit au courant. Après une intro en dessin animé chanté comme au bon vieux temps des années 80 puis un petit speech cadrant l'action, on se lance donc avec le personnage de son choix (ou les deux en cas de jeu en coopération). Le jeu commence par un mini niveau de prologue servant de tutoriel. On y apprend rapidement les bases assez simples. On se dirige au stick ou à la croix (j'ai personnellement une petite préférence pour la croix plus précise pour les diagonales), on tire avec une touche et on saute avec une autre. il est possible de bloquer la position du joueur tout en orientant le tir via une des gâchettes. Dommage qu'il ne soit pas possible de faire l'inverse en bloquant le tir, mais vu le passif mobile du jeu qui devait faire avec des touches virtuelles sur l'écran c'est peu étonnant. Régulièrement, de petits vaisseaux viennent à l'écran et expulsent des items d'armes quand vous les explosez afin de faire évoluer son armement.

Le choix du roi

Il existe plusieurs types d'armes : tir normal, tir multiple, tir laser, tir puissant, tir en cloche, ainsi qu'un bouclier. Il est possible de posséder sur soi deux armes simultanément et de passer de l'une à l'autre à la volée. C'est très important pour garder celle qui nous arrange pour le moment le plus opportun. Notez que ramasser une arme que vous avez déjà sur vous permet d'en monter le niveau de puissance, et ce deux fois. Le problème est que si une autre arme est ramassée par mégarde, le niveau repasse à un, même si vous avez déjà cette arme sur l'autre slot. C'est d'autant plus gênant que beaucoup de conteneurs d'armes explosent au-dessus du vide, ne vous laissant pas trop le temps de la réflexion. Vous n'avez parfois même pas le temps de voir ce que vous ramassez. Sur ce plan, le jeu aurait mérité d'être simplifié, d'autant qu'une touchette avec un ennemi vous faisant perdre un point de vie vous fait descendre d'un niveau d'arme (tandis qu'une vie complète de perdue fait complètement perdre l'arme). On arrive un peu trop souvent avec l'armement de base ou du moins avec des armes de niveau 1 devant les boss, ce qui les rends en général assez longs à tuer. Le point positif du système d'armement est que chaque personnage dispose de ses propres variations des armes. Par exemple le laser se matérialisera par un lance-flammes pour Adrian tandis que sa comparse se dotera d'un tir balayant tout sur son passage et traversant ennemis et obstacles (probablement le meilleur tir du jeu d'ailleurs). Voilà qui permet de jouer refaire le jeu avec l'autre personnage et se tenter des synergies avec l'autre joueur en mode coopération.

Evolution

Au fur et à mesure de l'avancée dans les 6 niveaux (en comptant le prologue), chaque boss vaincu vous laissera un morceau de gigot vous octroyant un nouveau pouvoir et augmentant votre mobilité. Avec le temps arrivent donc la possibilité de s'agripper aux murs, le double saut, le grappin, l'écrasement an sol et le dash. Cette idée inspirée des metroidvania est bonne, d'autant qu'une fois le jeu terminé il est possible de recommencer le jeu en mode arcade (sans les cinématiques), avec ou sans les pouvoirs débloqués dès le début. Mais pour cela il faudra déjà terminer le jeu, ce qui n'est pas une mince affaire car il est sans pitié. Mieux vaut commencer en facile directement. Chaque niveau est séparé en deux parties (avec un mini boss au milieu) et les continus infinis permettent de reprendre au dernier niveau ou demi-niveau avec le stock maximum de vies (qui dépend du niveau de difficulté), c'est déjà ça de pris. Mais le plus frustrant n'est pas tant la difficulté que son équilibrage étrange. Les niveaux 1 et 4 sont de loin les plus difficiles avec des boss sacs à PV disposants de patterns plus compliqués. Une fois que vous maitrisez bien le jeu, il se termine en une bonne heure, ce qui est court, mais permet au moins plus facilement d'y retourner pour le plaisir, surtout que même s'il manque de la folie d'un Contra 3, il reste une bonne expérience, soignée avec son style dessin animé des années 80 et ses musiques de qualité. On lui reprochera bien d'autres choses comme le faible nombre d'ennemis différents, le manque de jeu en ligne ou l'impossibilité de modifier les contrôles, mais au final il reste une expérience satisfaisante.

Mon avis à moi

Spidersaurs n'est clairement pas le meilleur Run & Gun au monde (il faut dire que des hits comme Contra 3, Gunstar Heroes ou Metal Slug ont placé la barre très haut). il reste toutefois une bonne expérience pour les fans du genre en manque de nouveauté et pour les afficionados du jeu en coopération locale.

A qui s'adresse Spidersaurs ?

- A ceux en manque de Run & Gun

- Aux nostalgique des dessins animés des années 80 

- A ceux qui n'ont pas peur de l'échec

A qui ne s'adresse pas Spidersaurs ?

- A ceux qui espéraient plus de contenu

- A ceux qui se frustrent rapidement

- A ceux qui détestent les boss sac à pv

Johann Barnaud alias Kelanflyter