Licence longtemps oubliée - au grand désespoir des fans - Wonder Boy a su se frayer un chemin dans la modernité avec de multiples projets de remakes (Wonder Boy Returns et Asha in Monster World), remaster (Wonderboy the Dragon's Trap) et suite (Monster Boy In Cursed Kingdom). ININ Games vient enfoncer le clou en collaboration avec BlissBrain, Ratalaika Games et Stricly Limited Games. Voici donc arriver deux compilations piochant dans les divers jeux de la licence. Wonder Boy Collection est celle que nous testons ici, mais les plus passionnés pourront se rabattre sur la Wonder Boy Anniversary Collection disponible exclusivement en physique.
Bienvenue au pays des monstres
Wonder Boy Collection est donc une compilation qui regroupe 4 jeux de la série à savoir : Wonder Boy dans sa version Arcade (1986), Wonder Boy In Monster Land également en version Arcade (1987), Wonder Boy In Monster World, dans sa version Megadrive (1991) et enfin Monster World IV lui aussi sur Megadrive (1994). Premier constat et pas des moindre, il est vraiment dommage que deux des jeux de la série aient été amputés de cette compilation pour être exclusifs à la version Anniversary. En l'occurrence, pas de trace de Wonder Boy 3 : The Dragon's Trap ni de Wonder Boy III : Monster Lair. Pire encore, seules les versions précisées plus haut sont disponibles. Là encore pour s'essayer aux versions Master System et GameGear des jeux il faudra aussi passer par cette version physique limitée (et déjà épuisée). Pour aller encore plus loin, quid des versions Micro, PC Engine ou encore Nes/SNES de ces jeux ? N'oublions pas que la série Adventure Island est un dérivé de Wonder Boy. Bref, il faudra vous y faire, la compilation fait dans le strict minimum. Le constat est le même concernant la galerie d'images disponible dans le menu principal. Si elle mérite d'exister, pourquoi ne pas être allé plus loin avec le scan complet des notices des jeux et des affiches publicitaires par exemple, ou des photos des bornes d'arcades ? Heureusement, avec Ratalaika Games à la réalisation, l'émulation des 4 jeux est de qualité et propose une petite panoplie de filtres et d'options. On regrettera toutefois l'absence de modes de jeux "original" pour donner un petit twist à ces jeux comme ils l'avaient fait par exemple sur GleyLancer.
Les prémices de la saga merveilleuse
Wonder Boy est un titre qui a clairement marqué son époque. Si le jeu a été porté sur tant de supports ce n'est pas sans raisons. Il est donc toujours intéressant de se replonger dans ce classique de l'arcade de Sega. On retrouve donc le premier héros de la légende alias Tom-Tom qui va simplement devoir sauver sa petite amie des griffes d'un démon. Il est question d'un jeu de plateforme à défilement horizontale. Le but est de traverser les nombreuses zones du jeu, composées de 4 stages de quatres étapes chacun. La barre de vie du joueur se vide progressivement, et il faudra sans cesse attraper des fruits pour ne pas mourir. Il en résulte un contre la montre particulièrement stressant qui s'ajoute à un jeu TRES difficile. Autant dire que les savestates et rewind seront usés et abusés pour en voir le bout. Pour les plus fous, sachez que pour obtenir la véritable fin, il faudra récolter une poupée dans chaque stage du jeu. Si la maniabilité est loin d'être parfaite, on prend du plaisir à jouer à ce pionnier du genre. Le second titre de la compilation Wonder Boy In Monster Land commence déjà à casser les codes du premier épisode en proposant d'incarner un chevalier avec une épée et un bouclier. le scrolling est maintenant multidirectionnel et de nombreux éléments de RPG ont été ajoutés (gestion de l'or pour acheter de l'équipement, portes secrètes, quête annexe pour la véritable fin). Si le jeu dispose toujours d'un timer chronométrant chaque niveau, il est tout de même plus large. Mais ça ne rend pas le jeu plus simple bien au contraire. Des continus sont possibles, mais se retrouver avec un équipement de base contre un boss sac à PV est extrêmement pénalisant.
Une suite sur consoles
Après ces deux premiers épisodes fondateurs, on zappe les deux opus numéroté 3 (oui on sait, c'est très compliqué à suivre Wonder Boy) qui on ne le rappellera jamais assez sont uniquement proposés sur l'édition physique Anniversary pour arriver sur les deux derniers épisodes (avant le Reboot de Monster Boy And the Cursed Kingdom). Wonder Boy In Monster World raconte les aventures de Shion, un chevalier aux cheveux bleus qui va sauver le monde. Si l'histoire est simpliste, le jeu met tout de même en avant une narration plus prononcée avec quelques énigmes, une possibilité de faire du farming d'or pour acheter son équipement et surtout une ville hub centrale qui permet d'accéder aux différentes zones du jeu de manière libre. Le jeu est plus court et ramassé que le légendaire opus Master System, mais il reste très intéressant à faire. Par contre, si l'essentiel du jeu n'est pas très compliqué, sachez que le jeu s'est fait critiquer à juste titre sur son boss de fin pratiquement intuable. Etrangement la version Master System n'avait pas ce problème. Le dernier jeu de cette compilation est aussi celui qui est le plus accessible et qui a le mieux vieilli. Il s'agit donc de Monster World IV, qui a fait l'objet d'un remake disponible sur Switch (et testé dans sur le blog) sous le nom Wonderboy : Asha in Monster World. La version d'origine ici présente avait d'ailleurs été offerte en bonus aux acheteurs de ce remake en version physique. Nous vous laissons le soin d'aller relire notre test pour plus de détails sur ce jeu. Sachez juste rapidement qu'on y dirige cette fois Asha dans un monde des milles et une nuits, et qu'on est accompagné d'une créature appelée Pepeloggo qui servira d'assistant tout au long du jeu et proposant pas mal de mécaniques sympathiques. Le jeu est encore plus poussé sur la narration avec également quelques énigmes bien senties.
Mon avis à moi
Wonder Boy Collection est une compilation de quatre jeux de légendes, qui permet aux plus jeunes joueurs de connaitre les origines de cette Saga. Difficile donc d'accepter l'amputation de deux jeux et de multiples versions au profit unique d'une version boite produite en quantités limités. Fort heureusement, The Dragon's Trap est disponible à part dans sa sublime version remasterisée, mais c'est plus problématique pour Monster Lair qui n'a pas eu cette chance. On pestera également contre l'absence de véritable bonus outre une petite vingtaine d'images artwork piochées aléatoirement sans grande cohérence et des options d'émulation bienvenues. Peut-être qu'un mode "original" permettant de pallier les problèmes de difficulté des trois premiers jeux aurait été un véritable plus avec pourquoi pas un menu cheat mode. Bref au final cette compilation est plus à réserver aux amateurs des jeux d'origines qui souhaitent les avoir sur un support moderne.
A qui s'adresse Wonderboy Collection ?
- Aux collectionneurs
- A ceux qui veulent découvrir les origines de la Saga
- A ceux qui n’ont pas pu se procurer l’Anniversary Edition
A qui ne s'adresse pas Wonderboy Collection ?
- A ceux qui aiment les compilations complètes
- A ceux qui aiment les bonus
- A ceux qui n’aiment pas la difficulté
Johann Barnaud alias Kelanflyter