Tinykin est un jeu indépendant développé par le studio français Splashteam (Montpellier) et sorti sur tous les supports le 30/08/2022.

À la recherche de ses origines

Sur sa planète lointaine, Milo est un chercheur. Et il est persuadé que les origines de l’être humain sont quelque-part ailleurs dans l’espace … Alors il cherche jusqu’à tomber sur une planète, la Terre, qui semble tout indiquée pour être le berceau de notre humanité. Son sang ne fait qu’un tour et il se met immédiatement en route pour ce lieu afin de l’explorer et confirmer sa théorie.

Malheureusement, une fois sur place, il doit vite déchanter. Tout d’abord, son vaisseau est HS. Ensuite, aucun humain ne semble habiter ces lieux démesurément grands, uniquement de drôles d’êtres dont il va devoir résoudre les problèmes.

Car en réalité, si Milo est bien arrivé sur Terre, il n’y a simplement pas d’humains sur place. De plus, Milo est en fait à l’intérieur d’une maison dans laquelle il est réduit à la taille d’un insecte. Et c’est avec ces insectes (fourmis, bousiers, libellules, etc.) qu’il va devoir travailler afin de comprendre les raisons de tout ceci.

De ‘minions’ compagnons

La découpe du jeu est assez simple, chaque niveau étant une pièce de la maison (couloir, chambre, serre, etc.). Et dans chacune des pièces vivent des colonies d’insectes (à aider) mais surtout de charmantes créatures nommées les Tinykins.

Bienveillantes et surtout très rigolotes, ces créatures aux allures de Minions et disponibles en plusieurs espèces vous suivront partout afin de vous servir dans bien des tâches souvent trop complexes à réaliser seul comme par exemple déplacer des objets trop lourds ou créer des passages entre les zones.

Ça ne vous rappelle rien ? Pikmin ? Non ? Car le principe est un peu le même que dans le jeu de Nintendo, les Tinykins devant être lancés sur les éléments avec lesquels vous voudrez qu’ils interagissent. Néanmoins, leur gestion est ici beaucoup plus simple car aucun Tinykin n’ira se perdre ou ne mourra inutilement, ils vous suivront quoiqu’il arrive ! Pratique.

Une aventure pas si petite que ça

L’objectif de votre aventure sera donc double. Tout d’abord découvrir ce qu’il est arrivé aux humains qui vivaient en ces lieux et ensuite trouver les éléments qui vous permettront de reconstruire votre vaisseau.

Le jeu est donc découpé en 7 zones ouvertes bien différentes qui représentent chacune une pièce de la maison : le salon, les couloirs, la serre, la salle de bain, etc. Dans chaque pièce, un élément de vaisseau à trouver bien sûr mais ce ne sera pas si simple car les insectes présents en ces lieux ne vous les donneront pas pour rien. Bien souvent, il faudra résoudre certaines quêtes pour eux auxquelles viendront s’ajouter de nombreuses quêtes annexes.

Au total, ce sont aussi 5 espèces différentes de Tinykins qui pourront vous aider pour autant de tâches : porter des objets pour vous, faire exploser des éléments du décors, créer des échelles, des ponts ou encore conduire l’électricité pour faire fonctionner certains appareils ménagers.

Des références par paquets

En plus d’une réalisation techniquement au poil, d’une aventure intelligente et amusante, le jeu se permet d’avoir des dialogues bien écrits et bourrés de références en tout genre (Harry Potter, X-files, Schumacher et Alonso, etc.). C’est bien souvent un vrai plaisir à lire et ça fait plaisir.

Niveau durée de vie, on est sur environ une dizaine d’heures d’amusement total pour en voir le bout. Correct, d’autant plus qu’au niveau technique on est quasiment sur un sans-faute, le jeu est fluide sans bugs visibles ni soucis de caméra. En tout cas je n’en ai rencontré aucun.

Je conclurai en disant que j’ai passé un excellent moment sur ce jeu et que je le recommande à tous ceux qui aiment les jeux de plateforme en général ainsi qu’à ceux qui veulent découvrir quelque-chose d’original et de frais.


Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez les jeux de plateforme 3D

- Vous avez aimé les jeux Pikmin et que vous voulez voir ce concept poussé un petit peu plus loin

- Vous aimez l’originalité

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’aimez pas les jeux de plateforme

- Vous recherchez une histoire longue et complexe

- Vous n’aimez pas ce qui est mignon

 

À propos du jeu

Support du test

Playstation 5

Langues

Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Espagnol, Français, Japonais, Portugais, Russe

Voix

Anglais

Style

Plateforme

Développeur

Splashteam

Éditeur

Tinybuild

Date de sortie

30/08/2022

Disponibilité

Playstation 4 et 5, Xbox One, Xbox Series S|X, Nintendo Switch, PC

Test réalisé par La Mangouste