On aime les jeux procéduraux chez DTU, alors forcement, difficile de rester de marbre face à la proposition de Thunderfull, Coatsink et Maschinen-Mensch. Après un Curious Expedition prometteur mais un peu pauvre graphiquement, les voici de retour avec la sortie surprise sur Switch de Curious Expedition 2, une suite bien plus haute en couleur et donc plus propice à titiller notre imaginaire.

Christophe Colomb en serait jaloux

Dans Curious Expedition 2, contrairement au premier épisode qui vous mettait dans la peau d'illustres figures de l'histoire, vous allez incarné un personnage aléatoire à choisir parmi plusieurs métiers. Pour une première partie, il est fort conseillé de commencer avec un spécialiste des gros gibiers. Vous aurez tout le loisir de lancer d'autres parties avec les autres, en particulier les métiers à débloquer en remplissant certaines conditions. Après un petit prologue vous expliquant les mécaniques du jeu, on enchaine sur la campagne qui démarre en 1886 à Paris (En France, pas aux USA). Vous serez sommé de lancer une série d'expéditions en vue d'en savoir plus sur des étranges îles qui apparaissent et disparaissent dans une brume violette étrange. Avant tout chose, un petit tour à l'auberge du coin (la boussole cassée pour ne pas la nommer) pour recruter pour votre expédition, puis vers vos différents sponsors (au nombre de 3) proposants divers services ou au magasin louche du coup. Le but étant de dépenser les Cartes d'explorateurs durement gagnées durant vos expéditions précédentes en fonction de votre renommée. Au passage nous n'en avons pas encore parlé, mais le jeu est intégralement en français. Une fois paré, direction le port pour partir en expédition, non sans avoir préalablement sélectionné un sponsor parmi les 3 qui vous fournira un peu d'équipement de base (aléatoire) et vous donnera une mission (une à choisir parmi 3) de différentes natures et difficultés. Le sponsor vous donnera un petit pécule d'argent à dépenser en équipement de départ. Essayez de vous équiper en adéquation avec la mission et le type de carte (désertique, forêt). Cette fois-ci c'est la bonne après un assez long chargement, la bateau accoste sur une île inexplorée.

La terre de tous les dangers

L'essentiel du jeu se traduira par une exploration de l'île constituée de cases de différentes nature (vallée, rivière, forêt, volcan…) demandant une certaine quantité d'énergie pour être traversée. Cette énergie dans le jeu est symbolisée par une jauge de santé mental. Si elle arrive à zéro, ce ne sera pas la fin directement, mais des évènements dramatiques arriveront rapidement à l'instar d'un Darkest Dungeon. Vos différents personnages pourront obtenir des traits de personnalité impactant directement leurs réactions. Peur irrationnelle des papillons? Cannibalisme ? Bipolarité ? Pyromanie ? Certains pourront s'enfuir, ou tuer un autre compagnon de route durant son sommeil. Bref il se passe toujours quelque chose dans Curious Expedition 2, mais ce qui se passe quand la jauge est vide est rarement bon pour vous. Pour pallier à ce problème, outre bien réfléchir à l'avance à vos déplacement, il est conseiller d'avoir un maximum de nourriture dans l'inventaire pour remplir un peu la jauge. L'autre option est de trouver des villages ou une mission locale pour vous reposer, parfois au prix de votre réputation ou d'un couteux troc. Car oui dans le jeu, les autochtones n'ont aucune notion de capitalisme et tout bien ou service se négocie via un système de troc. Il faudra donc être malin et réfléchir sans cesse à ce dont vous avez le plus besoin à un instant T, et ce d'autant plus que la place dans l'inventaire est très limitée et se remplie vite. A ce titre la perte d'un compagnon de route est aussi dramatique pour son absence dans les combats que pour la place d'inventaire qu'il octroie.

