C’est avec des vieux pots qu’on fait les meilleures soupes
Dans le jeu vidéo, il y a des jeux qui sont nantis d’un scénario ultra recherché, et d’autres pour lesquels ce dernier tient sur un timbre-poste. Has Been Heroes fait assurément partie de cette dernière catégorie. Une bande de héros à la retraite est appelée à la rescousse une dernière fois par le roi qui va leur confier une mission d’extrême importance : escorter ses filles chéries à l’école. Oui, mais voilà, le chemin vers l’école n’est pas une promenade de santé et les morts vivants se font nombreux dans les parages. Heureusement que nos braves héros ne sont pas encore séniles et ont encore de la ressource.
Has Been Heroes est un titre difficile à classifier dans un genre précis. En effet, il prend racines dans trois genres assez différents et tente de mélanger le tout à sa sauce. Il est donc tout à la fois un rogue-like, un tower defense et un RPG. Dans le premier genre il reprend surtout la mécanique de génération aléatoire des niveaux, des ennemis et du loot ainsi que la mort permanente (et croyez-moi vous mourrez plus souvent qu’à votre tour). Sur ce postulat de départ il vient greffer le cœur de son gameplay sur des phases de tower defense où il faudra résister à la vague en cours de morts vivants en utilisant les capacités des personnages au mieux. Enfin, il ajoute une surcouche de RPG avec un système de combat proche du tour par tour (un système de cooldown plus précisément) et des boutiques pour acheter de l’équipement.
Concernant les combats, chaque personnage se trouve sur une ligne, sur laquelle des ennemis avancent petit à petit. Lorsque sa barre d’action est remplie, le personnage peut se lancer à l’attaque de l’ennemi le plus proche dans sa rangée. Avant qu’il ne revienne en position, vous avez la possibilité d’échanger les positions de vos personnages. Le but étant de pouvoir effectuer des combos sur les ennemis pour maximiser les dégâts. En effet, chaque ennemi dispose d’un certain nombre de points d’endurance. Si vous arrivez à faire tomber ces points à zéro (ni plus ni moins), le prochain coup sera un critique envoyant bouler l’ennemi au fond de sa ligne et baissant en même temps son nombre de points d’endurance total. Sachant que chaque personnage dispose d’un nombre défini d’attaques (1,2 ou 3), il faudra donc définir avec stratégie qui attaque quel ennemi à quel moment. Si un ennemi arrive jusqu’à un des personnages, ce dernier perd de son endurance et s’il n’en a plus, vient lui grignoter un peu de sa barre de vie. Attention, si un seul des personnages voit sa barre de vie se vider c’est le game over direct. En plus des attaques de base, chaque personnage dispose de sortilèges utilisables à tout moment à condition que son cooldown soit terminé. Ces sortilèges ne sont pas simplement une source de dégâts supplémentaires, ils seront même au cœur de la stratégie. Attention donc à ne pas en abuser et d’apprendre à vous en servir au moment le plus opportun, car ils pourront vous sauver la mise plus d’une fois, en particulier contre les boss particulièrement tenaces.
Ce mélange détonnant peut paraître assez déstabilisant sur le papier, mais force est de constater que le tout fonctionne à merveille. Alors oui, les premières parties vous allez en baver comme jamais. Non seulement le jeu est difficile (encore que des patchs ont été mis en place depuis pour équilibrer certains aspects), mais en plus le petit tutoriel de base ne vous indiquera que les rudiments. Là encore les dernières mises à jour du jeu ont ajouté des explications supplémentaires avec des conseils sur l’écran titre ainsi qu’un petit explicatif du système de combos. Mais globalement, c’est dans la douleur et la souffrance des premières parties que vous comprendrez réellement comment appréhender le jeu et comment le dompter. Plus vous jouerez et plus vous débloquerez de contenus (sortilèges, ennemis, zones spéciales, objets…) rendant ainsi chaque partie de plus en plus unique. Puisant clairement son inspiration dans des titres tel que The Binding Of Isaac, le jeu jouera à fond l’aspect roulette russe. Si le jeu vous a à la bonne, vous pourrez devenir surpuissant, mais dans le cas contraire vos chances de succès seront nulles. Mais qu’à cela ne tienne c’est l’essence même d’un rogue-like : l’injustice. Et puis le jeu n’est pas si injuste que cela puisque même une partie perdue vous donnera son lot d’âmes, sorte de monnaie servant à débloquer le contenu.
Pour débloquer les personnages secondaires pouvant remplacer le guerrier, le magicien et la voleuse (petit clin d’oeil à la série Trine du même studio) d’origine, il faudra par contre réussir à battre le boss, se trouvant à chaque réussite de plus en plus loin dans la progression. Pour vous donner un ordre d’idée, en un peu plus d’une dizaine d’heures de jeu, je n’ai réussi à débloquer que deux nouveaux personnages sur plus d’une vingtaine. Quant aux magies et aux objets, à la louche on doit lorgner vers les 20-25%. Autant dire que niveau durée de vie has Been Heroes fait très fort, d’autant plus pour un jeu vendu à bas prix. A noter qu’en plus de la version digitale, le jeu est disponible au format boîte (en exclusivité gameStop/micromania). Bref, si vous accrochez au concept, vous en aurez pour un bon moment. Et vu à quel point le jeu est addictif, il y a de fortes chances que vous deveniez rapidement accros.
Mon avis à moi
Has Been Heroes est un jeu souvent sous-estimé. Mais pour peu que vous aimiez les rogue-like exigeants et que vous ne soyez pas phobiques des tower defense, vous aurez devant vous un véritable petit bijou. Hyper addictif et disposant d’une durée de vie colossale. Alors certes il faudra des nerfs d’acier et apprendre par l’échec, mais croyez-moi, essayer Has Been Heroes, c’est l’adopter. Sous un aspect de petit jeu indépendant gentillet se cache tout simplement à l’heure actuelle un des tous meilleurs jeux de la Switch.
En conclusion, j’achète Has Been Heroes
A qui s’adresse Has Been Heroes?
- A ceux qui sont un peu masochistes sur les bords
- A ceux qui aiment les jeux à systèmes
- A ceux qui souhaitent passer beaucoup de temps sur un jeu
- A ceux qui aiment les expériences innovantes à base de mélange des genres.
A qui ne s’adresse pas Has Been Heroes?
- A ceux qui baissent rapidement les bras
- A ceux qui aiment qu’on leur mâche tout le boulot.
- A ceux qui n’aiment pas les tower defense
- A ceux qui veulent une démonstration technique
Kelanflyter