Support du test : Nintendo Switch 

Langues : Français, Allemand, Russe, Espagnol, Anglais et Chinois simplifié.Nintendo Switch

Voix : Anglais, Français, Allemand

Style : Dungeon crawler, tactical RPG solo

Développeur Artefacts Studio

Éditeur Dear Villagers 

Date de sortie : 29 Juin 2021

Prix : 44,99 Euro

Condition de test : Version 1.3.1113.40178, en mode portable, moniteur PC 27 pouces, une TV 1080P.

Dans ce jeu nous suivons l'épopée hasardeuse et catastrophique d'une joyeuse bande d'aventuriers dans la quête de la statue de Gladeulfeurha qui se trouve dans un donjon qui porte le nom de Naheulbeuk.

Oui, le même nom qu'une célèbre saga diffusée pendant de longues années en audio ayant pour particularité d'avoir des personnages cochant toutes les cases ou presque des clichés de l'heroic fantasy tout en s'en amusant.

Il y a pour commencer le ranger, un chef d'équipe qui est persuadé d'être compétent dans le choix de ses décisions et que si l'aventure se passe bien c'est grâce à lui. Un personnage pratique pour mobiliser le groupe pendant les combats avec des boost pour le corps à corps ou pour les tirs à distance et tir en alerte ainsi qu'une polyvalence entre l'arc et son épée/bouclier.

Il y a la magicienne qui est sûrement la plus érudite du groupe mais qui non seulement manque cruellement de sorts en pratique mais qui en plus arrive parfois de toucher ses alliés à la place des ennemis tout comme l'elfe. Un personnage pratique pour lancer un sort de zone de feu (qui fait des dégâts pendants plusieurs tours) ou de glace (qui peut geler les cibles sur place aussi pendant plusieurs tours) ou encore un autre sort de zone qui peut déplacer les ennemis lors de l'impact. Elle peut également compter sur un peu de soins et sur une attaque à distance avec son bâton. 

La suivante est l'elfe qui prend souvent certaines discussions de façon naïve ou au premier degré et qui aime beaucoup les bains de soleil toute nue (on n'a pas vérifié cette info cela dit). Elle a un rapport particulier avec le nain et ils passent leur temps à se vanner dès que l'occasion se présente. Un personnage qui est vraiment efficace avec son arc et peut tirer soit sur plusieurs cibles à la fois (alliés comme ennemis alors attention) soit de très loin. Elle peut aussi utiliser des soins et se déplacer très rapidement un peu partout sur le terrain.

Si on parle de l'elfe alors parlons du nain qui n'est jamais en manque de chiantos (célèbre petit bonbon qui est populaire chez les nains et qui les rend encore plus insupportables qu'ils ne le sont de base) et qui s'en prend à tout le monde dès que l'occasion se présente. Comme beaucoup de nains, il aime l'argent, les trésors et l'alcool, ce qui souvent lui portera préjudice sans qu'il en retire des leçons. Un personnage utile pour encaisser les impacts afin de gagner du temps et permettre de placer efficacement le reste du groupe. Il peut aussi aller rapidement au contact avec  des unités reculées comme des archers ou mages grâce à sa charge (qui permet de gratter plusieurs cases horizontalement, verticalement ou dans chacune des diagonales). Il dispose également une attaque cyclone avec sa hache touchant tous les ennemis autour de lui.

Il y a aussi l'ogre qui - en dehors du fait d'avoir tout le temps faim et que ce qu'il dit n'est compréhensible que par la magicienne du groupe - est un membre du groupe peu bavard qui a une bonne intuition de ce qu'il se passe autour de lui. Un personnage qui comme le nain se verra en première ligne afin de faire de très gros dégâts même s'il lui arrive souvent de rater ses frappes. Il peut frapper plusieurs cibles face à lui avec ses mains ou alors donner un coup de ventre pour repousser des ennemis voir les étourdir. Il peut aussi baisser leurs caractéristiques sur une large zone devant lui. Il dispose aussi une aptitude lui permettant de détecter toute personne bénéficiant d'un sort de furtivité.  

On reste dans le bourrinisme avec le barbare qui est un adorateur de Crom. il aime comme le nain la boisson et encore plus la baston. Pour lui tout se règle à la baston. S'il y a un problème alors il y a une baston. Un personnage adepte de l'épée à deux mains qui peut faire une attaque sur plusieurs ennemis ou bien faire des attaques puissantes avec une double attaque ou bien en chargeant son épée pendant un tour afin de faire plus de dégâts. Dit comme ça il ressemble beaucoup aux autres personnages de corps à corps, mais sa bonne mobilité ainsi qu'une attaque lui permettant de faire un saut touchant beaucoup d'ennemis lui permet d'être redoutable contre des ennemis un peu trop retranchés. 

