Actuellement, le genre de jeu le plus à la mode est le Rogue-like. Pour se différentier de la masse, il faut souvent essayer de le mixer avec d'autre genre de jeux. Les petites mains du studio Zing Games ont probablement voulu se différentier encore plus que les autres avec ce mélange incroyable que constitue Zombie Rollerz Pinball Heroes. Le jeu édité par Deadalic Entertainement mélange en effet le Rogue-like, le Tower Defense et... le Flipper. C'est donc avec une certaine curiosité que votre serviteur s'est lancé de ce jeu aussi inattendu que captivant.

Les zombies encore et toujours

Ne le cachons pas, le scénario n'est pas crucial dans Zombie Rollerz Pinball Heroes. En gros une attaque de zombies ravage le monde fictif du jeu. Un personnage se réveille et va se lancer à la poursuite de ses camarades perdus en dégommant un maximum de zombies au passage. L'histoire existe belle et bien, et est exprimée avec de multiples dialogues à chaque première partie avec un nouveau personnage. Chacun des 10 personnages (que l'on débloque au fur et à mesure) dispose de sa propre histoire et motivation et accessoirement de deux fins différentes. Malgrè le peu d'importance du sujet, il est agréable de constater que le jeu est intégralement en français avec une traduction de qualité. Mais c'est surtout dans le descriptif de tous les aspects (compétences, reliques...) du jeu que cela sera utile. Concrètement, le jeu est séparé en deux phases : les phases d'explorations et les phases de combats. L'exploration se fait dans une zone découpée en hexagones avec des chemins se découvrant à mesure que l'on avance. De nombreux lieux sont disséminés aléatoirement et vont aider ou gêner votre progression. On trouve des boutiques, des coffres, des feux de camp des sanctuaires, des tas de bois à creuser pour passer, mais surtout aussi des ennemis. Lorsqu'un ennemi est rencontré, s'en suit une phase de combat. Après chaque phase de combat, une journée passe dans le jeu et la peste zombie se propage sur le chemin, envahissant de plus en plus la zone. Il faudra alors bien choisir son avancée en fonction de ses besoins sans trop tirer sur la corde, vu qu'avancer sur des cases de peste coute cher en points de vie. Le passage du temps est également pris en compte dans les malédictions et bénédictions qui sont temporaires.

On va rouler sur les zombies

Lorsque vous entrez en zone de combat, une configuration aléatoire de flipper apparait avec ses flips en bas d'écran bien entendu, mais aussi de multiples éléments aux propriétés diverses : puits, barrières, boites magiques, chapiteaux de cirque,  rouages...). Les ennemis apparaitront par vagues au fur et à mesure et tenteront pour la plupart de descendre vers le bas de l'écran (certains préféreront lancer des projectiles de loin). En arrivant en bas, ils vous attaqueront en faisant baisser rapidement votre niveau de vie. A vous alors de les repousser et tuer à l'aide de votre bille, mais pas seulement. En effet, de nombreuses compétences permettent de densifier le gameplay. A chaque partie, vous pourrez obtenir (et améliorer) jusqu'à 3 compétences de soutient, une compétence ultime et jusqu'à 3 compétences de billes. Les compétences de soutient et d'ultime sont utilisables n'importe quand, mais nécessiteront un certain cooldown pour être utilisées de nouveau. Leur usage peut être offensif comme défensif (voir utilitaire). A vous de trouver les bonnes synergies pour progresser plus efficacement dans le jeu. Les compétences de billes apportent des modificateurs à la bille et des avantages dans diverses situations, comme le tir direct, la charge flip (quand on garde longtemps la balle sur les flips avant de la lancer) ou encore avec une validation manuelle soumise elle aussi à un cooldown. Beaucoup de compétences sont liées à un élément (feu, glace, foudre...). A vous de voir si vous préférez tout miser sur un élément (sachant que certains ennemis peuvent être immunisés) ou vous diversifier. A tout moment, il est possible (encore une fois sous réserve d'un cooldown) de rappeler la bille à vous pour la relancer. Très pratique lorsqu'un ennemi se rapproche un peu trop. Lorsque toutes les vagues d'ennemis sont épuisées, le niveau s'arrête et le jeu vous récompense d'un pécule d'or et d'expérience qui peut permettre de monter en niveau et donc de glaner de nouvelles compétences. A noter que le jeu utilise aussi des caractéristiques (force, constitution, intelligence et chance) dans un pur style RPG.

Rolling Start

Cette boucle de gameplay exploration/combat continue ainsi jusqu'à votre mort ou la fin du jeu. Bien entendu avant de voir la fin, vous passerez par plusieurs biomes différents se terminant par un boss (parmi 11) avant de terminer par un boss final. Quelle que soit l'issue de votre partie, vous glanerez un certain score qui sert à avancer dans la progression globale du jeu et déverrouiller de nombreux contenus (personnages, compétences, reliques). Il faudra compter de très nombreuses heures de jeu avant de tout débloquer, ce qui est un excellent point. Lorsque vous terminez un run, le personnage suivant héritera également de quatre éléments aléatoires pour le prochain run, ce qui permet de ne pas recommencer tout nu à chaque fois. Le jeu n'est globalement pas très difficile, malgré d'étranges pics de difficulté par moment. Une fois que vous avez compris les rouages et essayez de créer de synergies tout passe tout seul, du moins en facile. Une fois le jeu terminé avec deux des personnages, une nouvelle difficulté se débloque pour corser les choses, puis une autre encore plus tard. Augmenter la difficulté sert de plus à augmenter le score et donc de débloquer plus rapidement le contenu.

Mon avis à moi

Sous ses faux airs de jeu mobile free to play, Zombie Rollerz Pinball Heroes est un vrai bon jeu qui mérite d'attirer votre attention. A condition d'être un minimum réceptifs aux genres qui le constituent, vous pourriez rapidement être happés par son magnétisme et enchainer les parties sans même vous rendre compte du temps qui passe. N'est-ce pas là le signe d'un jeu hors du commun ?

A qui s'adresse Zombie Rollerz Pinball Heroes ?

- A ceux qui veulent une expérience rogue-like comme aucune autre

- A ceux qui aiment le flipper

- A ceux qui veulent un contenu généreux

A qui ne s'adresse pas Zombie Rollerz Pinball Heroes ?

- A ceux qui saturent des Rogue-like

- A ceux qui préfèrent les véritables flippers

- A ceux qui en ont marre des zombies

Johann Barnaud alias Kelanflyter