La nostalgie ça fait vendre, on ne le sait que trop bien. Ce n'est donc pas étonnant que les éditeurs se pressent de plus en plus au portillon pour proposer leurs compilations d'anciens titres sur les consoles modernes. Konami s'était déjà illustré avec les compilations Contra, Castlevania et Arcade Classiques. Les voici donc de retour avec une compilation que l'on attendait plus. Voici donc arriver la Teenage Mutant Ninja Turtles : The Cowabunga Collection qui comme son nom l'indique nous propose tout le panel des jeux adaptés des Tortues Ninjas sortis sur consoles 8 et 16 bits.

C'est comme une pizza quatre tortues

Pour aller plus dans le détail, la compilation offre pas moins de 13 jeux répartis sur 5 supports différents. On y retrouvera donc pour commencer les jeux d'arcade "TMNT The Arcade Game" et "TMNT Turtles in Time". Jouables à 4 et avec des continus infinis, ces titres sont les plus aboutis techniquement. En bon jeux d'arcade qui se respectent, ils étaient clairement designés pour ingurgiter un maximum de pièces de monnaies. Après ce petit apéritif, on passe à l'entrée avec les jeux Super Nintendo "TMNT 4 : Turtles In Time" (qui est une version un peu différente de celle de l'arcade, moins aboutie techniquement mais plus jouable) et "TMNT Tournament Fighters", jeu de versus fighting dans la grande lignée des Street Fighter. On passe au plat principale avec les 4 jeux sortis sur NES à savoir : TMNT (oui, celui qui a traumatiser tant de joueurs avec les bombes à désamorcer sous l'eau), TMNT 2 The Arcade Game (une conversion du jeu d'arcade cité plus haut, dans une version minimaliste à s'arracher les cheveux), TMNT 3 The Manhathan Project (une suite plus évoluée et plus agréable) et TMNT Tournament Fighters (une version simplifiée du jeu Super Nintendo). Avant de passer au dessert, on prendra un peu de fromage avec les deux épisodes Megadrive "TMNT The Hyperstone Heist" (Une suite à Turtles In Time un peu moins variée) et "TMNT Tournament Fighters" (oui encore une version différente du versus fighting). On termine ce copieux repas avec les 3 jeux sortis sur Gameboy à savoir : "TMNT Fall Of The Foot Clan" (jeu en 2D plus proche d'un Vigilante mais en très facile), "TMNT Back To The Sewers" (Une suite plus complexe mais aussi bien plus difficile) et "TMNT Radical Rescue" (un Metroidvania assez basic). Vous l'aurez compris, rien qu'au niveau des titres proposés, il y a de quoi manger, ce qui change des compilations de ININ Games. Rappelons que même lorsque des titres sont proposés sur différentes plateformes, les jeux sont assez différents pour être considérés un autre jeu.

Suppléments de garniture

Pour concevoir sa TMNT : The Cowabunga Collection, Konami a fait appel au studio Digital Eclipse. Ces derniers ont fait leurs réputations retro avec des compilations pleines de contenu supplémentaire comme SNK 40th Anniversary ou Street Fighter 30th Anniversary. Et biens ils se sont surpassés cette fois en blindant la galette de multiples bonus. On retrouve pour commencer plusieurs versions des roms (USA et Japon) lorsque c'est possible, avec le titre du jeu qui change en fonction dans l'interface. On aurait apprécié les roms PAL pour plus de complétude, mais on fera avec. Les classiques galeries d'artworks sont bien évidemment de la partie, mais accompagnés d'un tas d'autres choses dans le menu "Tanière des tortues". On y trouve en vrac les scans des boites de jeux et des notices, des publicités d'époque, des dossiers de presse ou des extraits de catalogues. Plus fou encore on trouve des extraits de chaque volume des comics originaux parus et des captures d'écran de chaque épisode des différents dessins animés. On y trouvé également un mode jukebox permettant d'écouter à la volée n'importe quelle musique de chacun des jeux du la compilation. Pour chaque jeu, on trouve également un guide stratégique rempli d'astuces et d'anecdotes sur les jeux (avec des mini vidéos plus explicites). Pour les opus plus ouverts (TMNT et TMNT Radical Rescue) on trouve même les plans des niveaux. 

Et un café l'addition

Vu l'incroyable difficulté de certains titres (et le plus célèbre n'est pas le plus compliqué du lot) on apprécie toutes les aides qui nous permettent de nous en sortir sans trop de bobos. Chaque jeu possède un (unique) slot de sauvegarde utilisable sans contrainte. Il est possible à tout moment de rembobiner le temps sur un certain nombre de seconde pour annuler toute action malencontreuse. Les cheat codes n'ont pas besoin d'être rentrés à la main, car on peut les activer directement depuis l'interface du menu. Et si vraiment vous n'y arrivez pas, le jeu propose un walkthrough intégré pour chaque jeu que vous pourrez interrompre à tout moment pour en prendre la main à partir de ce point. Outre ces aides bienvenues, TMNT : The Cowabunga Collection propose aussi quelques améliorations sur les jeux en eux même. On ne passera pas à côté des multiples options d'écran (ratio, filtres...) qui sont inévitables de nos jours bien entendu. Le studio a également pris soin de permettre un remapping de toutes les touches. Mais le plus gros changement se trouve dans l'ajout d'un mode de jeu en ligne pour quatre des titres. Les deux jeux d'arcade bien entendu qui peuvent se jouer à quatre, mais également la version Super Nintendo de TMNT Tournament Fighters ainsi que TMNT The HyperStone Heist qui peuvent se jouer à deux. Un peu dommage que la version SNES de Turtles In Time n'ait pas bénéficié de ce traitement vu qu'elle est à mon sens la meilleure version du jeu. 

Mon avis à moi

TMNT : The Cowabunga Collection est une compilation qui sent bien la passion. Elle regorge de contenu et de bonus qui plairont autant aux nouveaux arrivants qu'aux fans. Si une grande partie des jeux est difficile à apprécier pleinement aujourd'hui à cause d'une certaine rigidité et d'une difficulté hors norme, les multiples aides de jeux permettront à n'importe qui d'enfin vaincre Shredder et ses sbires dans chacun des titres proposés.

A qui s'adresse TMNT : The Cowabunga Collection ?

- Aux fans des Tortues Ninjas

- A ceux qui veulent découvrir les anciens titres après avoir joué à Shredder's Revenge

- Aux amateurs de contenus bonus

A qui ne s'adresse pas TMNT : The Cowabunga Collection ?

- A ceux qui sont traumatisés depuis l'enfance par le désamorçage de bombes sous l'eau

- A ceux qui n'aiment pas les pizzas (ça existe ?)

- A ceux qui n'aiment pas le retrogaming

Johann Barnaud alias Kelanflyter