Ceux qui ont connu la période de gloire de la Nintendo DS se souviennent probablement de la gamme Touch Generation, composée de jeux simples d'utilisation pour toute la famille. On y retrouvait des jeux aussi hétéroclites que Leçons de Cuisines, 42 Jeux Indémodables, La Gym Des Yeux, 100 Livres Classiques, Le Programme d'Entraînement Cérébrale du Dr Kawashima et surtout Cérébrale Académie. Comme le Dr Kawashima a déjà eu une nouvelle version sur Switch c'est désormais Cérébrale Académie qui a les honneurs d'avoir une nouvelle occurrence sur notre console hybride avec Cérébrale Académie : Bataille De Méninges, toujours chez Nintendo bien entendu.

 

QI or not QI ?

Vous l'aurez probablement compris au titre, Cérébrale Académie - Bataille de Méninges est un titre qui se focalise sur les exercices mentaux. Comme l'opus d'origine, il propose une vaste gamme de mini jeux répartis en 5 catégories : Identification, Mémoire, Analyse, Maths et Perception. Chacune de ces 5 catégories propose 4 épreuves différentes pour un total donc de 20 épreuves (si vous ne l'aviez pas calculé de tête vous-même c'est que vous avez besoin de jouer aux épreuves de maths du jeu pour vous entraîner). S'il est possible de participer au choix à n'importe quelle épreuve pour s'entraîner et obtenir le plus haut score possible (se traduisant par des médailles), c'est le mode examen qui sera le plus intéressant, car il propose de sélectionner un échantillon de chaque catégorie pour vous faire faire un bilan quotidien de cartographie de votre cerveau. A la fin de l'examen, un niveau cérébral vous est assigné et le jeu vous montre les catégories où vous avez été le plus fort ou le moins performant pour mieux vous entraîner. On notera tout de même une certaine disparité entre les épreuves, certaines étant plus ludiques que d'autres et surtout plus instinctives. L'épreuve du calcul des heures par exemple demande un temps d'adaptation au niveau des commandes (à base de rotations de stick). On pourra aussi regretter que si le jeu propose des épreuves inédites dans la série, certaines sont malheureusement passées à la trappe. Dommage car la durée de vie s'en serait vu augmentée. Au final le jeu s'en sort tout de même mieux que les épisodes précédents qui ne proposaient que 15 épreuves.

 

Miroir Miroir, dis-moi qui est le plus intelligent

Si d'entrée de jeu lors de la création d'un profile le jeu vous demande de créer votre avatar ce n'est pas un hasard. En effet, ce dernier permettra de vous représenter non seulement pour les parties multijoueur, mais également pour des sessions en ligne nécessitant un abonnement au Nintendo Switch Online. Pour le multijoueur local, il est possible de faire entrer jusqu'à quatre participants. La simplicité des commandes permet de jouer bien évidemment avec un seul joycon par joueur. Si seulement deux joueurs souhaitent se défier, il est possible de jouer en mode tablette avec l'écran tactile. Dans tous les cas, on y enchaine les épreuves (à choisir manuellement ou en faisant tourner une roue). Chaque fois il faudra être le plus rapide à répondre juste à l'exercice pour marquer le plus de points. Mieux vaut tout de même prendre son temps et répondre juste que de tenter un pifomètre et risquer d'avoir faux. Le premier joueur à 100 points gagne la manche sachant qu'une réponse juste en premier donne 20 points. Les manches s'enchaînent assez rapidement pour ne pas lasser trop rapidement. Le jeu en ligne est un tantinet différent car il s'appuie sur du multijoueur asynchrone. En clair, vous ne jouez pas en direct contre des adversaires, mais contre leurs fantômes enregistrés automatiquement par le jeu. Il aurait été bien de proposer les deux possibilités, mais on se doute que cette solution a été choisie pour éviter des problèmes de lag dans des parties où un dixième de seconde peut faire la différence entre le premier et le second. Il est possible de jouer avec le monde entier. Dans ce cas, le jeu nous match automatiquement avec d'autres joueurs de notre rang et augmente le niveau petit à petit, le but étant de remporter le maximum de trophées pour monter dans le classement mensuel. Mais il est aussi possible de se battre contre des fantômes d'amis Switch, ou de profils locaux, ou encore de chercher l'ID d'un joueur particulier (pour les téméraires, le mien est : 70LC839)

 

Le cerveau en ébullition

Voilà en gros ce en quoi consiste Cérébrale académie - Bataille De Méninges. Le contenu n'est pas très conséquent et sa rejouabilité dépendra fortement de votre envie de vous confronter aux autres ou de battre vos records. Toutefois, Nintendo a prévu quelques petites choses pour vous motiver. tout d'abord, nous avons parlé de la création d'un avatar. Chaque partie du jeu vous fait gagner un certain nombre de pièces. Toutes les 10 pièces récoltées, un nouvel élément de customisation est débloqué. Il y a en tout 9*16 vêtements, 8*16 chapeaux et 3*16 types de lunettes à débloquer (oui le calcul c'est à vous de le faire ça vous entrainera). En moins les férus du 100% en auront pour leur argent. Le mode Bataille fantôme propose de plus des répliques à inscrire sur sa fiche joueur. Chaque victoire sur un fantôme en ligne permet d'en remporter une nouvelle. Là encore il y en a en tout 14*3 à obtenir. Si vous arrivez à obtenir à minima une médaille d'or dans chaque épreuve d'entraînement, le jeu débloque un nouveau mode appelé Entraînement + qui propose la même expérience, mais avec des épreuves commençant directement dans les difficultés supérieures. Avant d'avoir obtenu des médailles de platine (rang maximum à partir de 1000 points sur une épreuve) de partout, de l'eau aura coulé sous les ponts. Enfin, si cela n'était pas assez pour vous motiver, sachez que le jeu propose des classements avec vos amis. Sérieusement, GamersXDu69 a osé être plus fort que vous en maths ? Cela ne va pas durer.

Mon avis à moi

On ne va pas le nier, Cérébrale Académie - Bataille De Méninges manque un tantinet de véritable contenu. Il propose toutefois assez de carottes pour vous motiver à y rester un certain temps. La première d'entre elle sera probablement son prix bien plus bas que la moyenne des jeux de l'éditeur. Et puis bon, prouver par A + B que vous êtes plus intelligent que votre grand frère ça n'a pas de prix...si ?

A qui s'adresse Cérébrale Académie - Bataille De Méninges ?

- A ceux qui veulent entretenir leurs capacités intellectuelles

- A ceux qui veulent jouer à qui à la plus grosse ... cervelle

- A ceux qui aiment essayer de se surpasser

 

A qui ne s'adresse pas Cérébrale Académie - Bataille De Méninges ?

- A ceux qui aiment avoir beaucoup de contenu

- A ceux qui ont peur de paraître stupides

- A ceux qui aiment prendre le temps de réfléchir

Johann Barnaud alias Kelanflyter