On connait beaucoup l'éditeur Devolver pour ses jeux (et ses conférences) complètement barrés. Mais chez Devolver on sait aussi rester sérieux et proposer des aventures plus conventionnelles. C'est le cas de ce Death's Door, développé par le tout petit studio Anglais Acid Nerve (déjà connu pour Titan Souls). Mais être conventionnel chez Devolver ne veut pas dire qu'on ne sait pas comment se démarquer.

Tu le CROAA ça ? (Copyright AHL)

Death's Door raconte l'histoire d'un jeu corbeau nouvellement arrivé dans le bureau des faucheurs où va lui être confié la tâche d'entrer dans une porte magique et d'y récolter une âme avant de revenir. Voilà qui n'aurait été qu'une simple formalité si un autre corbeau n'était pas intervenu pour l'en empêcher. Au final, notre jeune corvidé va devoir se lancer dans une grande aventure pleine de rebondissements pour rattraper son erreur et accessoirement sauver le monde (ben oui tant qu'à faire...). Le jeu d'Acid Nerve prend la forme d'un jeu en 3D isométrique (vue de trois quart) de toute beauté qui puise son inspiration du côté de Zelda mais avec des combats plus pêchus et une structure en Hub. En gros vous commencez dans le bureau des Faucheurs, et une porte vous emmène dans le "vrai" monde. Régulièrement, vous croiserez d'autres portes qui ramèneront toutes au bureau qui sert de point central de téléportation. C'est également ici que vous pourrez utiliser les âmes récoltées sur vos ennemis pour booster vos capacités (attaque, vitesse d'attaque, vitesse de déplacement et attaques magiques). Dans le monde, une zone centrale sert à accéder grosso modo à trois autres grandes zones, fiefs de monstres-boss aux âmes géantes qu'il faudra récolter. Chacune de ces zones est encore divisées en plusieurs endroit dont des donjons. Dans tous les cas, la progression n'est pas linéaire et on passe son temps à prendre des chemins de traverse pour ensuite déverrouiller des raccourcis. En cas de mort, le joueur est ramené à la dernière porte traversée, mais fort heureusement, tous les mécanismes activés le restent définitivement, d'où l'intérêt d'ouvrir tous les raccourcis possibles. Aucune autre pénalité n'est appliquée en cas de décès (pas de perte d'âmes par exemple), donc le jeu n'est jamais punitif. Par contre on commence le jeu avec 4 points de vie, donc 4 touchettes et c'est la mort. Il faudra donc se montrer extrêmement prudents car le seul moyen de regagner de la vie (outre revenir au bureau) est de planter des graines dans des pots pour manger la plante de vie qui en sort; sauf que cette plante ne repoussera pas avant le prochain retour au bercail.

Le Dark Souls du Zelda

Même si Zelda semble l'inspiration principale de ce Death's Door, les développeurs ont mis l'accent sur un système de combat bien plus action. Si un bouton sert simplement à frapper (par séries plus ou moins longues selon l'arme choisie), c'est le bouton servant à effectuer des esquives qui sera finalement votre meilleur ami. Le placement est important dans Death's Door, en particulier durant les séquences ou de multiples ennemis sont à combattre en même temps. Mieux vaut ne jamais trop se faire entourer. Attention toutefois, car une roulade malheureuse dans un trou ou dans l'eau se termine par un point de vie en moins. Histoire d'économiser ses précieux points de santé, on est tenté de lancer des sortilèges de loin. Mais ces derniers consomment des points de mana qui ne remontent qu'en tapant au corps à corps les ennemis (ou certains éléments de décor). Le jeu incite donc à aller à l'affrontement direct et ne permet le mitraillage à distance. De plus, lancer un sort demande un petit temps de préparation que les ennemis ne vous laissent pas toujours. Une autre possibilité est proposée : concentrer l'attaque pour faire une frappe puissante. Technique risquée car cela vous immobilise un moment, mais très puissante. La prise de risque est donc récompensée. Le système globalement fonctionne assez bien, même si on peste parfois à cause de la représentation isométrique forcément moins précise. On note tout de même quelques pics de difficultés à certains passages. Et s'il est techniquement possible de farmer les âmes pour progresser, le farm est long et la différence n'est pas si flagrante que cela. Pour passer, il faut insister encore et encore jusqu'à ce que ça passe.

Les corbeaux aiment ce qui brille

Death's Door devrait vous tenir en haleine une petite dizaine d'heures pour le terminer simplement, et une quinzaine pour le 100%. Les environnements regorgent de secrets et quêtes annexes dont certaines ne sont disponibles qu'une fois le boss final battu pour obtenir la véritable fin. Il ne faut pas hésiter à revenir dans les anciennes zones visitées une fois fort de nouveaux sortilèges qui donnent accès à de nouveaux passages en mode Metroidvania. Trouver l'arme ultime ou les boosts de vies et de mana seront probablement votre focus durant la partie, mais le jeu regorge de petits objets à collecter dont certains sont plus utiles qu'il n'y parait. Le plus gros défaut du jeu est probablement l'absence totale de carte. Mieux vaut avoir une bonne mémoire pour se souvenir de l'enchevêtrement des lieux et des endroits non visités au risque de beaucoup tourner en rond. Heureusement en fin de jeu, certains personnages vous donneront un coup de main pour tout compléter. A noter que le jeu est intégralement traduit en français, ce qui devrait largement vous aider pour les indices des énigmes tout en vous faisant profiter des excellents dialogues avec les personnages hauts en couleurs.

Mon avis à moi

Death's Door est indéniablement un titre de qualité. Outre une présentation sans faille et un univers accrocheur et charmant, il propose un système de combat solide, une structure qui s'ouvre petit à petit et des secrets en pagaille. Si vous cherchez un titre proposant à la fois une bonne dose de challenge (sans être inacessible), une invitation à l'exploration et une aventure que l'on se plait à suivre, alors le titre d'Acid Nerve est pour vous.

A qui s'adresse Death's Door ?

- Aux amoureux d'aventure et d'exploration

- A ceux qui cherchent une ambiance

- A ceux qui aiment farfouiller

 

A qui ne s'adresse pas Death's Door ?

- Aux bourrins

- A ceux qui n'aiment pas aller au contact

- Aux phobiques des oiseaux

Johann Barnaud alias Kelanflyter