
S'il y a bien une série de jeu qui mérite le titre de Party Game et de mériter de longues sessions de jeux entre amis, c'est bien Mario Party. Depuis la Nintendo 64, cette série est une véritable institution et votre serviteur ne compte plus les heures passées à voler des étoiles sur la dernière ligne droite. Malheureusement, après la fermeture de Hudson Soft et le transfert de la série chez NDCube, la casualisation à outrance de la série lui a mis un peu de plomb dans l'aile. Super Mario Party avait proposé un petit retour timide à l'ancien système, mais c'est avec ce Mario Party SuperStars que Nintendo nous propose enfin ce que souhaitaient les joueurs : retrouver les sensations d'antan avec cet épisode plein de nostalgie.

C'est dans les vieux pots
Avant tout déjà Mario Party c'est quoi ? Cette série dérivée de notre plombier préféré propose une sorte de jeu de l'oie vidéoludique qui se joue à quatre joueurs (des IA au niveau réglable prennent le relais en cas de joueurs manquants). Une partie se déroule en un nombre défini de tours (pour une bonne soirée on recommande 25). A chaque tour de jeu, les joueurs lancent tour à tour un dé et avancent d'un nombre de cases correspondant au résultat du dé sur le plateau de jeu. Quand tous les joueurs ont joué, un mini-jeu est sélectionné et les joueurs s'affrontent en chacun pour soi, ou en équipes pour gagner des pièces. Selon les cases du plateau sur lesquels le joueur tombe, différents événements peuvent arriver. Les cases bleues font gagner des pièces, les rouges en font perdre, d'autres permettent d'acquérir des objets ou de lancer un défi à un autre jouer. Enfin, les cases événement activent des mécaniques uniques au plateau de jeu (ouvrir/fermer un chemin, faire dégager un joueur présent sur une portion de plateau...). Maîtriser les plateaux est important car outre le fait que la chance est omniprésente dans le résultat final, la stratégie est également importante. Il est possible à différents embranchements de choisir son chemin, mais aussi avant de lancer le dé d'utiliser - si on en possède un - un objet permettant par exemple de choisir le chiffre du dé, ou d'en lancer trois d'un coup. Le but ultime étant de posséder non pas le plus de pièces (même si c'est très important), mais le plus d'étoiles (qui s'achètent ou se volent grâce aux pièces). Pour cet opus, ils n'ont même pas essayé de proposer un scénario abracadabrant. Il s'agit juste de renter dans un tuyau et d'accéder à la fête. En tout cas Mario et ses amis (il y a 10 personnages possibles à incarner) vont bien s'amuser - et nous aussi.
Qu'on fait les meilleures soupes
Nous l'avons dit, cet épisode Superstars a décidé de jouer à fond la carte nostalgie en proposant tout d'abord un assortiment de plateaux de l'ère N64. Au nombre de 5 (on aurait d'ailleurs aimé en avoir un peu plus), ces plateaux ne sont pas forcément les plus mémorables de cette époque, mais ils remplissent tout de même leur rôle : proposer des plateaux plus complexes que ceux de ces dernières années, avec possibilité de stratégies et de coups fourrés et c'est ça qu'on aime. Les plateaux sont classés par ordre de difficulté, ce qui correspond à la facilité d'arriver à bon port aux étoiles. Dans les plus compliqués, l'usage du bon objet au bon moment peut vraiment faire la différence, en particulier lorsqu'il s'agit de gagner un tour pour prendre le bon embranchement ou au contraire de foncer avant qu'il ne se referme. Concernant les mini jeux, même topo, mais cette fois - à l'instar de l'épisode 3DS Mario Party The Top 100 - NDCube est allé piocher les meilleurs jeux (quoi que pas toujours) dans tous les opus canoniques de la saga (comprendre par-là ceux sortis sur console de salon). On retrouve donc en plus des mini-jeux des épisodes N64, des mini-jeux de l'ère Gamecube, ainsi que d'autres venus des épisodes Wii et même WiiU. On se retrouve globalement avec une sélection assez satisfaisante, variés dans les typologies (chance, adresse, rythme, synchronisation, vitesse, acuité visuelle...) et tous jouables entièrement à la manette sans besoin de motion gaming, ce qui constitue une grosse différence avec l'opus précédent. Au lancement d'un plateau on peut sélectionner des groupes de mini-jeux pour n'en faire apparaitre que certains, ce qui est une bonne idée, mais on aurait apprécié pouvoir désactiver simplement certains un peu douteux (la course à dos de cheval à bascule) ou dangereux pour la durée de vie des manettes (le tir à la corde).
