Quand on pense à l'histoire de l'arcade, on pense immédiatement à Sega, Namco, Capcom, SNK, Konami ou Atari. Aussi étrange que cela puisse paraître, les gens oublient souvent l'un des plus gros pionniers du secteur : Taito - les créateurs tout de même de Space Invaders, excusez du peu. Taito a permis au jeu d'arcade Japonais de devenir le fleuron qu'il est devenu avec un avant-gardisme et des pépites à son actif comme Arkanoid, Bubble Bobble ou Operation Wolf. Cette compilation Taito Milestones de ININ Games est donc l'occasion de se replonger dans le passé de cette société hors du commun.

L'oeil dans le retro

Taito Milestones est donc une compilation qui regroupe 10 jeux historiques de la firme éponyme. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle ne met pas l'accent sur les plus grands hits de la firme, et va au contraire essayer de mettre en avant des titres plus obscurs, mais tout aussi avant-gardistes. Les jeux sélectionnés sont sortis entre 1981 et 1987 et apportent pour certains des éléments qui serviront de terreau à des hits futurs. Par ordre chronologique, la compilation propose donc: Qix (1981), Space Seeker (1981), Alpine Ski (1982), Front Line (1982), Wild Western (1982), Chack'n Pop (1983), Elevator Action (1983), The FairLand Story (1985), Halley's Comet (1986) et The NinjaWarriors (1987). Sur les dix jeux, seuls quelques-uns vous sont probablement connus et ce ne sont pas forcément les plus intéressants du lot. Il est à noter qu'il ne s'agit ici que des versions Arcade de ces jeux, provenant de la gamme des Arcade Archives. Les portages consoles sont aux abonnés absents ce qui est un peu dommageable. Au lancement, un sobre menu permet de choisir son jeu. Après le choix d'un jeu, on bascule sur un écran de rappel des commandes avant d'atterrir sur l'écran titre du jeu. Globalement une pression sur L ajoute des crédits tandis que la touche R sert à utiliser un crédit et lancer le jeu. En appuyant sur + ou -, on arrive sur un gros menu proposant un certain nombre d'options (qui peuvent varier selon les jeux). Globalement, on y trouve un classement en ligne du score (avec les paramètres par défaut), l'accès à une notice, la configuration des touches, les paramètres du jeu (difficulté principalement), les paramètres d'affichage (taille, orientation, fonds d'écrans et filtres) ainsi que la possibilité d'effectuer une sauvegarde temporaire. C'est un peu chiche. Pas de rewind ni même de véritables save states, et aucun contenu bonus comme des artworks, ou un mode jukebox, on reste sur le jeu en lui-même. A noter que pour la plupart des jeux, il n'est pas possible de continuer la partie en remettant un crédit c'est retour à l'écran titre sans ménagement. Un peu rude pour les joueurs d'aujourd'hui qui aimeraient juste découvrir les jeux dans leur intégralité sans perdre leurs cheveux.

Leur place est dans un musée

Au niveau des jeux il y a donc clairement à boire et à manger dans le panel proposé. Tous ont un intérêt historique, mais certains sont aujourd'hui difficiles à vraiment apprécier. Prenons le cas de Qix par exemple, que la plupart connaissent pour l'excellente adaptation Gameboy. La base du gameplay est très bonne, mais la version arcade est d'une incroyable difficulté à cause d'un Qix bien trop rapide et imprévisible dès le départ. Il vous faudra pas mal d'entraînement pour juste terminer le premier niveau. Front Line et Wild Western sont tous deux des jeux ayant fait progresser le genre du shoot à l'époque avec des tirs multidirectionnels, mais qui s'avèrent très difficiles à jouer de nos jours à cause d'une maniabilité hasardeuse et d'une précision des collisions d'un autre temps. Chack'n Pop est un véritable trésor dans la mesure où il place un certain nombre d'éléments qui seront repris dans la saga Bubble Bobble (dont certains ennemis). Il innove aussi dans sa manière de se mouvoir et de se débarrasser des ennemis. Malheureusement, sa maniabilité ultra rigide et sa grande difficulté ne favorisent pas l'envie d'y retourner après la découverte initiale. Même chose pour The NinjaWarriors - pourtant le plus récent du lot - qui est intéressant pour sa mise en place d'un format de 3 écrans de longs (impressionant sur la véritable borne, un peu moins en émulation) qui sera réutilisée plus tard sur la saga Darius. Mais au-delà de ça, le personnage est aussi maniable que Robocop et la difficulté frustrante n'aide pas à rendre moins monotone l'action.

On est trop vieux pour ces conneries

Heureusement, l'autre moitié des jeux est plus engageante à jouer de nos jours, malgré quelques réserves. Alpine Ski par exemple est aussi très difficile (bon courage pour voir les tableaux 2 et 3), mais au moins son système de scoring le rend intéressant et donne envie de s'y investir un minimum. Space Seeker est un jeu particulièrement unique et très en avance pour son époque. Il propose une vue aérienne stratégique qui en fonction de vos déplacements va enchaîner sur deux types de stages différents. Soit vue de côté à la Scramble, soit en vue à la première personne. Là encore le scoring fonctionne et donne envie de trouver des techniques pour se dépasser. Elevator Action est probablement le jeu le plus réjouissant de cette compilation. Malgré sa simplicité graphique et des mécaniques somme toute basiques, il propose un gameplay recherché et plein de subtilités. On prend un réel plaisir à arpenter les couloirs et jouer au chat et à la souris avec les gardes tout en volant les documents secrets avant de quitter le stage en atteignant le garage. The Fairyland Story est lui aussi un précurseur de Bubble Bobble, beaucoup plus proche dans son gameplay que Chack'n Pop. Si l'absence de mode deux joueurs en simultanée, et le redémarrage du stage en cas de vie perdue rendent le jeu assez difficile, il reste plaisant à jouer et propose une certaine profondeur de jeu. Enfin, Halley's Comet est un shoot'em'up assez classique dans l'idée mais avec de petits twists intéressants. Il est maniable avec une action rapide et on ne s'y ennuie pas. Là encore le scoring fait son effet et on prend plaisir à y retourner.

Mon avis à moi

Taito Milestones est une compilation qui fait sens d'un point de vue historique, mais qui est un peu trop scolaire pour être véritablement indispensable. Certains jeux sont intéressant d'un point de vue historiques, mais manquent de bonus pour réelement les découvrir sous un autre jour. D'autres sont plus enthousiasmants, mais ont du mal à justifier l'achat de toute la compilation. Peut-être que si d'autres jeux plus marquants ou ayant mieux vieillis avaient été rajoutés comme Arkanoid, Bubble Bobble, Tiger Heli ou encore Volfied la donne aurait été différente. En l'état, nous attendrons un Taito Milestones vol. 2 plus abouti peut être un jour.

A qui s'adresse Taito Milestones ?

- A ceux qui veulent découvrir le passé d'un éditeur historique

- A ceux qui connaissent déjà par coeur les classiques

- A ceux qui aiment apprendre les patterns

A qui ne s'adresse pas Taito Milestones ?

- A ceux qui aiment avoir du contenu explicatif (artworks...)

- A ceux qui n'aiment pas le scoring

- A ceux qui auraient aimé une compilation plus fournie en titres cultes

Johann Barnaud alias Kelanflyter