Sa place est dans un musée

Puisqu'on parle des combats, ceux de Curious Expedition 2 se déroulent en tour par tour. Selon celui qui a l'initiative, l'ennemis ou vous commencerez. Toute votre équipe attaquera, puis tous les ennemis et ainsi de suite. Chaque personnage en fonction de son "métier" et des armes équipées dispose d'un certain nombre de dés de différentes couleurs avec différentes actions possibles. Vous lancerez tous les dés d'un coup en espérant avoir un bon tirage. Si cela n'est pas le cas, il est possible de relancer certains dés au prix éventuel d'une riposte ennemie. Ensuite chaque dé correspond à une action (attaque, soin, buff...) et la plupart peuvent être améliorés en sacrifiant un autre dé de la même couleur. Il est aussi possible d'utiliser certains objets d'équipement qui disposent aussi d'une certaine couleur. La stratégie est essentielle car un mauvais tour peut s'avérer dévastateur pour votre expédition. En cas de doute, mieux vaux parfois tenter de fuir, surtout que la plupart des ennemis tués nuiront à votre réputation auprès des locaux, et qu'il vaux mieux la tenir le plus haut possible pour de meilleurs relations. Par exemple il n'est possible de rencontrer les chefs des villages qu'avec une réputation supérieure à 3, et si elle est très mauvaise, vous pouvez être pourchassés. Pour l'améliorer il est toujours possible de faire des dons ou de donner bien plus que nécessaire lors d'un troc, ce qui videra rapidement votre inventaire. Ce serait d'autant plus dommage que certains trésors auront une grosse valeur si vous les rapportez en ville. plus vous rapporterez de matériel et trésors, plus votre renommée augmentera et plus vos sponsors monteront de niveau proposant de nouveaux services.

Expédition sans fin

Voici globalement la boucle de gameplay du jeu. La campagne se constitue d'un certain nombre d'expéditions un peu scénarisés (4 actes de 3 à 4 expéditions chacune). En cas de défaite lors d'une mission, si vous revenez bredouille, il sera possible d'en relancer une autre, mais si vous décédez, en fonction du niveau de difficulté l'issue sera différente. En facile il est possible de retenter l'expédition. En Normal, une année est perdue (il faut donc recommencer tout l'acte). En difficile, on peut activer l'effacement de la sauvegarde et devoir tout recommencer du début. En tout cas une fois la campagne terminée le jeu dispose encore de certains arguments pour vous garder sous son joug. En premier lieu un certain nombre de succès in-game à déverrouiller bien entendu et offrant de nouveaux métiers, mais surtout on débloque le mode Direction qui propose de petites différences. Dans ce mode c'est vous qui êtes à la direction des expéditions et devrez donc à l'issue de chaque année décider laquelle des contraintes proposées vous allez vous imposer pour la suite des évènements. Issue qui cette fois n'est pas liée à l'histoire de la campagne et vous pourrez continuer tant que vous n'êtes pas morts. le but étant cette fois d'amassez un maximum de renommée pour augmenter votre score et apparaitre dans le classement. A noter que le jeu propose de plus une petite option communautaire. Régulièrement un défi des sponsors est proposé. vous devrez alors choisir un sponsor, et chaque fois que l'action imposée est réalisée, vous augmenter le score du sponsor. A la fin du défi, selon le rang du sponsor choisi vous obtiendrez une récompense de réputation.

Mon avis à moi

Particulièrement original avec son système de jeu hybride, Curious Expedition 2 ne laisse pas de marbre. Certes il est extrêmement punitif, et la moindre erreur de calcul peut coûter un run, mais on y retourne volontiers pour tenter de survivre dans ce monde sauvage et de rapporter un maximum de choses à la civilisation.

A qui s'adresse Curious Expedition 2 ?

- Aux amateurs de jeux hybride

- Aux explorateurs en herbe

A qui ne s'adresse pas Curious Expedition 2 ?

- A ceux qui aiment le droit à l'erreur

- Aux capitalistes

Johann Barnaud alias Kelanflyter