Un sou c'est le début de la richesse
Un plus des plateaux de jeux traditionnels, il est possible de participer à la Montagne aux mini-jeux. Ce mode permet différentes choses comme le jeu libre (mini-jeu à sélectionner manuellement et classés par catégories), le Match à deux équipes, le défi à trois (séries de mini-jeux qu'il faudra remporter sans erreur sous peine de devoir tout recommencer), Sports & Puzzle (des mini jeux spécifiques qui n'apparaissent pas dans les plateaux de jeux) et Combat de pièces (une suite de mini-jeux où le but est d'avoir le plus de pièces à la fin du nombre de manches sélectionné. En plus deux autres modes de jeu sont réservés au joueur solitaire en ligne : Survie et Défi Quotidien. Le premier propose d'enchainer des mini-jeux qu'il faudra remporter pour tenter d'avoir la plus longue série de victoires. Dommage d'y trouver des mini-jeux basés sur la chance qui ne devraient pas se trouver dans un mode dédié au skill (même remarque pour défi à trois). Le second propose chaque jours trois séries de trois mini-jeu. Comme d'habitude dans les Mario Party, chaque partie effectuée (quel que soit le mode de jeu) permet d'engranger un certain nombre de pièces à dépenser dans la boutique Toad. On y déverrouille des musiques, des pages d'encyclopédie, des autocollants et des motifs de cartes. On revient plus tart sur les motifs de carte, mais les autocollants sont une nouveauté de cet épisode. Ils permettent lors du tour des autres joueurs d'afficher des stickers pour exprimer une émotion. Voilà qui est bien mieux que les grognements incessants des épisodes Gamecube. On regrette tout de même l'absence de personnages secrets ou de nouveaux plateaux à débloquer, et pourquoi pas même de modes de jeux cachés.
Plus on est nombreux
C'est bien tout ça, mais l'atout principal de ce titre sur les précédents est la possibilité (enfin) de jouer en ligne. L'opus Super Mario Party avait entamé la démarche, mais il s'agissait d'un brouillon. Mario Party Superstars propose un mode en ligne pour le mode Montagne des mini-jeux ET pour le mode Mario Party avec ses tableaux. Pour cela, vous aurez la possibilité de jouer directement avec des amis, ou avec des inconnus (à priori il est possible de combiner les deux). C'est dans ce mode en ligne qu'intervient la fameuse carte de visite évoquée plus tôt. En gros c'est une carte que les autres joueurs verront lors de la rencontre. On peut y afficher son plateau de jeu préféré, son Mario Party favoris, ses mini-jeux adorés et même afficher fièrement d'un des nombreux succès/trophées in-game du jeu. A noter pour les adeptes du 100% qu'une partie des succès est uniquement à faire en ligne, donc NSO obligatoire. Le jeu en ligne est également l'occasion de proposer des classements sur certains mini-jeux spécifiques. D'ailleurs, un succès demandé d'avoir un placement inférieur à 1000 ce qui risque d'être de plus en plus difficile avec le temps. Tout serait parfait si malheureusement le code réseau n'était pas aussi capricieux. A titre personnel il m'a été pratiquement impossible de jouer en ligne avec ma connexion ADSL et il a fallu passer par un partage de connexion du téléphone en 4G pour pouvoir jouer. Etrange quand des titres beaucoup plus gourmands comme World War Z n'ont aucun problème à fonctionner. A priori ce phénomène est assez aléatoire selon les joueurs et semble être réduit lorsque deux joueurs seulement sont trouvés.
Mon avis à moi
Mario Party Superstars fait plaisir à voir pour son aspect passéiste. Difficile à savoir si ce retour en arrière est définitif ou est passager, mais on se retrouve avec un opus de la saga très solide. S'il reste inférieur aux opus Gamecube (qui proposent les meilleurs plateaux), Mario Party Superstars reste une valeur sûre qui se démarque suffisamment de l'opus précédent pour ne pas faire doublon. On espère toutefois que Nintendo se décidera à revoir son code réseau dépassé, surtout s'ils souhaitent continuer à vendre leur Nintendo Switch Online.
A qui s'adresse ¨Mario Party Superstars ?
- A ceux qui souhaitaient un retour à l'ancien système
- A ceux qui aiment les coups fourrés
- A ceux qui ont des amis (et le temps de les réunir)
A qui ne s'adresse pas Mario Party Superstars ?
- A ceux qui comptent sur le jeu en ligne pour jouer
- Aux gens trop gentils
- A ceux qui préféraient les plateaux des jeux Gamecube
Johann Barnaud alias Kelanflyter