Pour finir il y a le voleur qui est un personnage discret voir invisible aux yeux du groupe. Il lui arrive très souvent de proposer des idées ignorées puis reprises par d'autres membres du groupe. Il est aussi de nature très pessimiste voir excessivement prudent par moment. Un personnage pas évident à jouer car pas aussi solide que les autres guerriers et pas aussi polyvalent que le rôdeur. Il sera utile pour contourner des ennemis avec sa furtivité pour frapper dans le dos ou trouver un meilleur emplacement dans les lignes ennemis puis ensuite tirer à distance. 

Il existe encore trois autres personnages, mais ce sera à vous de les découvrir.

Nous commençons le jeu dans ce fameux donjon avec une impression de déjà-vu, ce qui sera un peu le fil conducteur tout au long du jeu et trouvera son explication bien plus tardivement via le scénario principal. Ce dernier se décompose en neuf chapitres, sans compter le DLC inclus avec le jeu. Pendant notre périple il sera possible d'avoir des quêtes ou des passages rappelant l'histoire originale voir même des objets comme la "rune staff of curse", le "scroll of stupidity" ainsi que des chiantos...  parce que c'est toujours utile au cas où !

Le jeu nous amènera à traverser différents décors via plusieurs étages du donjon avec parfois quelques rares passages en extérieurs. La plupart du temps il faudra discuter avec des pnj puis se rendre à un autre endroit pour résoudre une énigme, trouver un objet ou bien affronter diverses créatures et humains.

Les énigmes sont relativement simples. Ce sont souvent des devinettes pour ouvrir certaines portes ou des statues à pivoter afin d'obtenir un coffre. En ce qui concerne les murs ou portes bloquées, pas de mystères : un bon coup de bidon de l'ogre suffira largement.

Les combats se déroulent au tour par tour en commençant par une petite zone de départ permettant de placer souvent comme on le souhaite ses personnages afin d'optimiser les différentes distances que peuvent parcourir notre groupe, ou alors replacer quelques personnages trop fragiles pour être mis en première ligne. Ce sera aussi l'occasion de soigner son groupe ou de vérifier son équipement comme des potions ou des bombes pouvant être bien utiles. Le combat commence par celui ayant la meilleure caractéristique de courage. En effet, l'ordre de passage des différents personnages se fait via la caractéristique de courage : plus elle est haute et plus le personnage agira rapidement. La première décision lors de son tour sera soit de se déplacer en premier soit de faire une action tel qu'un tir à distance, un lancement de sort, une utilisation d'objet (sur soi, sur un autre ou mieux encore à jeter sur l'ennemi) puis ensuite se déplacer. L'ordre sera important, surtout pour ceux ayant une faible distance de mouvement ou les personnages qui seront utilisés pour le soin. Trop loin il faudra alors perdre un tour pour cause de distance ainsi qu'un tour pour recharger la compétence une fois utilisé. Ensuite vient le moment de choisir sa cible, comme expliqué sur l'image ci-dessous :

Ici notre personnage est le ranger. Il a choisi de tirer avec son arc et vu la faible distance des ennemis il a plusieurs cibles au choix. Il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de choisir sa cible. Il y a le fait de savoir si la cible est protégée, sa distance ou bien dans quelle direction il regarde car une attaque sur le flanc ou à l'arrière fera bien plus de dégâts qu'une attaque frontale. Parfois il arrive que ce soit un élément du décor à détruire - ce que le jeu n'explique pas très bien. Donc reprenons l'attaque du ranger avec son arc. Si vous appuyez sur les touches ZL ou RL de la manette cela passe la visée sur un autre ennemi mais rien en ce qui concerne les éléments destructibles. Pour pouvoir les détruire - que ce soit avec l'arc ou une arme de corps à corps - il faudra en premier sélectionner l'attaque, puis faire un clic sur l'analogue de gauche pour ensuite avoir accès à un déplacement libre pour avoir un cercle qui apparaît et le placer au-dessus de l'endroit voulu et enfin valider l'action. Cette méthode sera pratique pour choisir avec plus de précision des magies avec une large zone pour ne pas toucher son propre groupe ou choisir plus finement ses cibles. Il y a aussi le barbare avec sa compétence de saut qui lui aussi se verra bien plus efficace avec cette méthode. Le tour de l'ennemi se fait rapidement avec des choix dépendant du niveau de difficulté choisi. Plus la difficulté est importante, plus vos choix auront de lourdes conséquences rendant caduque un combat et vous obligeant à recommencer. Au pire, si une situation vous paraît trop compliquée il est possible de réduire la difficulté du combat dans les options puis la remonter plus tard. Parfois, l'objectif d'un combat sera l'annihilation complète du camp adverse, parfois ce sera la destruction de certains éléments du décor. En dehors de ces deux variantes, il ne faudra pas chercher de grandes innovations.

