C'est décidément à la mode de ressortir d'anciennes gloires du placard pour leur redonner un petit coup de peinture pour nos nouvelles générations de consoles. ININ Games en particulier est très friand de l'exercice car après par exemple Wonder Boy Asha in Monster World, Turrican Flashback ou Cotton Reboot, et avant un certain Space invaders Invincible Collection ; l'éditeur nous fait profiter d'une ressortie de DariusBurst Another Chronicle dans une version EX+ (avec une sortie prévue en physique par Just For Games). Quoi de neuf Docteur ?

Les petits poissons nagent aussi bien que les gros

Darius est une saga légendaire dans le monde du shoot'em'up. Créé par le non moins légendaire éditeur Taito (Space Invaders, Bubble Bobble...) en 1986, la série a su se démarquer à l'époque par son univers sous-marin assez original. Ce DariusBurst Another Chronicle Ex+ est basé sur DariusBurst AC, développé par Pyramid et sorti en 2010 en Arcade. Il en reprend fièrement tous les ingrédients et surtout sa pléthore de modes de jeux. Mais plus que tout, il reprend une spécificité assez peu commune. En effet, le jeu original en Arcade affichait l'écran de jeu sur deux moniteurs côté à côte pour une vue panoramique. Voilà qui explique donc le ratio d'image particulier des captures d'écrans qui accompagnent ce test. Plutôt que d'étirer l'image, les développeurs ont décidé de placer des bandes noires pour garder le ratio initial. Les bandes noires sont un peu moins présentes en mode portable, mais l'affichage est si petit que la difficulté augmente d'un gros cran. Préférez donc jouer au jeu en mode dock sous peine de littéralement vous arracher les yeux. Graphiquement, la 3D propre du jeu d'origine tient bien la route encore aujourd'hui avec le changement de résolution.

L'arsenal du pêcheur

Niveau gameplay, DariusBurst est un jeu difficile à expliquer et pour cause : chacun des nombreux vaisseaux du jeu ont une jouabilité et un système d'armement différent. Globalement, un bouton sert de tir et un autre de spécial. Un autre bouton sert dans tous les cas pour retourner le vaisseau et tirer vers l'arrière (très utile contre certains boss). De nombreux power up de couleur permettent d'améliorer tirs, équipement secondaire et bouclier. Relativement basique en somme. Mais ce qui a fait la renommée du titre c'est le système de Burst Beam. Avec certains des vaisseaux, il est possible d'engranger une barre de beam qu'il est possible de vider pour envoyer un gros rayon et dans certains cas renvoyer à l'adversaire ses propres gros rayons. En appuyant deux fois, il est possible de verrouiller ce canon à un endroit et s'en détacher pour tirer ailleurs pendant qu'il fait diversion. A noter que tuer des ennemis remonte la barre de beam, et qu'il est possible en optimisant le placement de faire durer très longtemps. Attention cependant, le jeu est (très) difficile et il va falloir beaucoup de temps pour apprendre les patterns des ennemis et les subtilités des différents vaisseaux. Heureusement que le jeu propose de base des crédits infinis bien pratiques pour apprendre sans contraintes (et aussi voir l'intégralité du contenu pour les moins doués).

Pléthore de contenu

S'il y a bien une chose qu'il est impossible de renier c'est bien l'incroyable quantité de contenu du jeu. Pour peu que vous ne vous lassiez pas avant, il est probable que vous mettiez plus d'une centaine d'heure à faire le tour du jeu. Outre le mode de jeu Original proposant une succession de trois niveaux avec embranchements façon Outrun (en gros une partie c'est 3 niveaux parmi les 12 possibles), le mode original Ex double le nombre de niveaux avec une difficulté accrue. Cela ne suffit pas ? On ajoute le mode Chronicle qui ajoute un nombre (très) conséquent de missions imposant des contraintes (niveaux définis, vaisseau imposé...). Toujours pas rassasiés ? c'est partie pour le mode Event qui rajoute sa petite louche de missions certaines ayant été proposées en durée limité en Arcade, et d'autres ayant été ajoutées pour l'occasion. Bien entendu il est possible de jouer au tout en solitaire ou avec un ou plusieurs amis, vu que le jeu permet jusqu'à 4 joueurs en simultanée. Bon avouons que c'est rapidement le bordel à l'écran. Petite parenthèse enfin pour finir avec la bande son du jeu, excellente comme toujours chez Taito avec son collectif Zuntata qui livre ici une ambiance généralement atmosphérique mais aussi parfois pêchue.

 

Mon avis à moi

DariusBurst Another Chronicle Ex+ est un titre qui devrait ravir les amateurs de shoot'em up à l'ancienne (comprenez par-là : qui ne sont pas des Manic Shooter). Que vous l'ayez connu à l'époque et en cherchiez une bonne conversion, ou que vous découvriez la Saga, il y aura largement de quoi faire pour l'apprivoiser et montrer à toutes ces poiscailles qui est le plus fort.

 

A qui s'adresse Darius Burst Another Chronicles EX+ ?

- A ceux qui veulent une conversion du jeu d'Arcade

- A ceux qui aiment le scoring

- A ceux qui n'ont pas peur de l'adversité

 

A qui ne s'adresse pas Darius Burst Another Chronicles EX+ ?

- A ceux qui ne peuvent jouer qu'en mode portable

- A ceux qui n'aiment pas s'investir dans un jeu

 

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter