Langues : Allemand-Anglais-Espagnol-Français-Italien-Japonais-Coréen-Chinois.

Style : Aventure-RPG

Développeur : ILCA

Éditeur : The Pokemon Company/Nintendo

Date de sortie : 19 Novembre 2021

Prix : 59,99 €

Plates-formes : Nintendo Switch

Condition de test :  En mode dock sur un moniteur, version du jeu 1.1.1, version physique achetée par le testeur.


15 ans après la sortie japonaise de la quatrième génération de Pokémon (Perle/Diamant) Nintendo se décide à le sortir à nouveau mais cette fois-ci sur une console à la fois portable et de salon. En quoi cette version diffère de l'originale, ses points forts et ses points faibles, nous allons voir cela en détail afin de savoir si ce jeu après tant d'années tient encore la route ou pas.

Pour commencer, l'histoire des jeux Pokémon se résume à une succession de visites de villes et d'arènes pour combattre les différents champions afin de récupérer huit badges, qui permettent de se rendre à la ligue Pokémon pour y obtenir le titre suprême de maître. L'ordre des combats d'arènes est imposé par le jeu via différents moyens. Un chemin bloqué qui demande une compétence particulière qui s'obtient après avoir battu un champion d'arène ou un quelconque événement scénaristique.

Durant ce périple il sera possible et vivement conseillé de capturer le plus de Pokémon différents et d'augmenter leur niveau pour ne pas se retrouver avec une équipe trop déséquilibrée par manque de choix ou trop faible. En parlant d'équipe, celle-ci se compose de 6 Pokémon ayant chacun quatre capacités. Elles sont classées selon différents critères ayant leurs points forts et leurs points faibles. Il y a le type eau qui sera plus fort contre le type feu qui lui sera plus fort contre celui de type plante. Ensuite il existe certains Pokémon possédant deux types comme eau/sol ce qui les rend plus complexe à combattre car il faut prendre en compte pas un mais deux types différents.

En ce qui concerne les capacités :

-Les normales, elles sont communes à tous et ne bénéficient pas d'avantages liés aux types de Pokémon.

-Les typées qui bénéficient d’un bonus d'efficacité lorsque la capacité correspond au type de Pokémon, par exemple une capacité acier avec un Pokémon acier sera bien plus efficace.

-Celles qui ne correspondent pas au type du Pokémon. Bien que moins efficaces, certaines combinaisons de capacités pourront surprendre l’adversaire comme celle du tunnel qui est du type sol mais utilisable avec un Pokémon Psy.

Comme souvent l'histoire sera plus un prétexte afin d'essayer beaucoup de combinaisons que ce soit de Pokémon différents ou de capacités afin d'y trouver son bonheur. À certains moments ou endroits du jeu il sera demandé d'enchaîner des combats contre différents dresseurs et la moindre défaite obligera à tout recommencer donc faites attention à l’équilibre de votre équipe.

Maintenant passons à la partie technique du jeu et ce qu'il y a à retenir. L'environnement à explorer sera bien plus fin tout en restant proche de la version originale. La partie combat laisse sa place à des Pokémon en 3D avec des attaques - pour le coup - plus intéressantes visuellement.  Le jeu souffre d'un manque de finesse dans sa partie combats ce qui est parfois flagrant selon certains angles ou décors. La partie sonore n'est pas en reste et elle se laissera écouter tout au long de votre partie. Le jeu est vraiment fidèle à sa version d'origine et certains seront sûrement déçus de ne pas avoir le contenu de la version Platine ou bien plus afin de goûter à quelques surprises.

Par contre tout comme dans l'original, il y aura beaucoup de duels contre des habitants de l'île n'ayant apparemment comme seule distraction que de vous attendre et vous mettre la misère. Il y a aussi les combats aléatoires contre des Pokémon sauvages qui apparaîtront un peu trop souvent, ce qui poussera peut-être à l’utilisation d'objets tel que le repousse max.

Une fois maître de la ligue il sera encore possible de compléter un Pokédex national (490 Pokémon), de se rendre à l'aire de combat pour affronter des dresseurs, d'aller à l'aire de détente ou celle de survie ou bien de poursuivre son expédition dans les souterrains de Sinnoh pour y récupérer des objets ou des statues de différents Pokémon. Il y a encore quelques autres endroits à visiter mais je n'en dis pas plus.

À noter qu'il y a très peu de différences entre les versions Perle Scintillante et Diamant Étincelant en dehors de quelques Pokémon accessibles selon la version. Il est possible de récupérer deux Pokémon si l’on dispose d’une sauvegarde de Pokémon Let’s go Pikachu/Evoli ou de Pokémon Épée/Bouclier. Il est à noter que le partage d’expériences est actif pour toute l’équipe sans avoir besoin d’objets et cela fonctionne dès le début du jeu, ce qui est bien pratique.

Le sous-sol de Sinnoh se voit ajouter des petites zones où il sera possible de capturer différents Pokémon. Il sera également possible de trouver des statues lors d’un mini jeu déjà présent dans la version originale qui consistera à déterrer des objets sur les murs. Si vous avez accompli des quêtes pour le papi souterrain il vous donnera accès à une mini base qui sera utile pour y déposer vos statues Pokémon.

Personnellement, il m'aura fallu près de quarante heures de jeu pour compléter le Pokédex de Sinnoh et gagner le titre de maître de la ligue. Après avoir terminé le jeu et vu le contenu supplémentaire ainsi que la mise à jour graphique, le jeu ne m’aura pas surpris par ses différences. Cela dit je ne me suis pas ennuyé un instant et si vous êtes réceptif à la série il reste plaisant à jouer. Son prix élevé risque d’être un frein pour beaucoup de monde et le véritable nouveau Pokémon arrivant d’ici peu de temps, cela ne va pas arranger le choix.

 

À qui s'adresse Pokémon Perle Scintillante/Diamant Étincelant :

- Aux nostalgiques de la génération 4 ou aux nouveaux cherchant un mixe d’ancienne génération avec un meilleur habillage.

- À ceux ayant apprécié Pokémon let's go Pikachu/Evoli.

- Aux impatients ne pouvant pas attendre le prochain Pokémon qui ne sera pas une redite.

 

À qui ne s'adresse pas Pokémon Perle Scintillante/Diamant Étincelant :

- À ceux qui cherchent un jeu visuellement plus intéressant.

- À ceux qui cherchent une histoire plus intéressante.

- À ceux n'ayant pas aimé la génération 4.

Test réalisé par Ferio