Après chaque combat ou chaque quête réussis, il y aura un gain d'expérience qui permettra d’augmenter ses statistiques ainsi que de s’octroyer une compétence active et passive pour chaque montée de niveaux. 

Rentrons maintenant dans les différents aspects du jeu comme la possibilité d'avoir plusieurs sauvegardes ce qui sera vraiment utile. Il y a aussi une auto save qu'il sera possible de paramétrer en nombre de minutes avant activation. Le jeu propose une voix masculine ou féminine pour la narration. En parlant de narration, le jeu n'hésitera pas à casser le quatrième mur avec des échanges entre les membres du groupe, le narrateur ainsi que le joueur. Les options offrent la possibilité comme indiqué plus haut de choisir son niveau de difficulté à tout instant, ainsi que différents réglages classiques comme le volume du son et des bruitages.

En parlant de musique, le jeu propose différents morceaux et certains arrangements bien connus des adeptes de la saga. Les musiques se laissent écouter sans souffrir d'une redondance au bout de plusieurs heures de jeu.

Il m'aura fallu plus de 35 heures pour terminer l'histoire principale en faisant plusieurs quêtes secondaires ainsi que des résolution d'énigmes, du cassages de portes/murs, de la collection de livres puis du rangement dans les armoires afin d'avoir des bonus permanents pour le groupe. Une fois l'histoire principale terminée, le DLC s'enchaîne directement et nous propose cette fois d'affronter des morts vivants. Donc question contenu il y a vraiment de quoi faire.

Parlons maintenant un peu du jeu sur sa technique. Le jeu - comme beaucoup de titres sur Switch - propose un rendu qui semble flou ce qui est plus marquant pour ceux habitués aux jeux sur d'autres consoles ou PC récents. Graphiquement sans être fou avec pas mal d'aliasing bien visible, le jeu s'en sort pas mal du tout. Et même si les décors ne sont pas si variés (un donjon reste un donjon après tout), il arrive parfois d'apprécier certains endroits. Cependant, les trop nombreux allers-retours donneront une impression de vraiment tourner en rond ce qui peut rendre l'expérience par moment un poil répétitive. Il arrive que dans certains endroits comme la taverne ou la bibliothèque il y ait de très rudes chutes de framerate donnant une impression de se déplacer de façon saccadée. Curieusement il n'est pas possible de faire des captures vidéo de notre partie ce qui est dommage.

Passons au plus gros problème du jeu. Il arrive vraiment trop souvent que le jeu ait de brèves coupures avec ses musiques et dans certains cas - ce qui est vraiment trop fréquent - un crash complet du jeu.

Il m'est déjà arrivé d'avoir ce genre de soucis, mais là lorsque tu comptes 4 crashs en 1 heure de jeu c'est vraiment fatiguant. C'est aussi ça qui m'a finalement pris le plus de temps pour finir le jeu à force de devoir recommencer plusieurs fois des combats ou des déplacements dans le donjon.

C'est bien simple le jeu peut planter dans le menu, dans les options de sauvegardes, pendant un combat, pendant l'exploration et pour finir pendant une sauvegarde. Pour en avoir autant, c'est ma console ou le jeu ou un peu des deux. J'ai cherché sur le net et je ne suis pas un cas isolé qui malgré une mise à jour récente n'a pas réglé tous les soucis, Je n'ose pas imaginer l'état du jeu avant cette maj.

Et comme le dit Émile Broucoule :

Pour conclure , le jeu Donjon de Naheulbeuk est un très bon jeu si on passe l'aspect graphique moins bon que sur les autres supports. Le jeu est agréable lors des affrontements, on passe un bon moment en compagnie de ce groupe qui a beaucoup d'humour et malgré trop d'allers-retours le jeu nous pousse à vouloir en voir plus. Le truc qui fâchera vraiment et qui fait que je ne conseille pas ce support - et non pas le jeu - ce sont les trop fréquents plantages. Sans ce souci ce serait un tout bon pour moi et un jeu à ne pas louper pour ceux aimant soit la saga soit le style.

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez la saga du Donjon de Naheulbeuk

- Vous aimez les jeux tactical-RPG accessibles

- Un jeu qui ne se prend pas au sérieux 

- Si cela ne vous pose pas de soucis de le faire avec une version qui plante souvent ou alors le prendre sur un autre support.

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n'aimez pas la saga du Donjon de Naheulbeuk

- Vous aimez un jeu très poussé dans sa partie tactique ou rpg

- Vous cherchez une aventure sérieuse avec des implications matures

- Vous avez uniquement une Switch et ne supportez pas que le jeu plante une dizaine de fois par session

Test réalisé par Ferio