Des princesses esseulées

À la base, Tower Princess est un jeu financé par une campagne Kickstarter avant de recevoir le support d’un éditeur afin d’être lancé.

Ici, le jeu offre une revisite du sempiternel concept des princesses à sauver et des chevaliers servants qui s'attaquent à la tâche. Car ce sont bien plusieurs princesses qui sont enfermées dans le donjon et qu’il faudra aller délivrer une à une. Enfin, pas seulement … explications.

Point de tour en vue mais un château qui vous rend fou

Contrairement à ce que le titre du jeu laisse croire, ce sera plutôt un château qu’il vous sera proposé d’explorer. Dès le départ, vous choisissez votre chevalier (armé d’une épée ou d’une carabine) et vous rentrez dans le château. La disposition des pièces de ce dernier est générée de manière procédurale, ce qui rend chaque visite unique.

Notez qu’une des pièces du château vous permettra de vous rendre dans ses jardins, eux-aussi générés de manière procédurale et très différents visuellement du château.

Un chevalier efficace

À chaque princesse trouvée dans le château, celle-ci sera « envoyée » dans la zone de départ. C’est également dans cette zone que vous serez renvoyé après chaque mort dans le château. Et croyez-moi, vous mourrez de nombreuses fois.

Avant chacun de vos runs, vous pourrez vous préparer et utiliser vos points de compétences pour améliorer votre arme, votre armure, offrir des cadeaux trouvés dans le château à vos princesses libérées, etc.

Libérées mais pas encore délivrées

Car tout le principe du jeu est là. Une princesse trouvée dans le château est envoyée dans la zone de départ, mais ce n’est que le commencement de son voyage. Car avant chaque visite du château, ce sera à vous de choisir une princesse pour vous accompagner lors de votre périple afin de la délivrer complètement.

Chacune des zones du jeu (le château et le jardin) possède son propre boss. Et ce n’est qu’une fois que vous les aurez vaincus tous les deux que vous pourrez ouvrir la porte du boss final, le très attendu dragon, et libérer la princesse qui vous accompagne. Avant de recommencer avec une autre, l’objectif final étant de délivrer toutes les princesses.

Notez qu’aussi variées et farfelues qu’elles soient, ces charmantes demoiselles ne seront pas inutiles pour autant. Chacune possédant une faculté spéciale (attaque, défense, soin, etc.) qui pourra vous être utile. À vous de trouver comment en tirer le meilleur.

J’en profite d’ailleurs pour dire que les dialogues de ces dames (le chevalier restant muet) sont souvent très drôles, elles n’hésitent pas à parler pendant vos aventures et combats dans le jeu, ça peut sembler bête mais j’ai bien aimé.

Il est beau mon château ?

Bien entendu, le château et ses jardins comportent moults pièges. Des simples gobelins aux slimes géants en passant par les pièges bien visibles (mais dans lesquels vous tomberez quand même de nombreuses fois), il y en a pour tous les goûts. Et évidemment, de nombreux passages de plateforme où vous regretterez de diriger un chevalier en armure plutôt qu’un simple plombier, croyez-moi.

Hélas, comme dit plus haut, le principal défaut du jeu est là. Malgré leur disposition différente à chaque visite, la faible diversité dans le nombre de pièces disponibles pour le château (environ 15) et son jardin (pareil) vous donnera malheureusement vite une impression de déjà-vu.

Et comme vous devrez visiter les lieux de nombreuses fois pour libérer les princesses et avoir un chevalier suffisamment fort pour vaincre le dragon, je recommanderai plutôt de ne pas trop rusher le jeu.

En conclusion

Tower Princess est un excellent jeu si on le prend pour ce qu’il est : un « dungeon crawler » procédural à jouer peu à peu lors de courtes parties. Ce n’est que sur le long terme que vous l’apprécierez pleinement.

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez le concept de « dungeon crawler »

- Vous ne cherchez pas un jeu au scénario compliqué

- Vous n’avez pas de problème à recommencer encore et encore la (presque) même aventure

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’aimez pas les jeux trop répétitifs

- Vous accordez beaucoup d’importance au scénario

- Vous n’aimez pas sauver des princesses en détresse

Informations sur le jeu 

Support du test

Playstation 5

Langues

Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Coréen, Espagnol, Français, Japonais, Russe

Voix

-

Style

« Dungeon crawler »

Développeur

AweKteaM

Éditeur

HYPETRAIN DIGITAL

Date de sortie

08/09/2022

Disponibilité

Playstation 4 et 5, Xbox One, Xbox Series S|X, Nintendo Switch, PC

Testé réalisé par La Mangouste