Quand on pense à jeu de réfléxion,ou puzzle game, on pense très souvent à un truc un peu mou sans action, où alors au Tetris-like frénétique. Pourtant le puzzle game est un genre assez large qui sait très bien combiner action, réfléxion et même parfois narration. On peut citer Portal de Valve par exemple pour son tour de force dans l'équilibrage de toutes ses composantes. Le jeu qui nous intéresse aujourd'hui : Evergate de Stone Lantern Games, PQube et Just For Games entre clairement dans cette mouvance.

Ki ki ki sont les Snorkys ...

Dans le monde d'Evergate, les âmes se réincarnent après chaque mort. Quoi de plus naturel donc que de donner au joueur le contrôle de Ki, une petite âme fraichement arrivée au royaume des morts. Pas de chance pour elle, l'au-delà est en proie à un cataclysme risquant de mettre à terme à tout jamais au cycle de la vie. C'est en vivant des souvenirs de vies antérieures au contact de l'Evergate que Ki va petit à petit comprendre ce qui se passe et sauver bien entendu le monde. Si la narration du jeu (en français il faut le souligner) est assez diffuse et pas toujours très claire, elle a le mérite de mettre directement dans l'ambiance. On est ici dans un monde imaginaire, onirique et coloré. La direction artistique est simplement somptueuse et fait parfois penser à Ori, ce qui est plutôt un compliment, vous en conviendrez. Mais les graphismes savent aussi s'effacer quand il le faut pour laisser place à la lisibilité avant tout. On est ici dans l'école Valve ou Nintendo, où le gameplay prime toujours sur l'emballage. C'est d'ailleurs pour cela que les différents éléments interactifs disposent tous de couleurs bien marquées pour les différentier en un clin d'oeil. Pas de compromis en revanche pour la musique qui est tout bonnement sublime. Orchestrale, elle permet de plonger le joueur au coeur de l'univers d'Evergate. A écouter avec des écouteurs si possible.

Souvenirs Souvenirs...

A partir du hub central de la bibliothèque, où une grande part de la narration s'effectue, vous pourrez discuter avec tout un tas d'âmes errantes, mais aussi et surtout plonger dans vos souvenirs via des portails vers mondes de jeux. Le jeu propose 10 mondes contenant chacun 7 niveaux. Ces mondes vous emmèneront dans différents lieux et époques qui en plus de proposer des décors différents sont à chaque fois l'occasion d'ajouter de nouvelles mécaniques de jeux progressivement. Bien évidemment, une fois tous ces niveaux terminés, il restera un grand monde final à découvrir mettant à l'épreuve vos connaissances de tous les mécanismes. Chacun des 70 niveaux du jeu (sauf donc le monde final) propose trois objectifs à atteindre : Arriver à la sortie avant qu'un timer s'écoule, en ramassant les trois petites flammes disséminées, ou en brisant tous les cristaux du niveau. Si terminer certains niveaux est déjà une gageure (à force de die en retry et d'analyse de l'environnement), valider ces objectifs demande une grande maitrise du jeu. Qui plus est, il est souvent impossible de valider plusieurs objectifs en un seul passage, incitant à refaire les niveaux plusieurs fois de différentes manières. Voilà qui tombe bien, les niveaux ont parfois plusieurs solutions dont certaines sont possibles en détournant les mécaniques. A chaque fois que vous validez un certain nombre d'objectifs (par monde), vous obtenez un nouvel artefact qui aura un effet bonus sur vous ou les cristaux que vous briserez. Un seul artefact peut être équipé à la fois, et il conviendra de bien le choisir en fonction du niveau. Valider des objectifs est aussi l'occasion de déverrouiller des niveaux bonus assez hardcore pour ceux qui en redemandent encore après avoir vu les crédits du jeu.

Une flamme très drôle

Nous avons déjà parlé de la possibilité des cristaux. Ce n'est pas juste un gimmick, c'est à la base même du gameplay du jeu. En plus de se mouvoir simplement de gauche à droite et de sauter, Ki dispose d'une flamme spirituelle qui lui permet de briser des cristaux pour en extraire le pouvoir. A tout moment, un appuie sur la touche LR ralentie le temps et fait apparaitre une ligne blanche que l'on dirige avec le stick. Si on arrive à aligner notre personnage, un cristal et une paroi blanche ; on valide avec la touche Y, c'est Jackpot le pouvoir est libéré immédiatement. Selon le cristal l'effet sera différent. Les gemmes jaunes permettent de propulser KI dans la direction opposée, les feuilles vertes de créer une plateforme, les boules violettes de générer une zone antigravité... Plus amusant encore, il est possible d'avoir plusieurs cristaux dans le même alignement, auquel cas leurs effets se cumulent. Mais attention, chaque cristal ne peut être brisé qu'une seule fois. Il faudra donc bien réfléchir à l'ordre dans lequel il conviendra de les détruire et de quelle manière. En cas d'erreur, pas de rewind, mais la possibilité en laissant appuyé une bonne seconde sur la touche X de réinitialiser le niveau. Pas de temps de chargement c'est instantané. Ouf ! L'équilibrage du jeu est très réussi en évitant que le sentiment de frustration ne l'emporte sur le reste. Il faut réfléchir, mais rie qui n'est insurmontable au bout d'un certain nombre d'essais. Evidemment tout dépendra également de votre adresse et de votre sens du timing, car la composante plateforme du jeu n'est pas à négliger.

 

Mon avis à moi

Evergate est un jeu qui surprend. Passé pratiquement inaperçu, le jeu est pourtant un petit bijou qui mériterait plus d'éloge et d'attention. Beau en diable, doux aux oreilles, varié et enchanteur. Voilà de bien beaux compliments parfaitement mérités pour ce jeu qui vous laissera une très forte impression.

 

A qui s'adresse Evergate ?

- A ceux qui aiment réfléchir mais aussi l'action

- Aux amateurs de fables oniriques

 

A qui ne s'adresse pas Evergate ?

- Aux adeptes de plateformes purs et durs

- A ceux qui placent l'histoire au dessus de tout

 

 

 

Johann Barnaud alias Kelanflyter