Nouveau test du blog et nous restons encore une fois du côté de chez Pixel Heart et Just For Games, avec un jeu cette fois coédité avec Walkabout Games et développé par Atomic Wolf et L.Inc. Le jeu en question est un jeu qui a été plutôt plébiscité lors de sa sortie initiale et qui nous reviens dans une edition améliorée apportant quelques bonus. Trêve de suspens, nous allons donc parler de Liberated : Enhanced Edition.
Well Done Turner
Si la plupart des jeux édités par Pixel Heart sont des jeux d'arcade, Liberated sort du lot en proposant un concept assez rare pour être souligné. Le jeu propose en effet d'expérimenter la bande dessinée interactive. De mémoire la dernière fois qu'un jeu similaire est sorti c'était sur Megadrive et il s'agissait de Comic Zone de Sega. Si Liberated s'en inspire probablement il s'en écarte aussi beaucoup. Nous avons ici à faire à une histoire d'anticipation dystopique où le contrôle des personnes est poussé à son paroxysme. Cette histoire très ancrée dans nos problématiques actuelles fait beaucoup écho à la situation chinoise ou à certains épisodes de Black Mirror. Jusqu'où une idée de base pensée pour améliorer le monde peut à ce point dériver en cet outil totalitaire ? Est-ce que la population est prête à se soulever contre cet état de fait, et à suivre le mouvement des Liberated - sorte d'Anonymous du futur ? Liberated nous livre une histoire passionnante à suivre même si un peu trop courte. De tomes en tomes et de pages en pages, les cases de la bande dessinée s'animent et mettent en scène de sublimes dessins en noirs et blancs qui pourraient tout à fait faire partie d'un véritable comics à succès. Pour ne rien gâcher, les textes sont disponibles en plusieurs langues dont le français. Et en plus la traduction est de qualité. Cerise sur le gâteau, l'ambiance sonore est excellente pour peu que vous ayez un casque sur les oreilles avec une spatialisation très travaillée. Cette version Enhanced propose de plus un doublage intégral en anglais du jeu, ce qui n'était pas le cas de la version d'origine.
Anonymous Simulator
L'histoire se déroule sur quatre tomes distincts (plus les deux tomes bonus servant d'épilogue ajoutés dans la version Enhanced) faisant incarner différents personnages et donc points de vue au joueur. Si Liberated propose bien deux modes de difficulté dont un mode "lecteur", lire la bande dessinée ne sera pas la seule chose à faire dans le jeu. Ainsi donc la progression dans l'histoire est rythmée par quelques phases plus actives. Dans certains cas des choix sont à faire à la manière d'un jeu TellTale. Cette excellente idée n'est malheureusement pas assez exploitée et reste assez anecdotique. Dans d'autres cas il y aura des phases de Quick Time Event un peu exigeantes, mais heureusement peu longues et peu pénalisantes (on recommence juste avant la séquence en cas de raté). En revanche impossible d'apprendre par coeur vu que les touches changent à chaque fois. Autre variation possible : la résolution de petits puzzles (comme celui illustré plus bas). Jamais difficiles, ces évènements permettent de marquer de petites respirations dans le récit, mais également dans les longues phases d'actions.
Sam Fisher ou Rambo ?
Régulièrement, les cases du comics se transformerons en véritables séquences de gameplay. L'autre versant du jeu est donc présenté en 2D vue de côté dans un mélange de plateformes, d'infiltration et de shooter. Ici les graphismes laissent malheureusement place à des modèles 3D bien moins convaincants que les magnifiques dessins. Les mécaniques sont assez simples avec des boutons pour sauter, tirer, et recharger l'arme pour l'action, et une possibilité de se faufiler plus doucement, se cacher dans le décor en arrière-plan et de faire des attaques surprises pour l'aspect infiltration. Si le choix est laissé au joueur, on remarque bien rapidement que l'infiltration - en dehors de quelques séquences - n'est pas très efficace. Qu'à cela ne tienne, on tire sur tout ce qui bouge en essayant au maximum de viser la tête pour recharger le moins souvent possible, et ça fonctionne plutôt bien. Les joutes quoique faciles sont au final assez satisfaisantes. Difficile d'en dire autant sur les phases plateformes un peu pataudes à base de leviers à actionner à un point A pour ouvrir une porte à un point B. et de caisses à pousser pour grimper à un endroit inaccessible. On notera tout de même de petites améliorations de maniabilité dans cette version Enhanced. Quelques documents sont à dénicher pour inciter un peu à l'exploration, mais on sent que les bonnes idées ont été mises en retrait. C'est bien dommage de ne pas être allé au bout des choses et de seulement survoler certains concepts.
Mon avis à moi
Liberated : Enhanced Edition est presque plus une oeuvre qu'un jeu. En ce sens, malgré un léger goût de trop peu il remplit admirablement son rôle. Dommage que les phases de gameplay ne suivent pas et manquent de variété. Au final on se retrouve avec un jeu Hybride qui divisera forcement les joueurs selon ce qu'ils cherchent dans un jeu. Et vous, êtes-vous plutôt expérience narrative ou ayatollah du gameplay pur ?
A qui s'adresse Liberated Enhanced Edition ?
- Aux amoureux de comics N&B
- A ceux qui aiment lire
A qui ne s'adresse pas Liberated Enhanced Edition ?
- A ceux attachés à la précision du gameplay
- A ceux qui aiment les jeux longs
Johann Barnaud alias Kelanflyter